Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

au fait, j'ai juste testé une astuce lue pour démonter le premier élément de la face avant : chambre à air et tube PVC. Ca fonctionne à merveille ! ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

Prakticaïste a écrit :très bien pour ruiner un centrage optique
question : si on en vient à ça, qu'est-ce que ça va produire sur les photos ? un décalage de l'image avec une zone non insolée et/ou floue ? Un effet du style des objectifs à décentrement ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Plutôt une légère perte de piqué, vu que le débattement est minime.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

je viens de démonter le second 50mm (le même que le précédent) et celui-ci a une sorte de "plastique" sur les 3 minuscules vis du bloc optique arrière... sans doute pour bien mettre en garde : "si vous y touchez, c'est à vos risques et périls. On vous aura prévenu." ;)

je n'avais pas trop de temps alors je remets le démontage du diaphragme par l'avant à ce soir.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

d'ailleurs, mes 2 50mm ne sont pas vraiment identiques... si je me limite à comparer ce qui est visible de l'extérieur :

- les 3 vis de l'arrière de l'un ont une tête plus large que l'autre
- l'inscription sur la face avant est la même pour les 2 mais pour l'un c'est écrit tout en blanc alors que pour l'autre "multi coating" est en rouge

Image

Image

Une idée duquel est meilleur que l'autre le cas échéant ? C'est sans doute un millésime différent mais peut-être que l'intérieur est identique...
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Autant que je sache, les deux sont identiques du point de vue optique ... prends celui qui marche ! ;)
Le rouge a l'air plus frais, j'ai l'impression que le taraudage de filtre est abimé sur le blanc, non ?
Au passage, puisqu'on parle de bricolage, j'ai un Prakticar 2,4/50 en monture B en plus du 1,8/50 monté sur mon BC-3.
Or, le couplage de ce 2,4 semble défectueux :
-Si je mesure l'exposition sans utiliser le couplage (autrement dit, en tenant l'objectif devant l'appareil), j'obtiens à ouverture équivalente la même exposition, autrement dit, l'ouverture de f/2,4 de l'un est aussi réaliste que celle de 1,8 de l'autre.
-Par ailleurs, mon BC-3 donne une mesure parfaitement cohérente, avec le 1,8/50 d'origine en place, par rapport à mes autres appareils, ou à une cellule à main.
-Par contre, et c'est là le problème, le 2,4/50 monté sur mon BC-3 indique une mesure correspondant à une sous-exposition massive (2 IL)
J'ai bien essayé de modifier la position de la piste graphite à l'intérieur de l'objectif, mais ça ne suffit pas pour rattraper le défaut.
J'en déduis que la piste en question a un coup dans l'aile :?
Est-ce qu'une bonne âme aurait éventuellement dans ses tiroirs un objectif en monture B défectueux, mais dont la piste soit fonctionnelle ?
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Martial »

jllprod a écrit :Est-ce qu'une bonne âme aurait éventuellement dans ses tiroirs un objectif en monture B défectueux, mais dont la piste soit fonctionnelle ?
J'ai peut être ça, mais je ne saurai garantir l'exactitude de la piste :roll:
c'est un 50 1.8 que j'avais sur un BCA électronique (le diaph est totalement gommé et plein d'huile) mais si ça peut te dépanner!
envoie-moi un MP!
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Un p'tit MP ! ;)
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Martial »

Martial a écrit : Image

Je crois que je ne m'en séparerai pas (comme quoi on est de grands sentimentaux :mrgreen: )
Voici le 50mm monté sur le BCA!!
il me reste le 135 de 2.8 et un superbe zoom 70/200 (4.5/5.6 il me semble)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

jllprod a écrit :Autant que je sache, les deux sont identiques du point de vue optique ... prends celui qui marche ! ;)
Le rouge a l'air plus frais, j'ai l'impression que le taraudage de filtre est abimé sur le blanc, non ?
ah mais ceux-ci ne sont pas les miens... juste trouvés sur google... ;)

Les miens sont très bien esthétiquement tous les deux. Si optiquement parlant ils sont corrects tous les 2, je pense conserver le non-rouge pour être raccord avec le 29mm et le 135mm...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

chtiman a écrit :je n'avais pas trop de temps alors je remets le démontage du diaphragme par l'avant à ce soir.
voilà, c'est fait. Le "blanc" fonctionne donc à nouveau correctement :)
le démontage par l'avant est très simple, il y a juste le repositionnement du diaphragme lors du remontage qui est un peu "coton" puisque l'ensemble (les lamelles et 2 pièces qui les "encadrent") n'est pas solidaire... le moindre geste de travers et tout se sépare et on est quitte à recommencer ;)
J'ai réglé le pb en me servant d'un mouchoir en papier roulé en boule et coincé dans le centre du diaphragme pour le maintenir en "1 seul morceau" le temps de la descente dans l'objectif : nickel !

Donc, le lien http://forum.mflenses.com/cleaning-aper ... 33418.html (merci à jllprod) a été parfait pour moi :

[je ne sais pas si c'est utile] 1 - passer l'objectif en Manuel
2 - placer la bague d'ouverture à 1.8
3 - dévisser la bague "plaque signalétique" à l'avant (où il y a les infos inscrites : Pentacon ...) à l'aide d'un tube PVC et d'un morceau de chambre à air de vélo (très efficace pour empêcher le glissement)
4 - dévisser la petite vis de sécurité de la bague frontale du bloc optique
5 - dévisser la bague frontale, toujours à l'aide du tube PVC et de la chambre à air
6 - dévisser le bloc optique
7 - dévisser les 3 vis de maintien du diaphragme
8 - retirer le diaphragme
9 - séparer les morceaux et nettoyer (moi c'était plutôt les 2 pièces qui l'encadrent qui étaient "grasses", les lamelles semblaient propres)
10 - assembler le diaphragme grand ouvert (pour être en cohérence avec la bague de sélection de l'ouverture qui est à 1.8)
11 - glisser le diaphragme dans l'objectif en prenant soin de placer l'ergot dans la "fourchette" liée à la bague de sélection de l'ouverture
12 - revisser les 3 vis de maintien du diaphragme sans trop serrer
13 - revisser le bloc optique
14 - revisser la bague frontale
15 - sécuriser la bague frontale en revissant la petite vis
16 - revisser la bague plaque signalétique

J'ai donc terminé la pellicule qui était dedans (entamée par mon oncle il y a des années... une 12 poses Kodak TMAX 400 Profesionnal TMY-12) en prenant la même photo avec les 2 50mm. Reste à voir ce que ça va donner pour décider lequel est le meilleur (si on voit une différence...).
J'espère que les photos déjà faites par mon oncle seront "développables" car je ne savais pas qu'il y avait une péloche dans l'appareil et j'ai ouvert le dos lorsque je l'ai eu... à peine entrouvert car j'ai tout de suite vu la bobine et j'ai refermé mais bon... peu d'espoir (dommage, il y avait peut être des images intéressantes).
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Bravo ! :bienjoue:
De mon côté, grâce au 50 gommé offert par Martial, j'ai pu "transplanter" une piste graphite fonctionnelle dans mon pancake 2,4/50.
Pas forcément direct, car l'est-allemand est facétieux, et le système a évolué entre les deux objectifs, mais au final, malgré mes piètres :roll: talents au fer à souder, ça marche, et plutôt bien puisqu'entre mon 1,8/50 fiable de référence et le pancake transplanté, je n'ai qu'un demi IL maximum de différence !
Encore merci Martial ! :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

jllprod a écrit :Bravo ! :bienjoue:
De mon côté, grâce au 50 gommé offert par Martial, j'ai pu "transplanter" une piste graphite fonctionnelle dans mon pancake 2,4/50.
Pas forcément direct, car l'est-allemand est facétieux, et le système a évolué entre les deux objectifs, mais au final, malgré mes piètres :roll: talents au fer à souder, ça marche, et plutôt bien puisqu'entre mon 1,8/50 fiable de référence et le pancake transplanté, je n'ai qu'un demi IL maximum de différence !
c'est quelques niveaux au dessus de moi niveau bricolage là ! ;)

j'ai hâte d'être à ce soir... je récupère le négatif... :)
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

chtiman a écrit :
jllprod a écrit :Bravo ! :bienjoue:
De mon côté, grâce au 50 gommé offert par Martial, j'ai pu "transplanter" une piste graphite fonctionnelle dans mon pancake 2,4/50.
Pas forcément direct, car l'est-allemand est facétieux, et le système a évolué entre les deux objectifs, mais au final, malgré mes piètres :roll: talents au fer à souder, ça marche, et plutôt bien puisqu'entre mon 1,8/50 fiable de référence et le pancake transplanté, je n'ai qu'un demi IL maximum de différence !
c'est quelques niveaux au dessus de moi niveau bricolage là ! ;)

j'ai hâte d'être à ce soir... je récupère le négatif... :)
Boh, non, si j'ai pu y arriver ... :lol:
En fait, d'un 1,8/50 à un autre 1,8/50, ou d'un 2,4/50 à un autre 2,4/50, ça aurait été du "plug and play", dévisser et revisser l'ensemble et hop. Là, il a fallu ruser un peu.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

chtiman a écrit :j'ai hâte d'être à ce soir... je récupère le négatif... :)
le premier négatif ayant mal vieilli (résultats vraiment pas terribles), j'ai décidé de refaire une pellicule de test pour juger.
Les 2 objectifs 50mm que j'ai nettoyés font des photos sans défaut je trouve... mais difficile de dire lequel donne le meilleur rendu. Jugez vous-même :

Image Image

Image Image

Image Image

bien entendu, la taille des images ne vous permet pas un jugement aisé mais moi qui les vois en plus grand, je vous assure que les différences ne sont pas légion... d'autant qu'une bonne minute au moins sépare chaque prises avec les éventuels changements de luminosité possibles...
Bref, je pense conserver celui "qui va avec" le 135 et le 29mm, i.e. celui qui a son inscription en blanc (l'autre l'a en rouge).

En tout cas, je suis content car le nettoyage des objectifs ne les empêche pas de fonctionner correctement ;)

Le reste de la pellicule est ici : http://www.lomography.com/homes/chtiman ... -test-film
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Chips »

J'ai un Fidele BCA acheté en braderie 15 euro avec sablge housse, pile fonctionnelle 50mm et 135mm et bien je l'emmene partout et il ne m'as jamais fais faux bon, et le 50mm est très agréable et sort des images très douce quand la lumière est belle. personnellement je ne l'échangerais pas pour tout les eos du monde (par exemple)...
Modifié en dernier par Chips le vendredi 14 décembre 2012 20:04, modifié 1 fois.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'aime beaucoup mon BC-3 (c'est une variante du BC-1 avec quelques retouches cosmétiques), qui est complet, ultra-compact et doux au déclenchement, avec en prime les paramètres d'expo visible dans le viseur. Avec le 1,8/50, il n'est déjà pas gros, avec le 2,4, il n'est guère plus épais que mon Zorki 4 avec son Jupiter 8.
En plus, c'est un très bon porteur d'optiques M42 : on profite de l'automatisme priorité diaphragme, la bague de conversion est très pratique, facile à mettre et à enlever aussi bien sur l'appareil que sur l'optique.
Il offre même le luxe d'être motorisable.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par flipot »

Mon MTL5B avec son double stigmo en diagonal pour une mise au point pénard acheté ici a xXx si je ne dit pas de bétise .....
a mangé pas mal de film et aucun soucis c'est du rock !
j'ai revendu beaucoup de boitier mais celui-là hors de question qu'il bouge de l'étagère :D
Monté avec un helios version zenit 3M m39 et bague arrière de l'objectif réusiné de 1,3mm pour la map a l'infini !
( et une cale de 1.3mm pour repasser sur un zenit slr m39 )
Image
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Un joli BX20 vient d'arriver d'Angleterre, avec de belles bagues allonges en monture B et quelques bouchons, le tout pour un prix des plus raisonnables.
Je vais vous faire une petite photo de famille ;)
Au passage, j'ai quand même pu faire un balade photo le week-end dernier, et même si la pelloche n'est pas finie, si j'en crois les jolies bubulles lumineuses que j'ai vues dans le viseur, le Praktikar 2,4/50 fraichement réparé pourrait bien réserver un bokeh fort sympathique.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Premières impressions du Bx20 :
-Viseur clair avec un verre de visée qui me semble plus fin que celui du BC3. Surprise à la comparaison avec un Canon Ef-M (autrement dit la version en mise au point manuelle de l'EOS 1000), le viseur de l'Ef-M est sensiblement moins large.
-Le fonctionnement est un peu moins fluide et silencieux que celui du BC3, il est vrai aussi que le BC3 était NOS, comme on dit quand on traine trop souvent sur Ebay, tandis que le Bx20 a déjà vécu. Il a un petit retard au déclenchement par rapport au BC3, rien de méchant cependant, peut-être un miroir devenu un peu plus lent.
-Pas mal de bonnes idées, comme le retour de l'indicateur d'armement qui existait sur les séries L, maintenant, c'est la fenêtre de lecture de la valeur de diaphragme qui se teinte en rouge si l'obtu n'est pas armé. Le levier de retardateur fait aussi office de testeur de profondeur de champ ; le bouton d'AEL est plus accessible et un voyant s'allume dans le viseur à son activation.
-J'ai l'impression que l'obturateur est différent ! En effet, les premiers Praktica "B" ont un obturateur dont le déplacement est assez original, puisque quand on déclenche, l'obturateur est visible dans le viseur ! J'ai l’impression quece n'est plus le cas sur le Bx20.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »