Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Obtenir une image papier argentique N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
La Bo 619

Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par La Bo 619 »

Bonsoir à tous,

Je rencontre des difficultés avec mes tirages et j’aurais besoin de vos conseils pour comprendre ce qui pourrait poser problème. Voici les paramètres que j'ai utilisés :

Temps d'exposition : 2 secondes !! ( agrandisseur segull , lamp 100w)
Temps de révélation : 15 secondes !!
Ouverture : f/16

À noter que j'utilise du papier RC Ilford et un révélateur Ilford Multigrade, tous deux périmés.

Toute suggestion est la bienvenue

Image
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Bonjour,
J'ai l'impression que le papier est voilé.
Il peut avoir deux raisons l'age et l'éclairage inactinique qui ne l'est pas complètement.
Peux-tu dans le noir développer directement une bandelette de papier en suivant l'ordre normal révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage et une autre où tu fais juste fixateur plus lavage.
A la fin tu compare les deux bandelettes, si une est grisée / moins blanche que celle qui est passée dans le révélateur uniquement, le papier est mort et est bon que pour faire des experimentation type lulemprint.

Si ce n'est pas ça en second tu peux faire un test inactinique viewtopic.php?t=41986

Peux tu poster une photo de ton négatifs devant un écran blanc aussi ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement on développe à fond c'est à dire environ 2 minutes pour du RC. si le bout d'essai devient sombre rapidement ce qui semble le cas ici (15s de dév) c'est qu'il y a trop de lumière dans cet exemple.
On est à f16 et 2s d'expo, c'est qu'il y a trop de lumière, il faut mettre une lampe de 75W et peut être mettre aussi un filtre neutre dans le tiroir à filtre.
Votre négatif est peut être aussi sous exposé et sous développé ?
Il faut aussi mettre un filtre de contraste commencez par le N° 2,5 ça permettra aussi de perdre un peu de luminosité.
Il faut déterminer l'exposition avec des bouts d'essais, pas la peine de gâcher une feuille entière et toujours développer à fond (2mn)
Quand l'exposition est à peut près déterminée, on choisi le grade de filtrage si le contraste n'est pas assez fort on met un filtre 3 et au dessus, si le contraste est trop fort 2 et en dessous.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Il faut que tu réduises beaucoup l'intensité de la lumière de ton agrandisseur, comme te le conseille Oriu. Le temps d'exposition normal pour un agrandissement est au minimum de 15 secondes, ce qui te permet de procéder si nécessaire à des maquillages.
Et pour débuter et apprendre sérieusement, utilise du papier et du révélateur de bonne qualité. Quand tu auras un peu d'expérience tu pourras jouer avec du papier périmé. Quant au révélateur périmé, direction la déchetterie pour produits toxiques.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 01 novembre 2024 15:10 Il faut que tu réduises beaucoup l'intensité de la lumière de ton agrandisseur, comme te le conseille Oriu. Le temps d'exposition normal pour un agrandissement est au minimum de 15 secondes, ce qui te permet de procéder si nécessaire à des maquillages.
Et pour débuter et apprendre sérieusement, utilise du papier et du révélateur de bonne qualité. Quand tu auras un peu d'expérience tu pourras jouer avec du papier périmé. Quant au révélateur périmé, direction la déchetterie pour produits toxiques.
Je ne peux qu'appuyer les propos de Jean-Claude :bienjoue:
J'étais entrain de lire ce post et c'est exactement ça que j'allais te conseiller :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le problème des produits périmés c'est qu'on rajoute des problèmes aux difficultés déjà présentent quand on débute.
En plus on n'arrive pas à des résultats satisfaisants et on peut jeter l'éponge
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Pour les ampoules, si tu es avec des modèles classiques a vis E27, tu peux installer des ampoules LED du commerce.
Choisis les en teinte froide et fais attention au marquage sur le dépoli.
On en trouve entre 4 W et 11 W. Équivalent 35 à 95 W environ. Pour les petits tirages, les 4 W sont idéales.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

on peut voir le néga ?
Brissaud Michel

Message par Brissaud Michel »

Bonjour,
j'ai remis à jour mon site web perso consacré à la photo argentique N&B, avec une partie technique importante.
En particulier dans la partie concernant l'agrandissement j'ai rajouté récemment des indications pour utiliser la "pré-lumination" permettant de faire apparaître des gris légers dans des zones trop blanches.
Mais vous y trouverez beaucoup d'autres choses !
Mes pages web se trouvent là : https://site.brissaudmichel88.fr/
Vous y trouverez facilement la partie technique (mais regardez aussi mes galeries !).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »