Il y a eu plusieurs version du Distagon 4/40mm. Il est sorti en 1968 et celui traité HFT en 1972... A partir du début des années 80, il a été remplacé par un modèle à lentilles flottantes beaucoup plus compact ! (Je viens de peser le mien, 1,287 Kg sans obtu, ni MAP).
Je ne connais pas personnellement la différence de qualité entre les deux, le vieux monstre fut légendaire et gérait plutôt bien les déformations... Mais s'il est une chose totalement objective

c'est l'encombrement entre les deux !
esox a écrit :J'ai fait réviser le mien dès que je l'ai acheté ça m'a coûté quelques euros, mais la qualité photo avant et après n'a rien à voir.
Indiscret de demander le montant ? (MAP si mal vu sur le post)
Eusaebius a écrit :On en trouve à ces prix-là. Mais le gars signale "vitesses non testées". Une révision chez les Victors c'est pas donné. G Métrot révise les optiques pour moins cher.
Même demande...
Rudarche Oparparche a écrit :Coucou!
Je n'en peux plus, le format carré et la finesse du MF me font trop envie...
J'aurais donc besoin de vos lumières pour trouver le 6x6 qui me convient! Le principal critère étant (attention pas facile) : ne pas avoir à changer (ou avoir envie de changer) de boitier!
Ensuite, je viens de relire ce post et il n'y a pas que les Rollei (oui,
les Rollei, après tout il y a aussi pas mal de choix à explorer en plus du SL66 avec le SLX et toute la série des 6000) et si le dos interchangeables sont pas la priorité absolue du côté des EXAKTA...
Lorsque l'on parle d'Exakta, on songe (enfin lorsque l'on a un certain âge !) aux appareils d'avant-guerre mais on oublie souvent qu'il y a eu une tentative de renaissance dans les années 80 avec un développement du Pentacon six. C'est un système ultra complet avec de nombreuses optiques (même des zooms), viseurs et accessoires...
Il n'y en a pas eu beaucoup en France, mais avec l'Europe cela ne doit pas être bien compliqué à trouver... Les optiques Zeiss Jena sont loin d'être ridicules et certaines pour les plus récentes furent des Schneider...
Non Moskva 4, je ne refais pas le buzz et ce n'est pas un nouveau carton que je viens d'ouvrir...
P.S. : pour les ultra confidentiels, y'avait aussi le Rittreck plus connu sous le nom de Norita ou encore le Kowa Six...