Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
- zacharie
- Super Gourou
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Félicitations Fuji !
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour vos encouragements.
La prochaine fois que je posterai dans ce fil, ce sera pour vous montrer le début de notre nouveau roman photo argentique, vu que les enfants ne sont pas sur les premières photos, j'ai le droit de les mettre en ligne.
Nous commençons la production d'écrit mercredi.
Oui, à force de travailler avec les maitresses, j'utilise les mêmes mots voire certaines techniques mais dans un but éducatif avant tout !
La prochaine fois que je posterai dans ce fil, ce sera pour vous montrer le début de notre nouveau roman photo argentique, vu que les enfants ne sont pas sur les premières photos, j'ai le droit de les mettre en ligne.
Nous commençons la production d'écrit mercredi.

Oui, à force de travailler avec les maitresses, j'utilise les mêmes mots voire certaines techniques mais dans un but éducatif avant tout !

- jse
- Super Gourou
J'ai pas encore eu l'occasion de te le dire alors félicitations pour tout ce que tu fais Fuji. 

-
- Expert
Je viens de découvrir ce fil, bravo pour ta démarche en tout cas!
C'est tellement vrai...Fujicator a écrit : Pour les enfants cette activité est nouvelle et même si ils voient beaucoup de photos faites à l'ordinateur, ils n'ont pas pour autant l'impression de pratiquer un art désuet.
- SebC
- Super Gourou
Ah bin c'est du propre!Fujicator a écrit :à force de travailler avec les maitresses, j'utilise [...] certaines techniques mais dans un but éducatif avant tout !
- Fujicator
- Modérateur
Et encore tu imagines pas le pire...
A midi j'avais mon rolleiflex et j'ai essayé de photographier une des maitresse qui mangeait une carotte d'une façon très suggestive...
Mais elle n'a pas lâché son téléphone et le rolleiflex pédale un peu dans la choucroute...
Bon bientôt la première planche de notre projet avec les enfants...
A midi j'avais mon rolleiflex et j'ai essayé de photographier une des maitresse qui mangeait une carotte d'une façon très suggestive...
Mais elle n'a pas lâché son téléphone et le rolleiflex pédale un peu dans la choucroute...

Bon bientôt la première planche de notre projet avec les enfants...

- SebC
- Super Gourou
Dis plutôt qu'elle avait une manière tellement suggestive que... Il a bon dos le Rolleiflex...Fujicator a écrit :le rolleiflex pédale un peu dans la choucroute...

- MAD
- Super Gourou
- Fujicator
- Modérateur

N'empêche, il faut vite que je la photographie correctement au koni omega en noir et blanc et en portra car dans deux semaines elle partira pour toujours...

La jolie italienne...
Bon je retourne scanner les négatifs de senfants pas encore couché le lolo...

- chriscard
- Super Gourou
elle part pour toujours ? mais le monde est petit (chope son email)Fujicator a écrit :![]()
![]()
![]()
N'empêche, il faut vite que je la photographie correctement au koni omega en noir et blanc et en portra car dans deux semaines elle partira pour toujours...![]()
La jolie italienne...
Bon je retourne scanner les négatifs de senfants pas encore couché le lolo...
- SebC
- Super Gourou
Et poste une photo...chriscard a écrit :elle part pour toujours ? mais le monde est petit (chope son email)
- Fujicator
- Modérateur
La photo de la maitresse a été postée il y a quelques semaines...
"adieu maitresse"
Bon voici pour commencer notre dernière exposition en date, il y en a eu d'autres mais celle-ci je la trouve vraiment géniale, les gamins se sont appliqués et ça se voit.

La photo du mois a été décernée à Bryan qui a voulu faire une photo avec "la manivelle" comme il l'appelle c'est à dire mon seagull. Ouvert à 4,5 sur de la portra périmée. Il m'a photographié avec une de ses camarade. dans notre dos vous pouvez voir mes tirages collés sur le mur de ma salle d'activité. Ca rend tout de même pas mal et les enfants ont bien aimé.
Cette fois-ci comme d'habitude je n'ai pas voté mais j'ai compliqué les choses en ne leur disant pas qui avait fait les photos.
Comme ça ils ont choisis sur des critères objectifs et non sur une base de copain-pas copain...
Moi j'aurai voté pour celle de Dylan où l'on voit Un autre gamin de dos qui court à travers champs vers une silhouette enigmatique, photo prise sur le vif mais assez réussie.
Toutes ces photos ont été réalisées avec nos EOS et Dynax par les enfants qui les connaissent de mieux en mieux...
Bon, et si vous le voulez, je peux vous montrer la première planche du nouveau roman photo argentique que nous avons publié dans le journal de l'école...
A suivre...

Bon voici pour commencer notre dernière exposition en date, il y en a eu d'autres mais celle-ci je la trouve vraiment géniale, les gamins se sont appliqués et ça se voit.

La photo du mois a été décernée à Bryan qui a voulu faire une photo avec "la manivelle" comme il l'appelle c'est à dire mon seagull. Ouvert à 4,5 sur de la portra périmée. Il m'a photographié avec une de ses camarade. dans notre dos vous pouvez voir mes tirages collés sur le mur de ma salle d'activité. Ca rend tout de même pas mal et les enfants ont bien aimé.
Cette fois-ci comme d'habitude je n'ai pas voté mais j'ai compliqué les choses en ne leur disant pas qui avait fait les photos.

Moi j'aurai voté pour celle de Dylan où l'on voit Un autre gamin de dos qui court à travers champs vers une silhouette enigmatique, photo prise sur le vif mais assez réussie.
Toutes ces photos ont été réalisées avec nos EOS et Dynax par les enfants qui les connaissent de mieux en mieux...
Bon, et si vous le voulez, je peux vous montrer la première planche du nouveau roman photo argentique que nous avons publié dans le journal de l'école...
A suivre...

Modifié en dernier par Fujicator le samedi 21 janvier 2012 16:55, modifié 1 fois.
- SebC
- Super Gourou
Où ça? où ça?Fujicator a écrit :La photo de la maitresse a été postée il y a quelques semaines..."adieu maitresse"
Si non, c'est cool que ça avance comme ça avec tes p'tits protégés.

- Fujicator
- Modérateur
Merci pour eux !SebC a écrit :Où ça? où ça?Fujicator a écrit :La photo de la maitresse a été postée il y a quelques semaines..."adieu maitresse"
Si non, c'est cool que ça avance comme ça avec tes p'tits protégés.

Sinon pour la photo de la maitresse c'est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&start=0
- Fujicator
- Modérateur
Les bagages sont dans le couloir, je n'ai plus rien à faire sinon traîner sur le forum et profiter de mes derniers instants sur le web.
J'en profite donc pour vos montrer les dernières photos réalisées par les enfants dans le cadre de mon projet "photo argentique"
Depuis mon dernier post nous avons fait deux autres expositions.
Voici une photo de Jordan, il cadre toujours ses portraits de la même façon et pourtant il ne va chercher l'inspiration sur Flick'R ou autres...

Florian lui a le chic pour trouver des jolies choses à photographier avec beaucoup de simplicité :

Il y a trois semaines, au lac de Vouglans entre deux baignades il nous a aussi photographié cette scène :

Il y a beaucoup d'autres photos et 5 autres enfants mais hélas ils ont photographié leurs copains-copines...
Mon projet continue de se développer. Mon directeur et les visiteurs aiment nos expositions. L'année prochaine sera le moment de réfléchir à une façon de faire sortir le travail des enfants pour valoriser encore plus leurs efforts et leurs talents.
A suivre !
J'en profite donc pour vos montrer les dernières photos réalisées par les enfants dans le cadre de mon projet "photo argentique"
Depuis mon dernier post nous avons fait deux autres expositions.
Voici une photo de Jordan, il cadre toujours ses portraits de la même façon et pourtant il ne va chercher l'inspiration sur Flick'R ou autres...

Florian lui a le chic pour trouver des jolies choses à photographier avec beaucoup de simplicité :

Il y a trois semaines, au lac de Vouglans entre deux baignades il nous a aussi photographié cette scène :

Il y a beaucoup d'autres photos et 5 autres enfants mais hélas ils ont photographié leurs copains-copines...
Mon projet continue de se développer. Mon directeur et les visiteurs aiment nos expositions. L'année prochaine sera le moment de réfléchir à une façon de faire sortir le travail des enfants pour valoriser encore plus leurs efforts et leurs talents.

A suivre !

- MAD
- Super Gourou
J'aime beaucoup le portrait qu'il a fait de toi.
Je trouve son cadrage gonflé et presque cinématographique (et non cinématique, tss...).
Je trouve son cadrage gonflé et presque cinématographique (et non cinématique, tss...).
Modifié en dernier par MAD le vendredi 23 juillet 2010 19:52, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Il a peut-être trop regardé les westerns spaguettis
Et oui c'est bien moi sur la première...

Et oui c'est bien moi sur la première...

- MAD
- Super Gourou
T'es beau comme un Leica 

- Fujicator
- Modérateur
- Fujicator
- Modérateur
Et voilà l'atelier redémarre et cette fois je vais travailler la photo argentique avec 12 enfants !
Je reprends ce fil pour solliciter votre aide vis à vis d'un nouveau problème survenu lors de la reprise avec de nouveaux enfants.
Les nouveaux participants sont plus en difficulté et ils ne savent même pas viser ce qu'ils cherchent à photographier, enfin c'est le cas pour le groupe du lundi, celui du mercredi est composé des anciens qui savent tenir leurs appareils.
Alors du coup vu que ma hierarchie me presse de continuer ce projet pilote, je dois adapter le contenu à ce nouveau public.
J'ai essayé de leur faire comprendre la visée en mettant l'appareil sur trépied en leur demandant de le mettre en position avant de vérifier ce qu'ils visaient. ça avait l'air bon mais dehors ils photographient leurs pieds !!!
J'hésite à persévérer et à continuer les exercices jusqu'à ce qu'ils sachent tenir un appareil. Continuer d'utiliser le trépied et vérifier avant de leur faire appuyer sur le déclencheur.
Alors du coup je pensais faire quelque chose de différent avec eux, une approche moins technique de l'argentique et bien plus ludique.
Sténopé ? lomographie décomplexée avec des boitiers à 50 centimes ? Je ne connais pas toutes les techniques alors si vous avez des idées et des avis pour de l'argentique ludique et facile...
Merci

Je reprends ce fil pour solliciter votre aide vis à vis d'un nouveau problème survenu lors de la reprise avec de nouveaux enfants.
Les nouveaux participants sont plus en difficulté et ils ne savent même pas viser ce qu'ils cherchent à photographier, enfin c'est le cas pour le groupe du lundi, celui du mercredi est composé des anciens qui savent tenir leurs appareils.
Alors du coup vu que ma hierarchie me presse de continuer ce projet pilote, je dois adapter le contenu à ce nouveau public.
J'ai essayé de leur faire comprendre la visée en mettant l'appareil sur trépied en leur demandant de le mettre en position avant de vérifier ce qu'ils visaient. ça avait l'air bon mais dehors ils photographient leurs pieds !!!

J'hésite à persévérer et à continuer les exercices jusqu'à ce qu'ils sachent tenir un appareil. Continuer d'utiliser le trépied et vérifier avant de leur faire appuyer sur le déclencheur.
Alors du coup je pensais faire quelque chose de différent avec eux, une approche moins technique de l'argentique et bien plus ludique.
Sténopé ? lomographie décomplexée avec des boitiers à 50 centimes ? Je ne connais pas toutes les techniques alors si vous avez des idées et des avis pour de l'argentique ludique et facile...

Merci