Là dessus je veux bien te suivre
Pour le reste, je préfère suivre les indications de Cuisinier et Bachelier
Oui, ça m'a toujours étonné d'ailleurs, cet amour immodéré pour ce genre de références. Non pas que ce soient de mauvaises sources, bien au contraire. Mais bon... après 4 ans d'études de photographie, l'étude exhaustive de ce genre de bouquins ( ah! j'oubliais le glafkidès ... encore un pour bonheur), les millers de page de cours photocopiés de chimie, d'optique, de sensito qui nous étaient fournies pour notre plus grand ennui, je m'étonne encore qu'on atteigne l'orgasme, voir le culte de ce genre de choses. Mais bon, tous les gouts sont dans la nature. Pour notre part, on voulait être photographes, pas chimistes ou opticiens. On a du se les coltiner, mais ce ne sont pas eux qui ont amélioré la qualité ou la crativité de tout un chacun. C'est de la simple culture générale, ou on puise parfois un renseignement précis dont on a perdu la mémoire (une fois tous les 10 ans environ).
Car une fois qu'on a trouvé un process satisfaisant, on ne change pas. Et si on change, ça concerne le couple film-revelateur. Pas le fixage, lavage, séchage. Il va falloir m'expliquer en quoi unretournement de 10, 20, 30 ou 40 fois en cours de wash est supérieur à un lavage "a fond" de 5 ou 6 renouvellements. Quel est la raison qui induit ce genre d'altération du procédé? La paresse? L'excitation d'obtenir vite ses images (passez au digital dans ce cas là, les garçons

). L'impression de faire quelque chose de rock and roll par rapport à la norme? Mystère.
Alors bon, même si ça me dépasse, je veux bien admettre que certains se réalisent davantage en se penchant jusqu'à y tomber dans la chimie ou le pinaillage technologique. A chacun son slip.
Mais pour moi, la photo, ce n'est pas ça.
Il y a des règles de base il faut les respecter.
Ou pas, mais après il ne faut pas venir se plaindre d'un manque de qualité ou de pérenité de vos images.
Personne ne met en doute le lavage conséquent des papiers barytés, mais pour les films (cequi est fondamentalement le même trip) on passe son temps à le réduire... encore une fois, pourquoi?
Bref,
J'en restre là, mais je n'en pense pas moins!
V.