Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Yann PANNETIER a écrit :[edit : comment puis-je changer mon pseudo !?! j'ai naïvement entré mon nom complet, je le réduirais bien à mon seul prénom, mais pas moyen de l'éditer dans mon profil... Enfin, c'est pas primordial ! 8) ]
Il n'est pas possible de changer son speudo directement dans son profil.
Il faut demander au webmaster de le faire... par Messagerie Privée exclusivement !
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:shock: très intéressant d'après les photos :D j'ai compris deux mots: flexaret et Méopta :rire: faudra que je demande traduction à un collègue chercheur chinois :D merci pour le site, y des points commun avec l'obturateur des Sem, enfin ils sont tous construits sur le même principe 8)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

sur le même site que tu m'as fourni des photos prises avec un Flexaret VII dont tu as un exemplaire :wink: (optique méopta Belar; f=80mm 1:3.5 ), j'ai cliqué sur un lien en chinois et j'ai eu les photos :D
va voir ca c'est beau!!

franchement ca me tente :D
http://kochi-med.net/moto/camera/camera ... index.html

Yann, tu ne pourras pas dire tu n'as pas eu ta chance :rire: un post de tes photos avec cet appareil s'impose désormais :D
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Sur le site j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe :rire:
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

j'ai compris deux mots: flexaret et Méopta :rire: faudra que je demande traduction à un collègue chercheur chinois
Choisis plutôt un Japonais...

Sinon Google est notre ami

Traduction
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Kerozen -> Un lien bricolage, pour la langue :shock:
http://kochi-med.net/moto/camera/camera ... /index.htm
Oulala... rien qu'à voir les petites vis et les minuscules bitonios, j'espère n'avoir jamais à en arriver là !
(et au pire, je solliciterai un certain membre de ce forum, si vous voyez de qui je veux parler :P )

J'ai essayé de traduire le commentaire d'une des photos avec les outils linguistiques de Gougueule, Chinois -> Anglais BÊTA, ça donne ça :
Toru の の say categorically India ga straggling questionnaires system program leading to large enterprises, a fact some distortion Xiaochun け る け る
:lol: :lol:
Gwy, comment as-tu traduit la page ? C'est beaucoup plus clair !

Aly -> Yann, tu ne pourras pas dire tu n'as pas eu ta chance :rire: un post de tes photos avec cet appareil s'impose désormais :D
Ouah la pression ! Bon, dans un premier temps, ça sera du 24x36, je n'ai pas de quoi developper ni faire les tirages à la maison.
La première pelloche de test que j'ai faite est inutilisable pour cause d'exposition multiple, mais maintenant que j'ai pigé comment ça marche, la suivante devrait être correcte. Je posterai donc des photos l'année prochaine :lol: parceque mon petit doigt me dit qu'entre le boulot et la préparation des festivités, le temps va s'accélerer grandement ces prochains jours !

Sinon, sur le site avec les photos prises au Flexaret, celle là n'est pas mal du tout en terme d'instantaneité :
http://kochi-med.net/moto/camera/camera ... e/002.html
(à moins que ce ne soit un sac d'élevage lâché pour l'occasion, auquel cas c'est beaucoup plus facile :P )
La mise au point pile sur le sac avec une profondeur de champ assez courte... fallait le faire !
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Gwy, comment as-tu traduit la page ? C'est beaucoup plus clair !
Gogol Japonais => Anglais bêta

Japonais, ceux qui arrivent à pied par la Chine.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai recu le Flexaret VI ce matin, belle construction solide quand même :!:
pas mal.. il fonctionne à toute les vitesses, ce que je trouve embettant c'est qu'il soit auto, il arme automatiquement et je ne peux pas faire un plan-film essai avec, il v falloir que je grille une peloche :D

il a été bien traité à mon avis vu son état, l'annonce ne comprenait pas un étui mais je l'ai recu dans son étui d'origine :)
ouverture fermeture chouette, sinon déclenchement doux mais mise au point va falloir que je m'adapte à ce morceau de fer et faire un peu de musculation, un motif pour s'y mettre :rire:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:D j'ai du lubrifier la bague de mise au point, elle est devenue facile et douce, ca fait un moment à mon avis qu'on n'a pas fait la mise au point avec. j'ai mis une 120 100 ISO me reste une vue et je développe. j'ai fais un exemple de plan-film. Résultat encourageant:) , objectif de visée à nettoyer il me semble car visée pas trop lumineuse. voilà pour le moment et toi Yann :?: :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je me suis fais avoir en mettant le film 120 comme je fais avec les Sem :D et bien j'ai développé je n'ai eu que 9 prises de vues :cry: le début de la peloche est transparent. En fait, il fallait aligner les flèches du papier protecteur peloche avec les deux repères circulaires blancs, fais gaffe sur ca Yann :wink:
à part ca j'ai eu un négatif bien contrasté et très détaillé dans les ombres mais très dense globalement, j'ai laisser 11 minutes dans le D-19 à
~21°C.. sinon bel appareil ce qui m'arrange beaucoup c'est le sabot du flash built-in sur l'appareil, j'ai fais des prises de vue au flash très à l'aise comme avec un canon 350D 12 Mpix :rire:
plus tard, je vais nommé ma fille 'argentique' et mon fils 'Sem' :lol: , mon chat siamois s'appelle 'Aiko' qui est le nom d'une pellicule :wink: c'est beau l'argentique non?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

hé je viens de m'apercevoir que le Flexaret a la pose T :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Le mien tout fier :D
Image
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

Aly, alors heureux !

En tout cas cela se voit, 5 post à la file, presque du direct live
2h du mat

ah passion quand tu nous tiens :wink:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:rire:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:hello:
Allez une petite carré avec le flexaret VI dont j'ai grillé avec une peloche d'essai hier :D

Lucky 120 100ISO/Flash montée sur l'appareil f/5.6 1/100, tirage en grade 2

Image

ce qui me surprends c'est la disparition de l'ombre portée que j'avais systématiquement sur mes photos prises au Flash :D

j'aime beaucoup les détails dans les blancs, la fourrure du petit mimi et le rendu global de l'image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Si tu diriges ton éclair vers le plafond, qui te sert de réflecteur, mais qui perd au passage de la puissance, en se réfléchissant sur une surface absorbante, et en réglant ton diaph sur (valeur du diaph) X distance appareil/plafond/sujet en mètres , tu élimines l' ombre portée.

Exemple pour 100 ISO, et au 1/60éme de seconde,

diaph f/4, distance 5 mètres , parce que 4 X 5 = 20, ton nombre -guide NG 20.
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Oooh, un chat ! :D

Je suis un peu frustré pour ma part, pas moyen de developper ni tirer chez moi, ça limite forcement !
Bientôt, bientôt... :twisted:
Aly -> En fait, il fallait aligner les flèches du papier protecteur peloche avec les deux repères circulaires blancs, fais gaffe sur ca Yann
Je n'ai pas encore chargé de pelloche 120, et je ne pas ouvrir le dos pour le moment, mais je garde l'info précieusement pour le jour où. Merci !
Sinon ma mise au point me semble douce, mais ça reste subjectif. Disons que ça ne force pas, j'ai juste un petit bruit de cliquetis très faible quand les objectifs s'avancent au maximum, sur un tiers du débattement environ (vers l'infini donc. Et au delà ! ;) )
kerozen -> En tout cas cela se voit, 5 post à la file, presque du direct live
2h du mat
ah passion quand tu nous tiens Wink

Haha, c'est clair que dans ces cas là, on a envie de partager ! Personnellement, j'ai trimballé mon Flexaret partout les premiers jours : au boulot ("hé les collègues, regardez ce que je m'ai acheté sur ibé !") et à une soirée ("hé les copaingues, regardez ce que je m'ai... quoi ? Je vous l'ai déjà dit par mail, par msn et par téléphone ? Ha..." )
:lol:

Aly, je suis un peu jaloux de ton étui : le mien donne l'impression de s'être battu avec un train... Enfin, ça n'enlève rien à son rôle protecteur.

Il faudra aussi que j'essaye le flash, je ne sais pas si celui que j'ai pour le Nikon pourra faire l'affaire. Et je n'ai plus les réferences en tête.
Pour tes ombres portées, il me semble quand même en voir à droite de ton groucha, non ? Le porte-flash étant à gauche de l'appareil quand on le tient, ça me semble normal. Je me fais d'ailleurs la reflexion que ça permet de changer un peu le résultat par rapport à des flashes situés au dessus de l'objectif, comme sur les slr. Je verrais ce que ça donne pour les portraits "instantanés", je pense que ça doit pouvoir adoucir un peu les visages (moins d'ombres sous le nez :) )

ps : Aly, quelle coïncidence, tes murs semblent à peu de chose près du même orange que chez moi ! :P

pps : Gwy : ha bha oui, forcement, le japonais traduit comme si c'était du chinois, ça marche pas top top... :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Waugh :D si tu n'as pas les références du Flash faudra faire des essais au Flash et voir quel diaphragme donne le négatif que tu veux. n'essai pas des valeurs extremes non plus genre à 100 ISO sujet à 1mètre et ouvertire de 3.5 :D là c'est le cramé assuré à moins que le nombre guide de ton Flash soit vraiment trop bas ( :?: ). tu peux commencer par une ouverture de f/11 à 2 mètres 100 ISO par exemple et faire la même prise de vue à f/16, f/8 et f/5.6, cette dernière est tout juste par contre.
moi je fais descendre systématique le f stop référence de 3 diaphragmes suite à des essais car le Flash que j'utlise est concu pour un praktica 24*36 et je l'utilise en moyen format par exemple: à 100 ISO je prends à 1,3 mètre un f/5.6 ou f/8 alors que les références disent f/16. À toi d'expérimenter ton matos pour obtenir des résultats optimales pour toi :wink:

Pour mon étui j'ai vraiment de la chance, je pensais recevoir l'appareil tout nu :D il a été bien conservé, l'obturateur marche à toute les vitesses y compris la seconde et la 1/2seconde, le Flexaret me donne une bonne impression: il est plus pratique à utiliser surtout ce sabot de flash qui m'évites de monter mon flash sur le trépied avec l'appareil car sur mes Sem pas de sabots de fixation, il est solide et assez lourd (1kg) pour sentir quelque chose entre les mains :lol:

As-tu remarqué que tu avais les poses B et T sur ton Flexaret VII ? :D très pratique cette dernière si tu ne veux (peux) pas utiliser un déclencheur souple.. tiens moi au courant de tes nouvelles,
Modifié en dernier par Aly le mercredi 20 décembre 2006 19:21, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Sympa, la photo du chat, fond noir, lumière douce, les blancs pas crâmés, cadré un peu large peut-être , mais bien le flash....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »