Bon, le Bessa... Pour moi c'est le R2A, et si je devais garder un seul boitier ça serait peux être bien celui la... Déjà, le 1/2000 ème, ça permet de mettre mes Neopan poussées à 800 et de pouvoir faire des photos du petit matin jusqu'au bout de la nuit. Et en "street shooter", le mode priorité ouverture permet d'être en hyperfocale sans se prendre la tête. Et la cellule est plutôt bonne, avec un bouton de verrouillage de vitesse quand on sait qu'elle va nous couilloner.
Je monte dessus principalement un 35mm Canon (a vis avec une bague d'adaptation), mais aussi mes russeries, Jupiter 3 et 8. Les rares erreurs de mise au point, je ne sais pas si je dois le mettre sur le compte du calage de optique ou sur le mouvement du sujet, la base télémétrique pas si grande, mon état pas toujours le plus frais, et la vitesse du vent. Bref, sauf à prendre en photo de près et à pleine ouverture systématiquement, les optiques russes passent pas si mal. Seul le 35mm Jupiter 12 semblerait poser un problème purement mécanique : ça rentre pas sans tout péter.
Après, c'est bruyant. Enfin... Quand on déclenche le bidule collé au visage, on a l'impression que c'est bruyant. Mais quand quelqu'un nous prends en photo avec, on se rends compte que ça reste tout à fait raisonnable.
Enfin, la qualité de fabrication, qui selon certains est plastique. Ben les pièces plastique, je trouve qu'il n'y en a pas des masses sur le mien. A part le bidule de sélection des cadres, le métal a la part belle (même le disque des vitesse au dessus du sélecteur est en métal, alors que du plastique n'aurait rien changé).
Donc, un Bessa pour Noël, oui, c'est un très beau cadeau