Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleiflex SL66

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Rolleiflex SL66

Message par Fujicator »

Le numérique c'est si bien... ne t'embête pas avec ce vieux clou... :lol:

Plus sérieusement je suis prêt à t'aider de la manière dont tu as envie pas de soucis ! :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Le numérique c'est si bien... ne t'embête pas avec ce vieux clou... :lol:
Plus sérieusement je suis prêt à t'aider de la manière dont tu as envie pas de soucis ! :)
Je ne balance pas d'un côté ou de l'autre, inutile de pousser ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans mes réflexions, j'en suis plutôt à envisager un grand écart... Une m... pour la vie courante (un Fuji qui me rappelle mon ancien Hexar !) et un retour éventuel à l'argentique mais plutôt version grand format...
Si dans tes errements de crakator tu croises une Toyo 810 M...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit : Si dans tes errements de crakator tu croises une Toyo 810 M...
A quand même :shock: un retour à l'argentique en grande pompe si je peux dire :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : A quand même :shock: un retour à l'argentique en grande pompe si je peux dire :wink:
Bonjour ! Ok, je suis peut-être trop gourmand ! :lol: :lol:
C'est vrai que la Toyo est un peu la Mercédes du folding GF et je ne suis pas très au courant des valeurs actuelles des appareils. J'aurais donc dû faire l'échange il y a quinze ans... :cry: :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
C'est pas trop le tarif de la chambre, mais plus l'ensemble chambre, objectifs, pied, consommable et le baudet pour parcourir les sentiers Réunionais et Malgache 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
C'est pas trop le tarif de la chambre, mais plus l'ensemble chambre, objectifs, pied, consommable et le baudet pour parcourir les sentiers Réunionais et Malgache 8)
J'ai déjà le baudet : http://www.youtube.com/watch?v=vsaanQQVQwg et une petite expérience avec une ancienne Kardan Color 13x18 qui n'était pas non plus un modèle de poche... J'ai aussi pas mal bossé avec du plan film (en cuvette ! :wink: ) et je ne prendrais pas l'option winder de la Toyo...

Non franchement, je ne me vois pas remonter un labo aujourd'hui ici. Si je revenais en France, il y en a un qui m'attend et le problème serait différent. A part ces derniers temps où je suis scotché devant un ordi (comme toi et raison similaire mais moins fugace...) je suis souvent en partance et tout cela demande quand même une certaine sédentarité. J'essaye de bosser une solution hybride (scanner) et ce n'est pas non plus forcément simple...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nous avons un point commun, le baudet mais pas de la même race :lol:

Belle piste, ça me rappelle certaines pistes en Corse, ce genre de piste ne sont pas pour les 4x4 des villes.

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pas du jeu, tu avais parlé d'un baudet pas d'un pur-sang anglais !

Bon, tu la joues gentleman farmer, mais effectivement cette plateforme improvisée de prise de vue est efficace ! Reste à ne pas se déplacer avec la chambre en batterie... :shock: :shock: :shock: :shock:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour les utilisateurs du SL 66, un mode d'emploi bien plus complet que ce que j'avais trouvé jusqu'à maintenant avec notamment des abaques pour le coefficient d'agrandissement et divers correcteur d'exposition.

http://glangl1.free.fr/PDF/Rolleiflex-SL66.pdf

La version anglaise est mieux "définie" (et plus lourde !) pour qui veut récupérer les abaques pour les imprimer :

http://shortphoto.com/doc/rolleiflex_sl66_manual.pdf

Dans la version "française" il y a un "Scheimpflug indicator" pour le 80 mm dont je n'arrive pas trop à saisir les subtilités...
Je pense qu'il s'agit d'un correcteur d'exposition en fonction de la bascule et doit apparemment s'utiliser avec une règle à poser sur le diagramme ? Quelqu'un sait ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'indicateur Scheimpflug je l'ai sur un plastique rigide, c'est une aide pour indiquer les modification de la profondeur de champs selon le degré de bascule utilisée ainsi que la distance. :)

Merci pour les notices. :bienjoue:

Quoique je déteste lire les notices... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un texte sur cet abaque de Scheimplug sur notre forum
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=281045

edit: j'avais pas vu, mais c'est dans le manuel en Fr :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je n'ai jamais joué avec la bascule de mon SL66, peur de bloquer /casser quelque chose, mais je me demande si le cercle d'image des optiques a été calculé pour accompagner ces mouvements à leur maximum ou si il y a du vignettage quand on pousse un peu ? :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à l'infini il y a probablement des limitations, mais en photo d'objet, tu est plus près, le cercle image est plus grand.
Le SL66 est particulier, la bascule n'est ni devant ,ni derrière mais entre les deux :roll:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit :Je n'ai jamais joué avec la bascule de mon SL66, peur de bloquer /casser quelque chose, mais je me demande si le cercle d'image des optiques a été calculé pour accompagner ces mouvements à leur maximum ou si il y a du vignettage quand on pousse un peu ? :roll:
De fait la bascule est plutôt adaptée à la photo d'objet (photo de catalogue pour lequel le SL66 était une bêêêêêête ! :lol: ) et donc la couverture était bonne, sinon une "légère bascule" (essentiellement pour rattraper le premier plan) passe très bien et j'ai jamais remarqué de vignetage.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :à l'infini il y a probablement des limitations, mais en photo d'objet, tu est plus près, le cercle image est plus grand.
Le SL66 est particulier, la bascule n'est ni devant ,ni derrière mais entre les deux :roll:
Tu as été plus rapide ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Lorsque l'on veut un maximum de netteté sur l'étagement des plans, on se sert de l'hyperfocale et donc la mise au point est relativement proche !

Par contre je comprends pas "ni devant, ni derrière" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je compare par rapport à une chambre, où tu as des mouvements sur le montant avant et sur le montant arrière, le SL66 c'est quelque part entre les deux.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le grand mystère avec le SL66 c'est et ça reste la qualité de ses optiques.

ça a beau être du Zeiss, j'ai toujours trouvé mes optiques très douces comparées aux Zeiss de chez Hasselblad.

Tout le monde me dit que c'est dans ma tête mais je suis convaincu du contraire surtout après avoir examiné et scanné des négatifs et de positifs sortis avec des blads.

De toute façon ça me va très bien, j'ai même choisi mes dernières optiques pour le SL66 en non HFT pour avoir justement ce rendu doux.

Et non, je n'envisage pas l'achat d'un blad, si je veux du détail poussé sur un portrait je fais la photo en grand format. :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :je compare par rapport à une chambre, où tu as des mouvements sur le montant avant et sur le montant arrière, le SL66 c'est quelque part entre les deux.
L'axe de la bascule se trouve au niveau du plan film et l'on peut donc parler d'une "bascule arrière". Je n'ai qu'une petite pratique de la chambre, la bascule avant et arrière induirait un résultat différent ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu peux avoir une optique douce et résolue, ou une optique contrasté et résolue (c'est plus rare), ou une optique contrasté et peu résolue.......
Tout les cas sont possibles, c'est les courbes FTM qui mettent ça en évidence
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit :Je n'ai qu'une petite pratique de la chambre, la bascule avant et arrière induirait un résultat différent ?
oui, à l'arrière tu modifie la perspective
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 mai 2012 8:43, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »