Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Appareil de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Appareil de rue

Message par Fujicator »

Bon ch'rois que j'va finir la boutanche d'arbois blanc qui trène sur la table, ça me donne mal à la tête vos histoires... :lol: :bonk:

Je suis peut être un type bizarre mais je refuse de mettre plus de 100 euros dans un boitier autofocus, je déteste ça, trop d'eos peut être...

Et à vrai dire ça fait pas longtemps que j'y appris à m'en servir... :oops:

Et sinon c'est quoi un ami en bois ? ch'connais pas ton pâtois de paris moi... :oops: :oops:
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Fujicator a écrit :
Vous n'auriez pas un petit appareil simple vintage, limite sans piles mais compact et à mise au point manuelle confortable ?
Un voigtlander de la série des VITO avec un color skopar , joie sous l'agrandisseur :bienjoue:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui il est évident que l'on ne peut absolument pas mettre d'optiques russes sur un Bessa - ca ne fonctionne absolument pas

D'ailleurs un ami l'a fait avec un Jupiter 8 sur un R2M et...

... a ben si ça fonctionnait dis donc.

Demandez aussi a Analogic man qui monte un J8 sur son Bessa R.

Quant aux boitiers autofocus oui bien évidement c'est caca, ça marche pas.
C'est bien pour cela qu'on te le conseille. Et grosso modo c'est comme un EOS.

Comme je le disais il y a à peine 5 minutes ce n'est pas parce que l'on fait de la photographie argentique qu'il faut obligatoirement utiliser un boitier aussi vieux que nous.
J'ai de plus en plus l'impression de tourner en rond.
Cela dit laissez nous les Hexar AF et autres Contax G2, je vous laisse les Zorki 4 et Zenit 12.

Je passe la main sur ce post.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un vito, j'en ai déjà un et c'est vrai , je n'ai pas encore développé ce qu'il m'a sorti... shame on me... :oops:

Mais bon, le télémètre du mien n'est efficace qu'en pleine lumière, la mise au point est assez difficile.

Non je reste fixé sur le bessa R car depuis que j'ai touché du Leica je rève d'une drogue de substitution... :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

La grinche a écrit :Oui il est évident que l'on ne peut absolument pas mettre d'optiques russes sur un Bessa - ca ne fonctionne absolument pas

D'ailleurs un ami l'a fait avec un Jupiter 8 sur un R2M et...

... a ben si ça fonctionnait dis donc.

Demandez aussi a Analogic man qui monte un J8 sur son Bessa R.

Je passe la main sur ce post.
Relisez moi les gars...je dis que si J8, industar 26-50 et 61 à priori Ok, il vaut mieux oublier le J3 et le J9....parce que la faible profondeur de champ va pas aider à rattraper le coup.....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon mon jupiter 9 est à réviser, je me suis fait avoir avec ce cailloux mal remonté qui de toute façon serait très moche sur un beau Bessa... :)
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Je me suis énervé encore cet après-midi, à la manif, avec l'autofocus du Minolta 8000i, qui est pourtant très bon.
En mode spot c'est moins pire, mais ça distrait… et quand on est exigeant sur les mises au point et que l'appareil n'est conçu à l'origine que pour ça c'est juste pénible.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

la pertinence de certaines interventions me laisse sur le cul :shock:

c'est vrai, c'est moche un R2 avec une russerie, la preuve...

perso j'utilise parfois mon R2a avec un 35/1.7 ultron via une bague d'adaptation LTM>M,

et si pour une fois, les photographes s'exprimaient plutot que les collectionneurs , mmmh ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de découvrir l'existence de cette bague après qu'Olivier en ai parlé, c'est efficace, pas de soucis techniques particuliers ? :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, le Bessa... Pour moi c'est le R2A, et si je devais garder un seul boitier ça serait peux être bien celui la... Déjà, le 1/2000 ème, ça permet de mettre mes Neopan poussées à 800 et de pouvoir faire des photos du petit matin jusqu'au bout de la nuit. Et en "street shooter", le mode priorité ouverture permet d'être en hyperfocale sans se prendre la tête. Et la cellule est plutôt bonne, avec un bouton de verrouillage de vitesse quand on sait qu'elle va nous couilloner.

Je monte dessus principalement un 35mm Canon (a vis avec une bague d'adaptation), mais aussi mes russeries, Jupiter 3 et 8. Les rares erreurs de mise au point, je ne sais pas si je dois le mettre sur le compte du calage de optique ou sur le mouvement du sujet, la base télémétrique pas si grande, mon état pas toujours le plus frais, et la vitesse du vent. Bref, sauf à prendre en photo de près et à pleine ouverture systématiquement, les optiques russes passent pas si mal. Seul le 35mm Jupiter 12 semblerait poser un problème purement mécanique : ça rentre pas sans tout péter.

Après, c'est bruyant. Enfin... Quand on déclenche le bidule collé au visage, on a l'impression que c'est bruyant. Mais quand quelqu'un nous prends en photo avec, on se rends compte que ça reste tout à fait raisonnable.

Enfin, la qualité de fabrication, qui selon certains est plastique. Ben les pièces plastique, je trouve qu'il n'y en a pas des masses sur le mien. A part le bidule de sélection des cadres, le métal a la part belle (même le disque des vitesse au dessus du sélecteur est en métal, alors que du plastique n'aurait rien changé).

Donc, un Bessa pour Noël, oui, c'est un très beau cadeau :oops:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

aucun problème avec les bagues d'adaptation, en plus l'avantage du bessa au contraire du leica, les cadres ne sont pas activés par la baïonnette mais par un levier de selection. Donc une seule bague suffit pour les 35, 50, 90 ou tout autre objo que tu veux mettre dessus.

ah tiens, je vois que daouar en rajoute une couche pendant que je rédigeais ce post :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En plus de sbessas R2a il y en a des neufs sur la baie ! :shock:

Un boitier neuf, ça fait réver... :roll:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'utilise mon Jupiter 3 sur mon M3. Ainsi que sur mon Bessa R2A ou mon M6.
Elle ne quitte plus une bague d'adaptation.

Mais oui il faut qu'une telle optique soit calée.
Je ne vois pas en quoi ce serait une raison pour l'oublier ?

Holalala Fuji un boitier neuf :shock: c'est dingue...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sonny Boy Havidson a écrit :
ALambix a écrit :Fuji fait gaffe, le bessa R a une monture LTM et non M39, c'est pas le même tirage optique !!!! Si ça posera pas de problème avec un J12 (mais qui passe pas sur un R...), avec les Industar 26-50 et 61 et avec ton J8, oublie carrément ton J9 et un éventuel J3, à moins de faire recaler ça par Mael (ou autre)...
:shock: Euh... Désolé, ce sont là deux noms qui désignent universellement la même monture. Le problème de tirage propre aux optiques russes, c'est autre chose qui s'appelle les optiques russes.
Je plussoie avec ce que dit Sonny, les montures LTM et M39, c'est pas le même nom mais c'est exactement la même chose !!!

Certaines optiques russes ne sont pas calées parce - si elles utilisent la même monture - le tirage optique n'est pas le même (1mm de plus pour certaines optiques russes, vue la régularité de la production).

C'est exactement la même histoire que pour la monture Contax RF et Nikon RF. C'est la même monture mais pas le même tirage.

Pour les optiques russes, ça se corrige pour avoir une MAP parfaite à f1,5.

Pour les optiques Contax et Nikon RF, ça ne se rattrape pas.

Pareil pour les Canon. C'est la même monture avec le même tirage. J'utilise régulièrement un Canon 50mm f1,8 sur mon IIIc et sur mon feu M5 et mon futur M3. Même à pleine ouverture, c'est parfait 8)

Par contre, Fuji, je mets un bémol sur les bagues. Ca fonctionne parfaitement mais il faut éviter les certaines bagues chinoises qui ne sont pas bien usinées et qui peuvent fausser la monture M. Comment les reconnaitre ? Facile. Quand tu la mets sur ton boîtier, tu sens que ça rape... :lol:

Avec les bagues d'adaptation, on peut faire pas mal de choses. Henry Cartier Bresson utilisait une bague d'adaptation pour mettre un Zeiss Biogon sur ses Leica.

Je viens de relire le post... C'est surréaliste :?
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 07 novembre 2010 1:03, modifié 1 fois.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Image

voici l' arme fatal pour le street :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Putain, une optique russe sur un Bessa R2A... Ca fonctionne pas hein :lol:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

même que les optiques voigtlander vont sur les leica et que les optiques leica vont sur les voigtlander !?!?!?

Image
c' essSsssSsssstTTttttttt BonnnnnNNnnnN çaaaaAaaaAAaaa ..... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La grinche a écrit :Holalala Fuji un boitier neuf :shock: c'est dingue...
:lol: :lol: :lol:

Ben oui, tu sais j'en découvre tous les jours, et hier je découvrais qu'il existait encore des stocks neufs de certains appareils argentiques, je pensais que seul Leica continuait à fabriquer des boites à films, c'est donc une surprise pour moi. :oops:

Je suis encore un néophyte pour beaucoup de choses autour de l'équipement, c'est pour cela que si je choisis un bessa R2a il me faudra faire très attention à ne pas me planter en achetant la bague.

Heureusement j'ai le temps, c'est pour la nouel... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, et pour boucler la boucle, le mien avec une optique Canon :

Image

Nous sommes que des vils tentateurs :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou