Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C 330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya C 330

Message par Oriu »

le viseur de Porro fait que 260g, c'est pas un prisme comme le Pentax 6x7, par contre il y a une perte de luminosité :?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Moskva 4 a écrit :2k240 au total le bébé :wink:
Battu à plates coutures par le Koni Omegaflex M qui titre 3,540Kg (sans film) :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voici quelques détails sur le viseur de Porro

Le viseur possède un vernier circulaire, où sont reporté la sensibilité du film et les couples vitesse/ouverture. La couronne moleté doit être tourner jusqu'à coïncidence de l'aiguille de repère, avec l'aiguille du posemètre.
A droite le petit levier qui positionne la cellule au centre de la visée et fait la mise en route de la mesure.
Image

Cette vue du dessous montre le capteur Cds au centre en position de mesure, on aperçoit aussi l'aiguille.
Sur la gauche le compartiment pour la pile SR44, juste à coté un petit palpeur (rouge) qui coupe l'alimentation de la cellule quand le prime est démonté du C330.
Mon exemplaire fonctionne très bien, avec une mesure très juste.
Image

Le gros avantage du C330 c'est la possibilité de pouvoir changer les objectifs et de disposer de pas mal d’accessoires au choix de l'utilisateur.
Le gros reproche que je lui fait c'est au niveau de la commande du déclenchement, c'est loin du feeling du Rolleiflex à cause de la tringlerie nécessaire pour adapter le mécanisme de déclenchement à plusieurs objectifs. C'est mon plus gros reprôche.

NB: J'échange un verre dépoli à stigmomètre (verre N°2) contre un verre à microprisme (verre n°4)
sylvain J

Message par sylvain J »

bonjour tu pourras gagner en y mettant un déclencheur souple, car il est vrai que le déclenchement sur Mamiya c , c est vibratoir ... Par contre attention a la cellule sur le viseur porro si tu cherches une exposition soignée, elle est un peu limite en basses lumieres mais ... ca fonctionne!
yvescoud
Débutant
Débutant

Message par yvescoud »

Bonjour,

Mon porro a pas mal de poussière sur les miroirs... quelqu'un a déjà tenté le démontage?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, il y a 5 vis à enlever en dessous, une au dessus du bouchon à pile et 4 autour du cadre. Après il faut prendre autant de précaution que pour un miroir de réflex, soufflette, pinceau et si c'est pas suffisant buée et Kleenex (pas de Sopalin) en douceur
yvescoud
Débutant
Débutant

Message par yvescoud »

4 vis en fait (les plus grosses, dans les coins), rien de compliquer à démonter... merci pour les conseils :)

Les mousses faisant l'étanchéité étaient liquide et seront donc changées
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Bonjour à tous,
En discutant avec un photographe de moyen format et de l'envie de m'y mettre, il m'a renvoyé vers un collègue à lui qui vends deux C330.
J'aimerais avoir vos avis sur les tarifs qui sont pratiqués :
- 1 C330 avec un objectif 80mm et une poignée pour 450€.
- la même chose mais avec viseur type réflex et 2 objectifs en plus 65mm et 130mm, le tout pour 750€.

Je trouvais ça cher pour le premier avec seulement un objectif mais qu'en pensez-vous ? Pour le second, je pourrais éventuellement revendre les objectifs et le viseur en trop pour m'en tirer pour moins de 450€ mais je n'ai aucune idée des côtes.

Voila, en fait je souhaite débuter en moyen format. J'aime assez les TLR même si c'est déroutant au début et je pense pour le moment n'avoir besoin que d'un objectif.

Merci pour vos commentaires.

@+
JéG
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

MP envoyé
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Ça me parait très cher... :shock:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est effectivement plus cher que ce que j'ai payé pour mon C33 {boitier + 3 optiques + un viseur poro + une poignée + un paramender pour 500€}

Mais là il s'agit d'un C 330...
yvescoud
Débutant
Débutant

Message par yvescoud »

Je possédais un C220, mais j'avais envie du modèle plus classe, j'ai donc trouvé un C330 sur ebay.

Je le reçois, je teste, et n’aperçois que 2 photos sur toute la longueur du film, et ce, malgré un bruit mécanique normal... Frustré, je décide de l'ouvrir, j'arrache l'habillage autocollant et commence à démonter:

Image

Les parties pointées par mes flèches étaient totalement engluées dans la vieille graisse; un coup de dégraissant freins de partout (dégraisse et n'abime pas la peinture), un coup d'huile sur toutes les axes et autres pièces en mouvement.

Une fois refermé, j'ai testé avec le film raté et vérifié par le trou de l'objectif si le film avançait bien et surtout s'arrêtait bien, et pour l'instant ça a l'air bon
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut y aller mollo avec l’huile, car elle a tendance a migrer par capillarité.
Il existe des graisses fines chargées en Teflon qui ne semblent pas engluer les mécanismes.
J'ai pas un recul de 30 ans sur ces graisses :wink:
Question: C'est pas trop galère pour décapoter ce flanc ?
yvescoud
Débutant
Débutant

Message par yvescoud »

J'ai été molo avec l'huile :)

Non, tu hotes les 5 vis du flan sous l'habillage autocollant
tu enlèves la vis de la manivelles, tu arraches l'habillage du support de manivelle, puis encore les vis de dessous, et enfin tu peux enlever le flan en tôle;
j'avais de la graisse au téflon mais je dois dire que je l'ai zappé ... :oops: j'aime quand même bien le pouvoir pénétrant de l'huile pour se genre de mécanisme
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

fils passés en revue ! je vois que ce TLR ne fait pas l'unanimité ! on verra lorsque mon exemplaire arrivera de Spain :wink: comme j'ai déjà un RB67 je ne serais pas trop étonné par le gabarit :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Comparé avec un RB£67 c'est pas si large. Mais ça veut rien dire...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »