Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TLR Mamiya C220/C330

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: TLR Mamiya C220/C330

Message par phildu24 »

j'utilise ça sur le mien...
Image

Quand la lumière est bonne ça va bien ....
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonjour à tous !

Je signale la disponibilité sur eBay en ce moment (19 juin 2015) de plusieurs objectifs Sekor 55mm pour Mamiya TLR.
Certains sont proposés à partir du Japon, un autre des USA et les descriptions inspirent confiance (surtout quand le vendeur est japonais !).
Les codes de tranches de production sont :
- un AD (ça c'est ancien)
- un GD (plus récent, mais certainement pas de traitement multi-couches, sachant que mon propre JK ne l'a pas) vendu avec le pare-soleil spécial
- un HI (toujours pas multi-couches)
- un IJ (là on approche de la queue de production)
Pour ma part je viens de cravater un LA, qui est traité multi-couches.
Après tests, mon JK sera certainement bientôt en vente...

En espérant avoir fait oeuvre utile !
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Merci du tuyau...

Pour ma part j'ai de gros doutes sur la progression numérique ou alphanumérique des marquages Mamiya.
Même chez Patterson, c'est plus que vague.

:sante:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gwy

Tu as raison, Patterson lui-même n'est pas clair...
Je crois néammoins à l'explication des codes de tranches de production à deux lettres (année et mois), pour la simple raison qu'elle est logique.
J'irai cet été faire un tour chez Hervé Thurel ("Focale 22") et peut-être cet homme qui a été très proche de Mamiya aura-t-il des explications plus complètes.
Pour l'instant, j'attends mon objectif 55mm tranche "LA" qui devrait arriver d'Allemagne dans deux jours ; il a un numéro de série à 7 chiffres alors que mon "JK" n'en a que 6, et d'après la description qu'on m'en a faite il devrait avoir un traitement anti-reflets plus évolué que mon actuel ; c'est d'ailleurs la seule raison qui me pousse à vouloir changer ce 55mm par ailleurs excellent.

Wait and see ! :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gwy (bis)

Mon objectif vient d'arriver d'Allemagne (fern, schnell, gut !)
Etat parfait, à se demander s'il a été utilisé un jour.

Je m'étais trompé sur le n° de série qui n'a pas plus de 6 chiffres, mais la présence d'un "1" au début m'a fait croire à un numéro supérieur au million... En fait c'est un petit numéro (cent mille et quelques) dans une tranche tardive, et c'est là que je voulais en venir : cela confirme à mon avis la théorie de Mr Patterson selon laquelle la première lettre de la paire sur le petit auto-collant est celle de l'année et la seconde celle du mois. Reste le doute sur la manière dont Mamiya choisissait l'année à laquelle il attribuait le "A".
Mon tout nouveau "LA" serait donc postérieur de 1 an et 2 mois à mon actuel "JK" ; entièrement plausible ; je remarque deux différences évidentes :
- le traitement anti-reflets qui donnait une teinte plutôt ambrée au 1er objectif est devenue une teinte bleutée (et c'est cela que j'attendais, on va voir si l'amélioration est bien au rendez- vous)
- la bague des diaphragmes a maintenant des positions crantées.

Travail de la semaine prochaine : étalonner les deux objectifs sur des mires à des distances échelonnées, et les comparer sur le même sujet en contre-jour. Après on songera à vendre le "JK" si mes suppositions se confirment.

A bientôt !
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Au sujet des traitements, j'aurais pensé le contraire : mes optiques les plus récentes (Minolta, MamiyaPress) sont ambrées et les anciennes bleutées...

Quoi qu'il en soit, départager 2 générations du même objectif ne va pas être facile :bienjoue:
Jonathanmf

Message par Jonathanmf »

Bonjour à tous !!

J'ai depuis peu un super C330 dont je suis super content. Le voici d'ailleurs :)

Image

Pouvez-vous svp me confirmer que n'importe quel filtre 46mm classique ira sur mon 80mm ?

Merci à vous
Jonathan
Jonathanmf

Message par Jonathanmf »

Bonjour,

Je viens de changer la mousse de mon C330. Je n'ai pas encore mis de pellicule à l'intérieur mais je ne suis pas super content de mon boulot.

Vous pensez qu'il y a un risque de passage de lumière?

AVANT

Image

APRES

Les jointures ne sont pas top mais bon je me dis que sur les Rollei il n'y en a même pas de mousse :s Votre avis?

Image

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mes "mousses" sont comme dans ta première photo. Jamais eu de problèmes sauf si je ferme pas bien le dos et il y a une attache qui prends pas.
Jonathanmf

Message par Jonathanmf »

Le problème c'est que elle se désintégrait ... risque sur pellicule. Bon j'ai mis une Tri-X dedans on verra bien :p
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

C'est quand même vachement mieux après qu'avant ! Bravo ! :bienjoue:
Tiens-nous au courant.
Jonathanmf

Message par Jonathanmf »

Merci :) Je pars demain pour 3 semaines. Je l'enmène avec moi ! Surprise :mrgreen:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gwy

:hello: Retour après un long silence simplement dû à un tas de difficultés informatiques qui m'empêchaient de charger sur Flickr.
J'ai testé tant bien que mal mes deux objectifs Sekor 55mm ; tout cela fait très empiriquement faute de pouvoir faire autrement. L'esprit "bricoleur" a dominé !

Sur des mises au point à 25cm, 1m, 3m, 10m et l'infini (en utilisant une page de journal puis un mur de pierres de taille pour les premières et la côte normande à 5km de mes fenêtres pour la dernière) je ne vois aucune différence de résolution ou de contrastes des détails (j'examine mes négatifs à la loupe "compte-fils" constituée d'un objectif 50mm retourné).

Sur le point qui me turlupinait et qui m'a amené à acheter le 2ème objectif (plus récent, probablement la dernière tranche de production) à savoir le traitement anti-reflets et son impact sur le rendu en contre-jour, je suis un peu penaud... J'ai fait les deux photos ci-dessous, à contre-jour avec le bord gauche du format au ras du soleil ; mais ma manip manque de rigueur : en faisant mon changement d'objectif j'ai perdu la position d'où j'avais pris la première photo, mon cobaye s'est impatienté et a aussi changé de position et finalement la deuxième photo est "plus près du soleil" que la première. Même sachant cela je les montre :

Image (objectif ancien)
Image (objectif récent)

(Au passage, j'ai été négligent pour les mises au point et pour la propreté du négatif, pardonnez-moi pour une fois)

Alors quelle conclusion tirer ? Sur la base de cet essai très grossier aucune conclusion : je ne vois pas de différence significative (l'image fantôme dans la 2ème n'est pas une surprise, compte-tenu de la visée plus près du soleil).
Et vous tous, quel est votre impression ?

Je termine cet épisode en me demandant lequel des deux objectifs va être remis en vente...
La logique serait de garder le plus récent (tranche de production LA) mais il a une bague de diaphragme crantée ce qui est plutôt négatif car les crantages sont seulement sur les valeurs standard de diaphragme et pas sur les demi-valeurs. L'objectif ancien (tranche JK) est tout aussi impeccable et son obturateur a été révisé chez Focale 22. Alors...

Vos commentaires seront vraiment les bienvenus !
:tete:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je trouve la deuxième avec plus de contraste.la matière du muret semble mieux ressortir par exemple .
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Cela conforte mes suppositions, pratiquement fifty fifty :wink:

Si tu veux faire un nouveau test : inversible dans le boitier (pas de Fuji 50, trop difficile à scanner), un bon parasoleil, un bon labo, et prise de vue sur pied d'un sujet assez fouillé et contrasté. Eclairage latéral + demi contre jour, F4.5 et F11 (pleine résolution)

Mais je doute quand même que les différences soient flagrantes.
Après pour choisir 2 objos de qualité équivalente, laisse ton instinct choisir.
:sante:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Merci à tous ! Et maintenant que faire ? :-** :-** :-**
C'est bien un match nul, les différences de contraste sur le muret peuvent s'expliquer par ma gestion du scanning.
Une chose est claire : il y a un Sekor 55mm en très bon état à vendre. A la limite, pour les aficionados que je rencontre sur ce site je pourrais les laisser choisir à leur guise entre mes deux spécimens...

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je suis pas au courant de tout les détails de ces objectifs. Mais est-ce qu'il y a une différence ce qui concerne l'obturateur? S'il y a pas de différence en performence, peut-être ça pourrait jouer d'arbitre.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Si le traitement anti reflet diffère entre les deux, le mieux ce serait de tester avec de la diapo.
Par exemple provia 100f.
Mais je suis pas certain que l'on dénote la différence si facilement. Il parait (je n'ai jamais testé) qu'il y a de gros écarts de couleurs entre un objectif non traité, et un objectif traité simple couche.
Par contre entre simple couche et multicouches....
Il faudrait photographier une mire étalonnée, sous des conditions d'éclairages maitrisées (température de couleur), et comparer. Pas certain que le jeu en vaille la chandelle (pas du tout même si c'est pour faire du nb)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Merci pour vos idées ; j'apprends au passage que la diapo en format 120 ça existe encore... pourquoi ne pas essayer ?
J'y réfléchis.
Pour Havoc : les obturateurs sont identiques, signés Seiko, et les diaphragmes (malheureusement à 5 lames seulement) identiques itou. Seule différences physiques entre les deux objets : la bague de diaphragme crantée sur l'un, et le traitement anti-reflets qui a une coloration nettement différente.

:?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les dias en 120 ça exsite encore. Mais il faut être vite car ça disparaisse encore plus vite! Si l'obturateur ne fait de difference non plus...soit, celui qui est dans le meilleur état méchanique. Je sais pas t'aider plus, je n'ai qu'un objectif de 55mm.

Je crois que ET46 a raison, en n&b la différence sera très difficile à voire. Et honnêtement, je suis pas sûre que ça sera plusfacile à voire en couleurs. J'utilise un peu de tout avec du dia (en 120) et jusque maintenant j'ai pas encore eu une hptot dont je pense "tiens, estce que ça serait le traitement de l'objectif?". Que je fais das fautes, ou que c'est le "mauvais" objectif (point de vue angle) d'accord. Mais le rendu due au traitement?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »