Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Focale pour le portrait
-
- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : mercredi 01 novembre 2006 21:38
Blanc et noir a écrit :Pour étayer les différents dires des intervenants, je me permet de laisser ma modeste contribution en postant ces photos.
Ici, le Canon 50:1.8 ouvert à 2 avec un manque de piqué évident, mais qui donne un "style" étheré :
La suivante avec un Canon 85:1.8 ouvert à 4 avec un excellent piqué, et moins de déformations :
Et enfin le Canon 200:2.8 ouvert à 4 avec un style différent, mais un piqué de folie :
Evidemment, les scans ne donnent pas aussi bien qu'en tirage papier, mais si cela peut t'aider dans le choix que tu souhaites faire pour tes objectifs...
Bonne quête du Graal !!!!
PS : Tu auras compris que pour moi, je n'ai pas choisi...![]()
A+
Je me permets de me joindre à votre discussion. Si j'ai bien compris ton propos, le fait d'utiliser les objectfs à de grandes ouvertures détériore le piqué des photos? C'est bien ça?
Je demande ça parce que je suis plutôt déçu du piqué de mes photos et je ne sais pas d'où ça vient : péloche, développement, objo, appareil, réglages? Comme j'ouvre pas mal pour mes portraits, ça viendrait peut-être de là. Peux-tu m'en dire plus. Merci.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7459
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : mercredi 01 novembre 2006 21:38
Si la question s'adresse à moi, j'ai un Nikon F-801 avec un 50mm 1,8 AF. Pour l'instant, j'ai utilisé des Ilford HP5 mais j'ai un doute sur leur qualité car achetées sur ebay. Je fais développer et tirer mes photos chez Dupif à Paris.
Voilà, je fais du portrait, et je manque de piqué. De plus, je trouve qu'il y a trop de grain, je n'aime pas ça.
Je cherche des idées pour remédier à ces 2 pb.
Voilà, je fais du portrait, et je manque de piqué. De plus, je trouve qu'il y a trop de grain, je n'aime pas ça.
Je cherche des idées pour remédier à ces 2 pb.
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15489
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : mercredi 01 novembre 2006 21:38
Merci pour tes précieux conseils. C'est vrai que 100 ou même 25 c'est mieux que 400 ASA. L'ennui, c'est que ça limite aux extérieurs et pas trop tôt ou trop tard dans la journée. Je ne veux pas utiliser de flash. Je suis donc en plein dilème.
Que valent les Fuji Neopan niveau grain? Je suis sur la Acros en 100 ASA et la Neopan 400 ASA.
Que valent les Fuji Neopan niveau grain? Je suis sur la Acros en 100 ASA et la Neopan 400 ASA.
-
- Intéressé
- Messages : 83
- Enregistré le : mercredi 06 septembre 2006 17:53
- Localisation : Vigneux Sur Seine France (91)
- Contact :
Pour avoir un piqué excellent, en général, il faut "fermer" d'un ou deux diaphragmes pour pratiquement tous les objectifs.
Pour ton 50 1.8, de toute façon, pour avoir une zone de netteté utilisable en portrait, il faut être entre 3.6 et 4...
La HP5+ a pas mal de grain, même développée avec du D76 comme le fait Dupif.
Si tu veux des images assez piquées, mais sans grain, tu peux essayer la kodak BW400.
Elle donne des images très douces au niveau grain, mais relativement exploitables pour du portrait.
La dernière photo de la série au-dessus est faite avec cette pellicule.
La lumière du jour donne de bon résultat avec un 50 ouvert à 3.6 ou 4.
Tu peux aussi essayer la TriX 400 posée pour 200, mais légèrement surexposée, et développer avec de l'ID11, par exemple.
Dupif sait développer avec cette latitude.
A+
Pour ton 50 1.8, de toute façon, pour avoir une zone de netteté utilisable en portrait, il faut être entre 3.6 et 4...
La HP5+ a pas mal de grain, même développée avec du D76 comme le fait Dupif.
Si tu veux des images assez piquées, mais sans grain, tu peux essayer la kodak BW400.
Elle donne des images très douces au niveau grain, mais relativement exploitables pour du portrait.
La dernière photo de la série au-dessus est faite avec cette pellicule.
La lumière du jour donne de bon résultat avec un 50 ouvert à 3.6 ou 4.
Tu peux aussi essayer la TriX 400 posée pour 200, mais légèrement surexposée, et développer avec de l'ID11, par exemple.
Dupif sait développer avec cette latitude.
A+
-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : mercredi 01 novembre 2006 21:38
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7459
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
- Contact :
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes

Pour ce qui est des performances optiques, on considère qu'une optique est "au top" lorsqu'elle est diaphragmée à environ 3 diaph de l'ouverture maxi (soit f5,6 pour une optique qui optique qui ouvre à f2) MAIS ça change beaucoup selon les optiques !
Et puis il y a des optiques qui seront meilleures à f2 que d'autres à f4

Celà dit, en portrait, le piqué n'est pas à mon sens le prinicipal... oui, il faut que ce soit piqué, mais on a pas forcément besoin de voir toutes les imperfections de la peau etc.


Bonne soirée,
Pierre-Yves
PS: très très beaux portraits, Blanc et Noir


PPS: j'ai vu des portraits prix au Mamiya 7... trop piqué (on voit la moustache


- zorglub
- Super Gourou
- Messages : 2466
- Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
- Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège
bien d'accord avec toi Pierre-Yves, trop piqué pour du portrait n'est pas souvent de bon goût sauf si maquillage et tralala et encore. toute fois, avoir un cailloux qui pique dur est à mon avis plus polyvalent ainsi, retouche manuelle du point et filtre soft par exemple ,peuvent être une bonne façon d'exploiter un même objectif pour différents usages.
aussi, BRAVO pour ces photos-test, les cadrages sont superbes.
et les explication top 
aussi, BRAVO pour ces photos-test, les cadrages sont superbes.


-
- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
Pour le portrait, la Tri-X est un bon choix, avec sa sensibilité étendue dans le rouge lointain (meilleur rendu de la peau et léger "gommage" de ses défauts).
Utiliser un filtre orange peut accentuer encore ce phénomène, comme de travailler en lumière artificielle à 3400 ° K.
Et, en infrarouge N&B, le visage devient d'un blanc irradiant...
Il faut se rappeler que les objectifs à portrait traditionnels étaient volontairement affectés de certaines aberrations qui enveloppaient les traits dans un flou progressif, à partir du centre optique.
La seule règle, en matière de portrait habituel, c'est que la netteté demeure au moins sur l'oeil (ou les deux).
Cordialement.
Pour le portrait, la Tri-X est un bon choix, avec sa sensibilité étendue dans le rouge lointain (meilleur rendu de la peau et léger "gommage" de ses défauts).
Utiliser un filtre orange peut accentuer encore ce phénomène, comme de travailler en lumière artificielle à 3400 ° K.
Et, en infrarouge N&B, le visage devient d'un blanc irradiant...
Il faut se rappeler que les objectifs à portrait traditionnels étaient volontairement affectés de certaines aberrations qui enveloppaient les traits dans un flou progressif, à partir du centre optique.
La seule règle, en matière de portrait habituel, c'est que la netteté demeure au moins sur l'oeil (ou les deux).
Cordialement.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Messages : 3137
- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes
hyperfocale a écrit :Il faut se rappeler que les objectifs à portrait traditionnels étaient volontairement affectés de certaines aberrations qui enveloppaient les traits dans un flou progressif, à partir du centre optique.


Mais bon, ça fait cher du cailloux, faut vraiment en avoir l'utilité... surtout qu'avec un bas, ou de la vaseline sur un filtre, hein

- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15489
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Un peu de poésie :
Pour réaliser certains effets artistiques, on se sert quelquefois d' objectifs dans lesquels ont été systématiquement conservées les aberrations de sphéricité et de réfrangibilité. On obtient ainsi des images volontairement imprécises. Sur le portrait, les tares de la peau, les rides ou les petites taches de rousseur s' atténuent ou même disparaissent, sans qu'il soit nécessaire de retoucher la photographie. Dans le paysage, les formes s' estompent, les lointains sont noyés dans un flou vaporeux qui accentue la perspective aérienne. Les opticiens ont combiné des objectifs à 2 ou plusieurs lentilles, dont les aberrations n' ont été corrigées que dans une certaine mesure. L' Adjustable Landscape lens de Pulligny est particulièrement commode , en ce qu'il permet de faire varier les dimensions de l' image suivant l' écartement des lentilles. Il est composé comme le téléobjectif, d' un élément convergent et d' un élément divergent; seulement , l' un et l' autre sont des verres simples , en crown, de même distance focale ( 10 mm pour le format 18 X 24. ) La frontale est plan-convexe, l' amplificatrice est plan-concave, et les 2 faces planes sont tournées l' une vers l' autre. On fait varier leur écartement, , et cela fait varier la distance focale. Deux diaphragmes iris placés l' un en avant, l' autre en arrière servent à graduer la netteté.
Ernest Coustet Traité général de photographie. 1922.
Pour réaliser certains effets artistiques, on se sert quelquefois d' objectifs dans lesquels ont été systématiquement conservées les aberrations de sphéricité et de réfrangibilité. On obtient ainsi des images volontairement imprécises. Sur le portrait, les tares de la peau, les rides ou les petites taches de rousseur s' atténuent ou même disparaissent, sans qu'il soit nécessaire de retoucher la photographie. Dans le paysage, les formes s' estompent, les lointains sont noyés dans un flou vaporeux qui accentue la perspective aérienne. Les opticiens ont combiné des objectifs à 2 ou plusieurs lentilles, dont les aberrations n' ont été corrigées que dans une certaine mesure. L' Adjustable Landscape lens de Pulligny est particulièrement commode , en ce qu'il permet de faire varier les dimensions de l' image suivant l' écartement des lentilles. Il est composé comme le téléobjectif, d' un élément convergent et d' un élément divergent; seulement , l' un et l' autre sont des verres simples , en crown, de même distance focale ( 10 mm pour le format 18 X 24. ) La frontale est plan-convexe, l' amplificatrice est plan-concave, et les 2 faces planes sont tournées l' une vers l' autre. On fait varier leur écartement, , et cela fait varier la distance focale. Deux diaphragmes iris placés l' un en avant, l' autre en arrière servent à graduer la netteté.
Ernest Coustet Traité général de photographie. 1922.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 12 janvier 2007 10:01, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
- Messages : 4554
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
C'est très beau Georgesh
J'ajoute que l'utilisation de différentes focales permet de jouer également sur l'arrière plan de la photo. Népo en avait parlé à propos de son 35mm... Il avait posté un très beau portrait pris avec cette focale
Tassement ou étagement des arrières plans, flou ou netteté font partie des choix de composition et donc du portrait
.
Un autre exemple sur le site est un portrait avec beaucoup mas alors beaucoup de grains qui créée une très belle ambiance
Photo de
J'en conclu que chaque focale a ses avantages et ses défauts, il faut juste jouer avec



Un autre exemple sur le site est un portrait avec beaucoup mas alors beaucoup de grains qui créée une très belle ambiance



J'en conclu que chaque focale a ses avantages et ses défauts, il faut juste jouer avec
