Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jh cherche Mf pour relation sérieuse...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jh cherche Mf pour relation sérieuse...

Message par Svino »

antipatr a écrit :
Svino a écrit :
Moskva 4 a écrit :Bonjour
Oui mais après reviens-nous vite avec plus de détails sur ce merveilleux cube alternatif (j'adore la musique progressive)
Je veux bien, mais je crains de me faire reprendre à nouveau à l'ordre car ce n'est pas le bon post ! :D :D

De fait, j'ai "déterré" mon ancien système photo, il y a une semaine. Je suis tombé par hasard sur ce post qui parlait de 6x6 et de grand angle en citant pas mal de boîtiers mais pas celui-ci et je n'ai pas résisté à l'envie d'y poster une photo de mon appareil avec son 40...

Où ouvrir le post ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

gigibertcha a écrit :Tu tiens VRAIMENT au format carré?
Merci pour ton avis! :bibsmile:

Et malheureusement oui... Je prends déjà toutes (ou presque) mes photos 35mm en vertical parce que je n'arrive pas à composer en rectangle horizontal. En vertical, ça me permet de rajouter du ciel...mais c'est souvent une contrainte :wink: .
Alors pourquoi pas un 645 qui prends des photo's en verticale? Comme un Bronica RF645 ou dans la série des Fuji's?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, à mon avis pas de problème, c'est pas du tout hors sujet, nous avons omis de parler du Rollei moins courant que le Blad.
Mais si tu veux en plus présenter ton bébé, il y a une rubrique présentation de votre appareil.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=55
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :non, à mon avis pas de problème, c'est pas du tout hors sujet, nous avons omis de parler du Rollei moins courant que le Blad.
Mais si tu veux en plus présenter ton bébé, il y a une rubrique présentation de votre appareil.

Ok... Rubrique ouverte là-bas ! :lol: :lol: :lol:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37653
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

QUELLE EST CETTE MERVEILLEUSE BEAUTÉ? Avec un 40 en plus! Rolleiflex me fait rêver comme les Blad..! Ceux-ci sont ils moins chers?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est à peu près dans la même gamme de prix
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Je rêve? Où est l'embrouille? Un distagon 40 à 650€ :shock: http://www.befr.ebay.be/itm/29069575102 ... 1423.l2649

Et cette annonce pour un 500CM avec un 80 planar pour 875€... C'est un prix normal??http://www.befr.ebay.be/itm/19067292300 ... 1423.l2649
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

On en trouve à ces prix-là. Mais le gars signale "vitesses non testées". Une révision chez les Victors c'est pas donné. G Métrot révise les optiques pour moins cher.

J'ai revendu un truc (500 C) dans le genre il y a peu :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... light=blad

Faut être patient !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rudarche Oparparche a écrit :Je rêve? Où est l'embrouille? Un distagon 40 à 650€ :shock: http://www.befr.ebay.be/itm/29069575102 ... 1423.l2649

Et cette annonce pour un 500CM avec un 80 planar pour 875€... C'est un prix normal??http://www.befr.ebay.be/itm/19067292300 ... 1423.l2649

Le 500CM est proposé avec une optique chromée , d'une génération plus ancienne, probablement non T*, avec verre de visée standard. Le vendeur est un peu cachottier. Méfiance.
Quand on veut acheter, il faut regarder tous les détails, et surtout connaître l'état du dos, son étanchéité, la concordance des n°s de l'insert avec ceux du dos, la génération du dos, l'état de l'obturateur, les révisions faites, l'âge du boitier.
Aller systématiquement au moins cher , c'est courir des risques. Quand on veut entrer chez Blad, on ne mégote pas sur la qualité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :
Aller systématiquement au moins cher , c'est courir des risques. Quand on veut entrer chez Blad, on ne mégote pas sur la qualité.
+1 c'est aussi valable sur d'autre appareils, comme les Rolleiflex et autres appareils haut de gamme, les seuls finalement que l'on fait entretenir ou réparer. Le ticket d'entré chez Hasselblad est d'un certain niveau, c'est tout à fait normal pour un appareil de cette classe, c'est pas un éffet de mode, c'est la juste valeur des choses.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :
Georgesh a écrit : Aller systématiquement au moins cher, c'est courir des risques. Quand on veut entrer chez Blad, on ne mégote pas sur la qualité.
+1 c'est aussi valable sur d'autre appareils, comme les Rolleiflex et autres appareils haut de gamme, les seuls finalement que l'on fait entretenir ou réparer.
+2 ! :D
Il faut distinguer la valeur d'usage et celle de collection. Si cette dernière est assez facile à estimer (liée à la manière dont le matériel se présente), la seconde est beaucoup plus complexe et d'autant plus risquée que le montant est élevé ! Désolé de déballer ces truismes et Lapalissades mais il parfois bon de le rappeler...
Je sais que je vais faire hurler "Rudarche Oparparche" mais face au matériel que j'ai exhumé, le coût de sa remise en état (que j'imagine plus que ne connais) représente pour moi une part non-négligeable de mon hésitation face au pas à franchir pour revenir à l'argentique...
Je ne cherche pas à me faire plaindre ;) juste essayer de faire comprendre que même en l'absence de l'investissement de base pour l'acquisition d'un matériel de ce genre, son entretien et sa remise en état peut représenter une fraction non négligeable de sa valeur.
Si à l'achat de matériel neuf, les essais des magazines, les avis des autres, la réputation d'une marque permettent effectivement parfois de s'y retrouver, le temps passant le vécu et l'usage de ce matériel prend de plus en plus d'importance.
Qui se soucie à priori de l'étanchéité à la lumière d'un dos, de l'alignement optique d'un objectif ou de la régularité des vitesses d'un obturateur lorsqu'il achète un appareil flambant neuf ? Là on est face à de l'occasion, si c'est pour rester sur une étagère et être manipulé de temps à autres, pas de problème. Si c'est pour faire des images, c'est différent...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE plussoie et je rajoute ce que je dis à chaque fois : ce qui fait la qualité de ce matériel ne vient pas que du nom mais de la précision d'assemblage (en plus de la qualité des optiques). J'ai fait réviser le mien dès que je l'ai acheté ça m'a coûté quelques euros, mais la qualité photo avant et après n'a rien à voir. On m'a expliqué à cette occasion que la tolérance d'assemblage chez Blad est de 1/100mm (principalement le parallélisme du boîtier), le mien était au 1/10 mm, suffisant pour altérer la qualité de l'image (netteté, piqué, rendu des détails). Ce n'est pas la qualité de l'acier qui fait la qualité photo de ce matériel, du moins pas directement. Un matériel très utilisé et vendu pas cher aura besoin d'un sérieux séjour chez le garagiste pour être au top. Sans parler des obturateurs déréglés, etc.

Le ticket d'entrée est conséquent, mais ce n'est que logique. Si on me propose une Ferrari à un prix bradé, je cherche le loup !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Je rêve? Où est l'embrouille? Un distagon 40 à 650€ :shock: http://www.befr.ebay.be/itm/29069575102 ... 1423.l2649
Il y a eu plusieurs version du Distagon 4/40mm. Il est sorti en 1968 et celui traité HFT en 1972... A partir du début des années 80, il a été remplacé par un modèle à lentilles flottantes beaucoup plus compact ! (Je viens de peser le mien, 1,287 Kg sans obtu, ni MAP). :twisted:

Je ne connais pas personnellement la différence de qualité entre les deux, le vieux monstre fut légendaire et gérait plutôt bien les déformations... Mais s'il est une chose totalement objective ;) c'est l'encombrement entre les deux !
esox a écrit :J'ai fait réviser le mien dès que je l'ai acheté ça m'a coûté quelques euros, mais la qualité photo avant et après n'a rien à voir.
Indiscret de demander le montant ? (MAP si mal vu sur le post) :oops:
Eusaebius a écrit :On en trouve à ces prix-là. Mais le gars signale "vitesses non testées". Une révision chez les Victors c'est pas donné. G Métrot révise les optiques pour moins cher.
Même demande...
Rudarche Oparparche a écrit :Coucou!
Je n'en peux plus, le format carré et la finesse du MF me font trop envie...
J'aurais donc besoin de vos lumières pour trouver le 6x6 qui me convient! Le principal critère étant (attention pas facile) : ne pas avoir à changer (ou avoir envie de changer) de boitier!
Ensuite, je viens de relire ce post et il n'y a pas que les Rollei (oui, les Rollei, après tout il y a aussi pas mal de choix à explorer en plus du SL66 avec le SLX et toute la série des 6000) et si le dos interchangeables sont pas la priorité absolue du côté des EXAKTA...

Lorsque l'on parle d'Exakta, on songe (enfin lorsque l'on a un certain âge !) aux appareils d'avant-guerre mais on oublie souvent qu'il y a eu une tentative de renaissance dans les années 80 avec un développement du Pentacon six. C'est un système ultra complet avec de nombreuses optiques (même des zooms), viseurs et accessoires...
Il n'y en a pas eu beaucoup en France, mais avec l'Europe cela ne doit pas être bien compliqué à trouver... Les optiques Zeiss Jena sont loin d'être ridicules et certaines pour les plus récentes furent des Schneider...

Image

Non Moskva 4, je ne refais pas le buzz et ce n'est pas un nouveau carton que je viens d'ouvrir... :D :D :D :D

P.S. : pour les ultra confidentiels, y'avait aussi le Rittreck plus connu sous le nom de Norita ou encore le Kowa Six...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Exakta 66 semble avoir une réputation de fiabilité bien moins que le Bronica par exemple, Meger en a parlé quelque part, ce qui est dommage car la gamme d'objectif est très tentante.
L'Exackta 66 étant le Pentacon six ttl relooké, et les tarifs sont assez élevés, suffisamment pour lorgner du coté des Bronica SQa
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

L'Exakta 66 n'est pas exactement donné. Pour ce prix on peut ce permetter plusieurs Kiev 60. Et les prismes Kiev sur la photo en haut ne fontionne pas sur un Exakta je crois (mais il exsiste un adaptateur).
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ca y est, à partir de demain je commence la tournée des bars...pour trouver un job d'été! Avec un peu de chance, mon Maitre voudra bien me revendre un de ses 3 Blads......avoir un Blad du Maître, là je m'écroule..!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Ca y est, à partir de demain je commence la tournée des bars...pour trouver un job d'été! Avec un peu de chance, mon Maitre voudra bien me revendre un de ses 3 Blads......avoir un Blad du Maître, là je m'écroule..!
Félicitations ! :) :) :) :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Prends ton temps mais n'hésite pas en cas de belle affire. Celui que tu as donné en lien est un peut marqué je trouve. L'optique n'est pas T* (multicouche) mais franchement, mon 2.8/80 non plus et à part avec le soleil en pleine poire, ça ne change pas grand chose. Par conte sur ces optiques le pare soleil est obligatoire (ça prend beaucoup de lumière ces bêbêtes). Il n'ya pas non plus d'accute matte en verre de visée.

Perso, je le trouve un peu défraîchi. Le mien a l'air complètement neuf à côté !

Sur le lien Ebay : optique de 1970, boîtier 1894 et dos de 1972.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Juste pour infos :
Le 500 C n'a pas le verre de visée acute matte mais cela coute environ 20/30 euros pour le faire remplacer par un pro.
Le 80 mm "argent" peut être aussi traité T*, il faut voir la date de fabrication, il me semble que les derniers modèles (1969/1970..à vérifier) sont traités multicouches, toute façon c'est indiqué sur l'objectif.
Les 500 C étant les moins courtisés, tu peux faire une très bonne affaire.
Je te conseillerai d'être patient et surtout de passer par un vendeur professionnel. Personnellement, j'aurai été vert de rage si j'étais tombé sur un boîtier totalement rincé !
C'est qui ton Maître....Yoda ? ok je sors... :arrow:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour les conseils :wink:
Abdelkrim13 a écrit :C'est qui ton Maître....Yoda ? ok je sors... :arrow:
Mon Maître, c'est une entité mi-homme mi-dieu envoyé pour répandre la générosité sur terre : j'ai eu la chance de croiser sa route et j'en suis ressorti avec un F4 parfait avec un Tamron 20-40 SP asphérique (une pure merveille)... Maintenant, j'ai l'honneur de le suivre lors de sorties photo et j'apprends plein de choses.

Sa parole est : "Un jour, tu feras aussi passer le flambeau"

OUI MAITRE!!! :respect: :respect: :respect:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »