Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developper soi-meme le N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et je compte bien transmettre le virus autant que possible... :D

(bon, faudrait pas que je me mette à parler enfants... j'ai déjà parlé d'emmenager... faut faire gaffe! :lol: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D :D Bonjour à tous, je n'avais pas encore prêté attention à ce fil . Très intéressant de remettre les mains dans l'hydroquinone et de passer le virus à ceux qui démarrent. Pour reprendre la remarque de Lionel sur les misères de l'argentique face aux grandes dents des fabricants et des marchands de numér...., je trouve assez fun de booster le " tout pelloche " en redémarrant des labos. Bonne idée de rassembler des infos, couples révélo/type de film et ficelles de métier que chacun s'est mis au point. :bienjoue: C'est en partageant les expériences qu'on s'améliore. A la suite de plusieurs déménagements de labos où je mettais les mains dans la soupe, j'ai du matos d'initiation à céder. Si je sais répondre aux questions, j'apporterai ma pierre. Je ne suis pas un expert. Si je peux donner un coup de main... :arrow:
Jean
Intéressé
Intéressé

un message pour calvin

Message par Jean »

pour tirer ta photo en contre jour du gamin, j'ai peut être un petit truc :
Fait une première exposition avec un grade très dur (5-6) juste pour faire apparaitre les noirs, puis tirer en grade 1,5-2. Enfin tu fait tes masques complémentaires avec un grade doux pour relever les zones encore trop claires.

tu risques d'avoir un poils plus de grain. Mais pour des contre jours à rééquilibré, c'est une technique qui fonctionne parfois.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

:oops: Salut, je relance le fil car il y a un truc que j'ai pas bien compris: le coup du vinaigre comme bain d'arrêt du tirage, ça marche aussi pour le film? :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Group639 a écrit ::oops: Salut, je relance le fil car il y a un truc que j'ai pas bien compris: le coup du vinaigre comme bain d'arrêt du tirage, ça marche aussi pour le film? :oops:
Voui, bien sûr voir là :
http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Une question que je me posais: est-il possible d'agir sur le contraste au moment du passage à la planche contact ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, on peut bien sûr jouer sur le contraste des planches contact. Mais pourquoi les prises de vues seraient-elles sous- ex?
Il y a ces trois solutions.
Oui, si l'agrandisseur a une tête couleur, en réglant le filtre magenta pour contraster. De mémoire, par exemple, Magenta sur 35 pour un filtrage grade 3. Yellow sur 0.
Oui, si l' agrandisseur n' a pas de tête couleur, en plaçant sous l' optique ou dans le tiroir à filtres, les filtres (généralement Ilford ).
Oui, si l' agrandisseur a une tête multigrade, en choisissant le réglage demandé.
Bonnesphotos.l
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

:) merci beaucoup !
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Georgesh a écrit :A la suite de plusieurs déménagements de labos où je mettais les mains dans la soupe, j'ai du matos d'initiation à céder. Si je sais répondre aux questions, j'apporterai ma pierre. Je ne suis pas un expert. Si je peux donner un coup de main...
salut,

ben je pense essayer le développement des films (pour le tirage sur papier pas la place pour le materiel nécessaire et de toute façon autant commencer par le début)... donc si jamais tu as du matos que tu souhaite céder et qui pourrait m'intéresser, fais signe.

a+
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Idem pour moi, je n'avais pas vu ton annonce, Georgesh. ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La Tortue et Jee Wee, salut à vous. J' avais oublié cette annoce, d' aileurs pas mise où il faut...
Mon labo associatif est fermé pour 15 jours. (vacances..)Je posterai sur le fil des annonces , disons vers le 8 mai. Agrandisseurs, margeurs etc;;; des lots pour démarrer. A bientôt. Si vous permettez, je prends quelques jours pour aller faire de la prise de vues. 8) 8) Au soleil.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Bonnes vacances ! ;)
J'attends tes annonces, je suis fortement interessé ! :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

JW, ne me dis pas ... ton avatar, c'est black sad ?
Sinon pour démarrer en développement, ça se fait tout seul à la maison, et avec que dalle comme matos. Jetez un zyeux sous l'onglet "photographie" sur la page d'accueil du site. :wink:
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Bien vu pour Black sad, je suis fan de Guarnido ;)
Sinon, ben vi c'est prévu, labo riquiqui dans la salle de bain ^^
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Georgesh a écrit ::D La Tortue et Jee Wee, salut à vous. J' avais oublié cette annoce, d' aileurs pas mise où il faut...
Mon labo associatif est fermé pour 15 jours. (vacances..)Je posterai sur le fil des annonces , disons vers le 8 mai. Agrandisseurs, margeurs etc;;; des lots pour démarrer. A bientôt. Si vous permettez, je prends quelques jours pour aller faire de la prise de vues. 8) 8) Au soleil.
tout pareil que JW: bonnes vacances !!!
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Sinon, pour ce qui est des agrandisseurs, combien il faut compter environ pour un appareil de base d'une qualité honorable ? Je demande ça ici, personne n'a répondu au topic que j'ai ouvert :P
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

JeeWee a écrit :Sinon, pour ce qui est des agrandisseurs, combien il faut compter environ pour un appareil de base d'une qualité honorable ? Je demande ça ici, personne n'a répondu au topic que j'ai ouvert :P
Pas vu dans les posts sans réponse !

C'est quoi une qualité honorable :P ?

Je repose toujours les mêmes questions : Que veux tu faire ? petit ou moyen format ? ou les deux ?
Il y a tellement de marques et tellement d'occaz que c'est un peu délicat de diriger quelqu'un vers tel ou tel choix.
Je préfère conseiller de bien cibler ses besoins et ses goûts, et de voir ce qui "tombe" sur le marché.
A voir : format maxi, tête multigrade ou tiroir à filtre, hauteur de colonne (pour faire des GRANDS formats qui coutent la peau du ...), bascule pour rattraper les fuyantes, condensateurs ou pas ...

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre trop cher dans un agrandisseur, pour se garder de la marge (haha) pour les objos.
Un agrandisseur rustique avec de bons objos, c'est un bon agrandisseur un peu long à mettre en oeuvre.
Un agrandisseur top moumoute avec un cul de bouteille ... ben c'est un cul de bouteille à réglage micrométrique et tête multigrade, ça nous fait une belle jambe !

Surtout pour se lancer, faut surtout devoir se poser la question si le tirage est foiré par erreur du laborantin ou parceque l'objo est miro !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour. Je propose une solution qui recoupe le post de Fabrice.
Une belle optique, Rodenstock ou Nikon, ouvrant à f/'4 pour les moins chères, ouvrant à f/2,8 pour les plus lumineuses, et des 6 lentilles, donnant un piqué de qualité. Sur le marché, en boutique, 120€
A un particulier, ou sur ce forum, probablement 100€
Et maintenant, tu la montes sur un matériel basique. Je vois venir les ricanements, un bon vieux KroKus polonais, multiformat, pouvant évoluer jusqu' au 6X 9 . La carcasse se trouve facile à 50€..dans mon labo, j' ai mieux.( têtes couleur par ex. )
Il faut d' abord se définir un budget;
J' ai aussi des Opemus, tchèques. Compter 100€ avec une optique de base, et une utilisation jusqu' au 6X6.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Je vous renvoie sur ce topic ! ;)

Je voulais éviter de dépasser les 150 euros en fait, c'est pas pour de gros tirages, juste des tirages petits ne dépassant pas 24x36...
Comment se comporte les Opemus sur ces formats ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Moi ça ne me fait pas ricaner : J'AI un krokus !
Avec optiques nikkor 50 mm , fujinon 75 mm, et rodenstock 105 mm.
Mais opemus c'est bien aussi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »