Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Le Tetenal superfix plus est celui que j'utilise et j'en suis très content, sauf que je trouve qu'il faut du dépôt dans mes bouteilles accordéons... J'ai refait un bidon, on verra ce que ça donne, mais sinon, il fait super bien son taf, et ces dépôts ne m'ont jamais posé aucun problèmes !!! De on côté je travail pour les films en 1+6 -> 6mn au aucun problème jusque là
CORRECTION ci dessus
Modifié en dernier par mAnu.L le vendredi 25 décembre 2015 23:30, modifié 1 fois.
Quand je le prenais en bouteille d'un litre, j'avais eu des fonds de bouteilles qui avait fini directement à l'égout pour cause de décomposition avancée (et ce moins d'un an après l'ouverture).
Bonsoir à toutes et à tous,
je viens de lire ce post une question cependant: Le produit préparé 1+4 est réutilisable pour plusieurs films ou bien faut il le jeter après chaque cuve?
par avance merci
Tu peux l'utiliser plusieurs fois, moi à partir du 10ème film, donc 5 dev (5 cuves), je fais mes tests d'amorces, et suivant le résultat, je continu...
Vu le prix, je ne prend pas de risque, le fixage étant une étape importante
un fixateur se flingue de 3 manières:
-pollution par les résidus du révélateur
-Épuisement par la surface traitée
- décomposition spontanée après plusieurs mois, pour les fixateurs rapides concentrés
mAnu.L a écrit :Tu peux l'utiliser plusieurs fois, moi à partir du 10ème film, donc 5 dev (5 cuves), je fais mes tests d'amorces, et suivant le résultat, je continu...
Vu le prix, je ne prend pas de risque, le fixage étant une étape importante
Une question bete, mais ça consiste a quoi le test d'amorce?
quand ton fixateur est neuf tu jette un bout de film et chronomètre combien il met de temps a s'éclaricir
quand aprés X utilisation le temps est x 2 on considère que le fix est usé
En gros tu trempes ton amorce dans le fixateur et tu mesures le temps quelles met à devenir transparente. Quand tu as ce temps, tu le multiplie par deux et tu as ton temps de fixage.
Edit, j'ai tout faux
3point14 a écrit :En gros tu trempes ton amorce dans le fixateur et tu mesures le temps quelles met à devenir transparente. Quand tu as ce temps, tu le multiplie par deux et tu as ton temps de fixage.
Edit, j'ai tout faux
non tu n'as pas tout faux , on considère qu'il faut le double du temps d'éclaircissement pour que le fixage soit complet
3point14 a écrit :En gros tu trempes ton amorce dans le fixateur et tu mesures le temps quelles met à devenir transparente. Quand tu as ce temps, tu le multiplie par deux et tu as ton temps de fixage.
Edit, j'ai tout faux
Non, tu as exact aussi
Tu parles du temps de fixage "en temps normal"
Bruno compare le temps de fixage avec du neuf et le temps qu'il ne faut pas dépasser quand le fixateur est usé
pour les films suffit de bien laver oui, mais pour les papiers et surtout pour les FB c'est plus ennuyeux car plus le papier reste dans le fixateur plus les thiosulfates imprègne le dit papier plus c'est difficile a éliminer suffisamment (oui parce que complètement c'est impossible)
et ces méchants thiosulfates ont la sale manie de se transformer en acide sulfurique ce qui cause des taches jaune
Il est question plus haut de problème avec les fixateurs dits rapides de type Superfix.
Voilà ce que j'ai pu tester et constater.
Très occupé ces dernières années je n'ai pas fait beaucoup de photos surtout l'année dernière.
J'avais deux bidons de 5 litres de fixateur du même genre depuis au moins trois ans.
De plus j'avais trouvé aux puces un litre d'Hypam neuf ce qui a encore ralenti ma consommation.
Un non entamé donc avec son opercule d'origine n'a pas bougé,toujours la même couleur ,à peine jaune très clair.
Aucun dépôt ou autre signe de dégradation.
L'autre était entamé et comme tout le monde dit que le fixateur ne s'oxyde pas je n'ai pris aucune précaution particulière ,je me suis contenté de refermer le bouchon d'origine.
Au bout de quelque temps j'ai constaté la présence de blocs à l'intérieur et une odeur désagréable ,bref ce que beaucoup signalent ci-dessus.
Le bidon étant presque entier ,j'ai tenté pour voir et m'en suis servi presque jusqu'à la fin.
Je me contentais de filtrer comme je le fais en utilisant un tampon de démaquillage au fond d'un entonnoir pour éviter les particules en suspension.
Je ne peux certifier que mes films,pas de papier,sont bien fixés mais ils ont le même aspect que ceux qui était fixés avec du fixateur"neuf" et les T Max n'ont pas de coloration rose.
Aucun signe de dégradation n'est visible sur les négatifs fixés depuis ,les premiers ayant été traité il y a deux /trois ans environ.
Seule précaution particulière si je puis dire j'agite à la Kodak et toutes les 30 secondes avec le temps recommandé.
J'ai mis du Protectan dès l'apparition du problème afin d'essayer de stabiliser la dégradation ,ce que je ne peux confirmer.
Depuis l'ouverture du dernier bidon ,il y a pas mal de temps, je mets du Protectan et aucun changement n'est visible.
Pour terminer je ne fais aucune conclusion n'ayant aucune formation ni connaissance en la matière ,je n'engage personne à faire comme moi, je partage simplement ce que j'ai fait et constaté.
Encore une fois ,je me rends compte que les vérités intangibles que l'on peut lire ici ou là ne sont pas toujours évangile,je suis et serai de plus en plus prudent ......