Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enrouler les bobines 120 sur les spires

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Alors il y a donc un produit mystérieux sur les films 120 qui rend bleu l'eau de pré-lavage !!! :lol: :wink:
A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:shock: J'élimine cette couche en tout début de développement :!: Ce voile doit être alos plus important sur les films 120 que sur les 135 car pour avoir tester le prérinçage avec les deux formats, l'eau coulait bleue pour les 120 seulement :!:
THEGHAT

650ml???

Message par THEGHAT »

Aly a écrit :salut :D
en fait j'ai utilisé le temps indiqué sur le sachet D-76 :roll: et non pas the chart de mass.dév etc..

j'utilise le bain d'arret pour préserver le fixateur que j'utilise plusieurs fois.

en fait ma spire 'francaise' n'a pas de billes mais aussi elle a besoin de 650 ml de produit :shock: mais super facile d'enrouler le film sur..
le D-76 est réutilisable en augmentant 10% le temps de développement ?(je sais qu'il est préférable pour une reproductibilité de développement d'utiliser le bain une et une seule fois) car 650 ml pour 12 poses ca fait trop :lol:
:shock: Bonjour à tous!

Hum...je développe depuis peu et j'utilise avec la patterson en 6x6: 500ml, et 350 ml pr un film 135...

Dis donc.. :wink: Tu n'aurais pas confondu les 150ml en "trop" avec la vodka glacée obligatoire et préconisée dans la chaleur étouffante du labo???
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: 650ml???

Message par Georgesh »

THEGHAT a écrit : tu n'aurais pas confondu les 150ml en "trop" avec la vodka glacée obligatoire et préconisée dans la chaleur étouffante du labo???
c'est bleu, affirmatif, c' est la couche anti-halo...vaut mieux la faire disparaître par pré-lavage que la retrouver dans les bains.... :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ma cuve paterson ne prend "que" 290 ml pour le 135, mais j'avoue arrondir à 300, le coup de la bande claire tout le long du film, une fois suffit ! :?
Mais 350 me parait beaucoup quand même !
THEGHAT

Message par THEGHAT »

:( Mince...je ne sais plus là....

Désolé de polluer le topic sur la 120...mais alors combien faut t'il de révélateur pour une paterson???
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

en fait j'utilise une cuve Francaise gourmande :lol: j'ai fais des essais avec la spire vide, 650 ml et c'est limite, donc en comptant la poussée d'archimède quand le film est sur la spire, ca tombe pile poil :D
Modifié en dernier par Aly le lundi 30 octobre 2006 21:15, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

THEGHAT a écrit ::( Mince...je ne sais plus là....

Désolé de polluer le topic sur la 120...mais alors combien faut t'il de révélateur pour une paterson???
C' est écrit au cul de la cuve... 35 mm, 290 cc
120/220 500cc
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

A l'intention des utilisateurs de cuve Paterson distraits (je suis l'un et l'autre), j'ai fait un petit tableau des capacités et des dilutions disponible sur ma page http://dirapon.be/Docs/dilutions.pdf
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Petit truc

Message par Ti Clic »

Entre les différents systèmes : spires en plastique, en métal ou faux-film, le plus facile à utiliser est le premier. Et entre les systèmes Jobo et Patterson, ma préférence va au premier (point de vue, donc discutable).

Une astuce pour les débutants. Il peut arriver qu'on essaye d'enfiler un film sur une spire qu'on croyait sèche, mais qui ne l'était pas parfaitement. Arrivé à mi-film tout se bloque et on entend un hurlement dans le labo.

Donc avant toute séance de développement, mettre systématiquement à sécher ses spires.

Si on se fait malgré tout piéger, ce qui peut arriver à tout le monde, il existe une solution. Immerger en totalité la spire dans l'eau, ce qui devrait débloquer le film et poursuivre le chargement sous l'eau. Attention, il faut que la spire soit entièrement immergée. L'astuce consiste à remplir d'eau son évier avant toute séance de développement de film.
Meb
Gourou
Gourou

Re: Enrouler les bobines 120 sur les spires

Message par Meb »

Bon dieu mais pourquoi j'avais pas lu ce post avant ...
:roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »