Bonjour à vous cher internaute!
Le soleil brille aujourd'hui sur le ciel parisien, ce fil crée le débat et je m'en réjouis. De plus, mon mac qui s'était éteint subitement après l'insertion involontaire d'un liquide nommé grenadine, après séchage de 48h, vient de ressusciter!
Les volontaires sont au rendez-vous, je reçois pleins de mails, donc l'expérience est déjà lancée!!
Je préfère rester sur la superposition dans l'appareil photo, que sur le scan de neg (parce que ca, ca ressemble un peu à ce que je peux faire en superposant deux calques sur photoshop).
Techniquement: frcolin m'a suggéré une idée qui me parait bonne concernant la pliure/languette. Donc je pense que l'on va faire comme ca si cela vous dis?!
La voici:
Alors pour la languette voici mes 2 objections :
- pour récupérer la languette il existe un petit ustensile bien pratique :
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=755
Tu peux ainsi récupérer les petits bouts de films pour la superposition, ou s'il a été rembobiné par erreur, ou pour le développement des négatifs.
- si tu plis la languette, cela peut gêner le chargement du film dans certains appareils, disons je pense dans tous les appareils modernes à chargement automatique. Tu déroules le film jusqu'à une repère trait rouge, tu fermes le capot et le film se charge tout seul... (voir pièce jointe). Je ne sais pas si le mécanisme accepte les films pliés/tordus/cornés.