Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Priox 9x12

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Priox 9x12

Message par ET46 »

el paco a écrit :Bonjour,
Peux-tu me dire de quel modèle il s'agit ? Deux ou trois cames ? J'ai déjà un deux cames et je suis en train de restaurer un trois cames (pour le 24x36 car j'ai un passe-vue spécifique pour ce format).
Y a-t-il des parties précises à photographier ? Des liaisons que tu souhaites distinguer avec précision ? Veux-tu des photos du dispositif "repro" ?
Indique moi tout ça et je m'en occupe ce WE.
Je vois que tu habites du côté de Toulouse, je ne suis pas très loin de chez toi (Agen). Si tu passes dans le coin, tu peux aussi te rendre compte de visu.
Bonjour

Merci pour ta coopération.
C'est à priori un modèle 3 cames (si j'en crois les pièces que j'ai à ma disposition). Je ne suis intéressé pour l'instant qu'à la partie colonne: colonne + crémaillère + la partie qui fait la liaison entre la colonne et la tête de l'agrandisseur. Ainsi que le système des cames
J'ai simplement besoin de quelques photos, car ce que je trouve sur le ouèbe ne m'est pas d'un grand recours...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

A ceux qui voudraient faire un nettoyage complet de cet agrandisseur, ne perdez pas les vis! Sur la partie colonne, toutes les vis sont non standards (des vis de 7). Bien vu Priox pour s'assurer que le service après vente serait fait par eux :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En cas de perte, les vis de 7 au pas de 100 existentent encore chez les automobiles Citroën et dans les vieilles quincailleries traditionnelles.
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Bonjour,

A ET46 : à l'exception de ce problème de vis, avances-tu comme tu le souhaites sur ton projet de rénovation du Priox ?
A Toulin : à tes remarques, on sent l'ancien pro ! Je t'ai envoyé en MP un message avec mes coordonnées, tu viens quand tu veux.
Bonne journée
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Oui, j'ai démonté tout et nettoyé la colonne (entre autres passage à l'acétone pour enlever cette saloperie de peinture). J'en ai profité pour mesurer les pièces qui m'intéressent et les passer en CAO. Prochaine étape ces vacances: dérouillage électrolytique + remontage + regraissage des roulements
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

ET46 a écrit :Bonjour

Oui, j'ai démonté tout et nettoyé la colonne (entre autres passage à l'acétone pour enlever cette saloperie de peinture). J'en ai profité pour mesurer les pièces qui m'intéressent et les passer en CAO. Prochaine étape ces vacances: dérouillage électrolytique + remontage + regraissage des roulements
Peux-tu m'en dire plus sur le dérouillage électrolytique ?
Merci.
:bienjoue:

Je suis en train d'astiquer les pièces d'un Foca Autoplex qui a quelques parties chromées un peu piquées après 66 ans de séjour dans des labos divers.
J'ai rendu le brillant de la peinture (d'origine) avec un produit à effacer les rayures sur les carrosseries (les polishs ne suffisaient pas).

Bon courage pour la suite. :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ben le dérouillage, ça enlève la rouille.
Dans une solution de lessive de soude (je fais 1 cuillère à soupe de St marc par litre d'eau), on plonge la pièce à dérouiller, ainsi qu'une électrode en métal (il ne faut pas qu'elles se touchent!). Avec un chargeur de batterie (ou une alim de PC), on branche le - sur la pièce à dérouiller, et le + sur l'électrode. On branche et on laisse faire pendant quelques heures: la rouille va migrer de la pièce vers l'électrode
A faire à l'extérieur obligatoirement car il y a dégagement d'hydrogène, gaz hautement inflammable.
Plus d'infos ici: http://poudrenoire.forumactif.com/t1168 ... trolytique

Pour la colonne de mon Priox j'ai à dérouiller les roulements, la visserie de 7, et la colonne en elle même. Pour ça je pense découper en demi cercle un tuyau d’évacuation PVC. Y'a du bricolage à faire :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci je note.
:bienjoue:

Pour les roulements, si ce sont des roulements à billes comme sur le Durst 138 S, si tu les "dérouille" les piqûres vont reste là où il y avait la rouille, ils ne vont pas rouler très bien, voire pas du tout.
Si tu as les dimensions précises "alésage du trou central x diamètre extérieur x épaisseur" je pourrai sans doute te donner la référence exacte, je suis ancien mécano et j'ai encore quelques catalogues, les références sont restées les mêmes depuis plusieurs dizaines d'années.

:hello:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Il faudra que je regarde exactement dans quel état ils sont alors...
Sais tu où est ce qu'on peut trouver de la graisse pour roulements?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour un roulement utilisé sur le Priox, n'importe qu'elle graisse peut aller, car la vitesse de rotation est très faible, ainsi que le nombre de rotations.
Comme Toulin l'a dit, un roulement avec de la rouille est un roulement HS.
La référence du roulement est gravée sur les flancs de la bague externe généralement, mais c'est facile à retrouver en mesurant le diamètre de l'axe, le diamètre extérieur et la largeur.
J'ai un gros catalogue SKF, je dois pouvoir trouver ça.
En cas de changement c'est bien de mettre des roulements avec cage ou joint genre 2RS
http://www.123roulement.com/rubrique-ro ... bille.html
La graisse est dedans elle ne bougera pas.

Edition: le dérouillage électrolytique est utilisé en archéologie, avec une solution de KOH, j'arrive plus à trouver un livre dans lequel j'ai les infos :oops:
j'ai retrouvé quelque chose KOH à 6,7% en masse http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _66_1_7105
Mais ça marche aussi avec la lessive de Soude
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Oui ça marche pour la lessive de soude (testé avec succès avec une alim de PC).
Pour les roulements, ce sont des dia 28mm, dia 10mm, épaisseur 8 mm.
Le hic c'est que le montage est indémontable sauf destruction totale de l'axe: il n'y a pas de circlips pour l'arrêt axial, c'est l'axe qui est embouti après montage du roulement.
Je viens de regarder de toute façon, sur les 4 j'en ai deux qui roulent parfaitement, et deux autres à nettoyer. Ils ne sont pas trop piqués.
Sinon je serai obligé de faire ré-usiner un axe (c'est aussi une solution...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Roulement 16100 2RS http://www.123roulement.com/rubrique-ro ... bille.html

On peut déjà les nettoyer avec du pétrole à lamper, ou du kerdane, ou autre solvant un peu gras et ensuite remettre de la graisse. Même de la graisse blanche trouvée chez le marchant de vélo c'est tout bon, les roulements font du surplace, l'usure vient uniquement des risques de corrosion ou des saleté durs mélangées à la graisse.
gloups

Message par gloups »

je déterre ce "vieux" sujet :lol:
j'ai récupéré un Priox 4x5 3 cames et dedans il n'y avait qu'une "petite" ampoule opaline de 100w qui après essai n'éclairait quasiment rien, en regardant sur le net j'avais trouvé qu'il fallait pour cet engin une Nitraphot 500w et en lisant encore un peu ici que 250/300w suffisent et que le priox était prévu pour du 300 à l'origine :?:
bref étant probablement trop pressé je me suis procuré une ampoule nitraphot 500w : purée c'est pas une ampoule mais un radiateur !
au point que ça déforme définitivement un négatif (24x36 en l'occurrence)
alors voici ma question:
équiper l'installation électrique de cette ampoule d'un variateur serait-il une solution viable afin de faire baisser la puissance et la T° ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, car le variateur va faire baisser la température de lumière, l'ampoule va éclairer moins, mais elle fournira autant voir plus d'infra-rouge.
Pour couper les IR, il faut un filtre qui coupe les IR, à mettre dans le tiroir à filtre.
Je confirme qu'a l'origine c'est du 300w gros bulbe opaline.
Priox avait dans ces accessoires un filtre de ce type, j'en avait acheté un chez eux dans les années 80, l'usine étant à 25 km de chez moi.
gloups

Message par gloups »

merci pour la réponse :bienjoue:
malheureusement pas de tiroir à filtre sur mon exemplaire :tete:
bon ben plus qu'à mettre cette ampoule de côté :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

N'importe comment il n'existe plus de lampe 300 W disponible spécial agrandisseur, à moins de tomber sur un ancien stock.
Si c'est pour tirer du 24x36 il faut installer une autre lentille sur le bloc de condenseur, de cette manière une lampe de 150W ou 250W doit convenir http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
il n'y a pas beaucoup de différence entre 250 et 300W, par contre la taille du bulbe a une importance surtout pour bien couvrir le format, mais pour du 24x36 ou du MF, ça doit le faire
gloups

Message par gloups »

c'est pour du 24x36 et du 6x7 et j'ai bien le condenseur supplémentaire posé sur le bloc des 2 autres
je suis en train de regarder pour les ampoules de 250w :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du 24x36 , 100 ou 150W sont bien suffisant avec la lentille additionnelle, surtout pour des formats de tirage inférieurs au 24x30cm
gloups

Message par gloups »

je vais de nouveau regarder ce que ça fait avec l'ampoule de 100w que j'ai, mais ça m'avait l'air vraiment palo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est une 100W d'agrandisseur ça envoie pas mal.
N'importe comment il vaut mieux ne pas avoir à descendre sous 10s de temps de pose pour les tirages, pour avoir un peu de marge pour le maquillage.
Pour regarder l'image projetée avec la 100 W, il faut se mettre dans la pénombre du rouge inactinique ou dans le noir, avec les yeux adaptés à la faible luminosité.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »