Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel papier utilisez vous pour vos tirages N&B

Message par Luc »

Habib a écrit :
Perso. j'ai viré tout ce qui porte la marque Ilford de mon labo
meme tes filtres multigrade?
Foma fait des filtres, quelqu'un a déjà testé? Peut etre sont-ils plus adaptées aux papiers Foma que les filtres Ilford... :?:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Plus adaptés, pas sur du tout.
Mais surtout plus chiants à l'usage car il n'y a que 6 filtres et pour couvrir la gamme de grades il faut soit utiliser un seul filtre, soit en assembler deux, d'où des écarts importants des temps d'exposition d'un grade à l'autre. :?
summy a écrit :Je viens de voir que le Fomatone 131 supportait tous les éclairages inactiniques, vous avez une expérience là dessus?
TOUS je n'en sais rien, mais le rouge et le sodium oui.
Pour faire simple, toutes les papiers "Tone" (ton chaud) sont beaucoup plus lents que les autres. Que ce soit en RC ou baryté. Donc plus tolérants en lumière inactinique.
J'ai du Fomatone 333, 532II, 542, testés 15 minutes sous sodium sans incidence.
En revanche Fomaspeed 311, Fomabrom 111 et 112, ceux là ne tiennent que 3 minutes sous sodium avant de constater une petite perte de contraste.
:hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Vous allez dire que je suis vraiment remonté contre Ilford, mais quand je vois que leur papier RC de base est plus cher que le baryté ton neutre de chez Foma, moi ça me met vraiment en colère! Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Le FOMA variant 311 ne supporte que le "rouge". Sous écran Kodak OC (ambre clair) il vire au gris en quelques secondes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'utilise du 111, et j'ai abandonnée la lanterne Sodium, car il faut tellement filtrer la lanterne, que c'est moins confortable que des leds rouge.
Une lanterne Sodium émet un pic principal de lumière jaune (la raie du Sodium à 589nm) le filtrage même rouge ne change pas la longueur d'onde, il atténue seulement, ce qui fait que le papier Foma 111 (je n'ai pas essayé d'autres foma) qui présente une certaine sensibilité à cette longueur d'onde se voile. Après la durée d'exposition dépendra de la distance lanterne/ papier et du type et du nombre de filtre posés sur la lanterne.
Un éclairage réalisé avec des leds émettant à 660nm marche parfaitement se bricole facilement et consomme peu 2 à 5 Watts suivant la taille du labo
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

En fait le Fomatone est presqu'aussi cher que le Warmtone
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est vrai que c'est le grand écart entre les prix! :shock:
ça vous semble justifié, vous, qu'il y ait une telle différence de prix entre un papier ton chaud et un papier ton neutre?
Au moins Foma garde un papier baryté accessible, à un prix normal. C'est déjà ça on va dire...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Luc a écrit :Au moins Foma garde un papier baryté accessible, à un prix normal. C'est déjà ça on va dire...
et de qualité
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour une expo j'avais déjà un tirage 30x40 en Fomabrom 111/Dektol - j'ai complété avec deux autres tirés sur Bergger prestige neutral/Eukobrom...

Quand certains membres du collectif argentique dont je fais partie m'ont demandé le papier utilisé, je leur ai dit - puis leur ai demandé de trouver lequel était le Foma... personne n'a osé émette un avis :-**

Je finis avec plaisir mes Bergger, mais c'est pas dit que j'en reprenne (le prix)...

Les trucs que j'ai sorti au Tetenal 111 vario baryt ne m'ont pas déplu non plus

Je n'utilise donc que du "glossy" et des tons neutres (à moins que je me trompe ?)
Je n'ai jamais fait de comparatifs précis de couples révélo/papier, mais honnêtement, au résultat, je ne vois pas la différence entre les trois cités :!: :?:
J'suis content de mes tirages, ça me va. Je m'adapte au papier que j'ai sous la main à l'instant t, j'me prends pas la tête plus que ça 8)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Tetenal 111 = foma 111 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Selenium a écrit :Tetenal 111 = foma 111 ?
ça doit dépendre de la date d'achat de la boite de papier, c'est comme Rollei ou Adox:?
Il n'y a plus beaucoup de fabrique capable de coucher des émulsions sur papier actuellement :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il y a quelques temps, on était plusieurs du forum dans mon labo.
Rémy91 avait amené du papier Foma et on a bien pourtant tous constaté une différence avec l'Adox que j'ai.
J'ai aussi du Tetenal Vario Baryt et RC, il est bien différent de l'Adox.
Le Rollei Vintage RC pourrait bien etre du Foma.
En revanche le Rollei Vintage FB est bien spécifique.

Pas facile de s'y retrouver ... il y a peut-etre aussi des sites communs de fabrication mais avec des cahiers des charges et des procédés différents :?

Un gros dealer de papiers parisien dit que le Tetenal et Ilford viennent du meme site, or ils sont différents :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à la limite c'est pas gênant de savoir qui fait quoi, mais quand comme moi qui n'achète pas du papier très souvent, je constate que tel ou tel papier ne donne pas le même résultat d'une boite à l'autre ça me fait un peu râler, compte tenu des tarifs des papiers :?

L'hiver dernier j'ai terminé une boite de Tetenal baryté brillant pour les photos de Noël (j'ai oublié la référence exacte) j'avais trouvé ce papier très bien
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Certainement le TT Baryt Vario en Double-Weight et brillant(111) ???
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

les problèmes du Tetenal, c'est la finesse du support , puis les tons très froids et pour finir, il prend une couleur bizarre dans le sélénium
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas celui que j'ai utilisé, qui était un support cartoline ton un peu chaud, probablement le TT baryt Vario cartoline brillant, mais peut être que tetenal se fourni ailleurs maintenant et que le support a bien changé :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Aucune idée
Je ne les ai pas sous les yeux là, mais je ne suis même pas sûr que je saurais faire la différence en les regardant de près :oops:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Non, pas du tout! Le Tetenal est plus froid, mais c'est un beau papier, j'aimais bien son contraste. Il parait en effet qu'il est fabriqué par Ilford, et vu les augmentations de prix je ne serais pas surpris... Ce papier, c'est terminé pour moi. Il a subi pas moins de 5 augmentations (et j'ai du en louper) en 4 ans. A l'été 2010, la boite de 13x18 100F était à 28,40 euros. C'était l'alternative économique à Ilford. Aujourd'hui, ce papier est aussi cher, voir plus cher que l'Ilford: entre 41 et 45 euros la même boite de 100F 13x18!!!
Encore une fois, c'est quoi le délire?!? Les prix ont augmenté d'environ 25% en 4 ans seulement! :shock: Pourtant il parait que les ventes en noir et blanc argentique se seraient légèrement améliorées ces derniers temps...
Maintenant moi j'attends une baisse conséquente des prix! A ce rythme là ne subsistera que Foma de toute façon...
Et sinon, n'existerait-il pas de bons papiers fabriqués en Chine, qu'il serait possible de se faire livrer par la poste?
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Ah ouais 25% quant même c'est pas rien !
Luc a écrit :... Pourtant il parait que les ventes en noir et blanc argentique se seraient légèrement améliorées ces derniers temps...
Où as tu eu la source ? C'est toujours intéressant de suivre le marché de l'argentique...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Luc a écrit : (...) Les prix ont augmenté d'environ 25% en 4 ans seulement! :shock: Pourtant il parait que les ventes en noir et blanc argentique se seraient légèrement améliorées ces derniers temps...
si tu augmentes les prix de 25 % mais que le volume vendu baisse de 20 %, ça fait quand même une progression du chiffre d'affaires de quelques pour cent :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »