Le premier truc qui m'a surpris : le manque de bruit.
J'ai pris ma première photo dans un restaurant "vivant", j'ai cru que le boitier avait un problème et n'avait pas déclenché.
En conditions "reportage urbain" le déclenchement est totalement inaudible, à moins de se trouver à 3h du matin dans une rue totalement déserte.
frcolin a écrit :Les crops sont plus pour la définition de l'objectif au centre et sur les bords (bien que ce fusse fermé à 8 je crois).
La notion de bruit plus haut est bien le niveau sonore.
C'est ma faute, j'aurais du mettre "un clin d'oeil" comme smiley... Les expressions "manque de bruit" tout comme celle de "crop" sont issues du monde numérique. C'était un jeu de mot au quatrième degré...
Svino a écrit :
C'est ma faute, j'aurais du mettre "un clin d'oeil" comme smiley... Les expressions "manque de bruit" tout comme celle de "crop" sont issues du monde numérique. C'était un jeu de mot au quatrième degré...
Les jeux de mot le lundi matin à 5h du mat', après c'est pas ma faute si je comprend pas
Je vois je vois !
Sachant que :
1- j'ai réduit à Jpg 2000dpi car le scan d'origine à 4000dpi et tiff fait dans les 230Mo.
2- je n'ai qu'un "modeste" coolscan 9000 et je ne suis pas un opérateur pro.
Il m'est d'avis qu'avec un scan pro sur flexlight (ou autre machin pro) on doit encore gagner en résultat.
anasb a écrit :...
Mais a ce tarif c'est franchement abusé ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer
Superbe appareil que j'ai testé aussi, mais effectivement anasb.....et encore plus cher pour avoir une optique fixe dessus, acheté les 2....... t'as pas 4000 €
Attendons quelques années.....
Le cibachrome, à ce que j'en ai lu, il fallait quand même que ce soit bien fait car cela virait vite à un truc infâme entre les mains d'un bleu...
Je pense que la diapo a de beaux jours devant elle avec les scan haute déf + tirage numérique.
D'autant que le principe de la diapo, et le contraste élevé se prête très bien au scan.
La diapo a effectivement de beau jours devant elle .... quand elle est bien exposée !!
Et a propos de bien exposer une diapo, comment s'en sors la cellule du Bessa ? quel type de mesure c'est ? Spot "pondérée centrale" ? Pas de pièges récurrents de sous-exp ?
Le rendu couleur a l'air phénoménale
(très loin devant mon planar a 5 lentilles ....)
frcolin a écrit :Le cibachrome, à ce que j'en ai lu, il fallait quand même que ce soit bien fait car cela virait vite à un truc infâme entre les mains d'un bleu...
Le cibachrome était surtout un truc que tu pouvais continuer à regarder au bout de dix ans passer sur un mur... J'ai près de moi un sténopé (normal, autopositf ! ) qui date de 1993 et traîne dans son cadre depuis...
En matière de couleur, avec le Kodakchrome, je crois que c'est ce que l'on peut pleurer le plus...