Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya C330 ou Yashica Mat 124?

Message par Havoc »

:tete: Les gens sont quand même curieux. Il demande tout sur le C330 et le 124, continue à nous harceller pendant des jours (et nuits) pour savoir tout sur ces appareils. C'est allé si loin que je me suis acheté un Mat EM spécialement pour pouvoir mieux l'aider dans ça démarche. Et après il te tourne le dos et achête un Rolleiflex. :shock:

Mais enfin dit, on a donc fait tout ça pour rien?

:mrgreen: Amuse toi bien avec ton nouveau jouet.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un bon modèle ce Rolleiflex, seul point a améliorer la visée. A cette époque il n'y avait que le simple dépoli en verre, je crois que quelques années après Rollei proposait une lentille de fresnel additionnelle à poser sur le verre (à vérifier !).

il y a aussi moyen de faire changer le verre dépoli, ou de le changer soi même si on a l'expérience. :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Tout ça pour ça ! :-** Félicitation ! Mais change le titre du fil :rire:
:lol: T'as raison: titre changé. C'est plus rigolo comme ça! :lol:
rvlulu a écrit :Quoi qu'il en soit, bon choix, le plus beau des Rolleiflex, avant, il manque des choses, après il y en a trop. :sante:
:lol:
Merci, rvlulu! :bienjoue:
Havoc a écrit :...
Mais enfin dit, on a donc fait tout ça pour rien?
:mrgreen: Amuse toi bien avec ton nouveau jouet.
:lol: Ben non, pas pour rien puisque vous m'avez aidé à décider! :lol:
Quant à faire mumuse, pas de souci!
:sante:
Oriu a écrit :C'est un bon modèle ce Rolleiflex, seul point a améliorer la visée. ...
Merci, Oriu!
Ouaip, c'est ce qui se dit. Attendons de voir à l'usage :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mam C330 ou Yash Mat? En final, un Rollei!

Message par Oriu »

J'ai retrouvé le nom de la lentille de fresnel additionnelle, Rolleigrid :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Super ! A mon avis tu ne seras pas déçu...
Gobs a écrit : Et pis temps qu'à y être, j'ai pris ça aussi :oops: :..... Un Rolleinar 1 Bay 1 première génération: ça a l'air vraiment pas mal pour du portrait...
Il ne te manque plus qu'un paresoleil !

Bonnes photos ; tiens nous au courant lors de tes premiers résultats.
Gobs

Message par Gobs »

lulu69 a écrit :un très :bienjoue: bon choix gobs
Merci pour ton aide, lulu! :wink:
Oriu a écrit :J'ai retrouvé le nom de la lentille de fresnel additionnelle, Rolleigrid :wink:
Merci, Hervé. Y'a quand même débat sur l'utilisation du verre de visée d'origine: pas très lumineux, mais map rapide et précise.
Une chose est sure: plus la transmission augmente, moins la map est facile, ah!..
Peut-être trouver le bon compromis: Rolleigrid?
On va voir à l'usage dans un premier temps :wink:
apx25 a écrit :Super ! A mon avis tu ne seras pas déçu...
Ah!, apx, qu'a-t-il fallu que tu interviennes sur ce fil :twisted:
:rire: :rire: :rire:
Vraiment un grand merci pour tes infos documentées et constructives!
J'avoue que des Rolleicord et flex je n'en avais qu'un a-priori buté: très chers, accessoires y compris, et plutôt élitistes (ce dont, entre autre, j'ai horreur, l'élitisme!). Tes réflexions m'ont amené à mieux cerner l'objet/la machine comparativement à ses dérivés: prix, constructions, manipulations, fiabilité, performances (quoique, là, pour le "caïd" que je suis, hein! :mrgreen: ), etc...
Comme mon budget était basé sur l'idée d'un "mini-système" Mam C330, j'ai pu tirer un peu (mais en fait pas trop comparativement aux Yash Mat 124G ou Rolleicord Vb) sur le cordon de ma bourse et m'offrir ce beau joujou.
apx25 a écrit :... Il ne te manque plus qu'un paresoleil ! ...
Non mais lui, eh, kèskycroit? :lol:
Image
En plus, un peu "vécu" comme j'aime les vieilles choses!

Merci encore à tous!

:hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Gobs a écrit :
apx25 a écrit :... Il ne te manque plus qu'un paresoleil ! ...
Non mais lui, eh, kèskycroit? :lol:
Image
:D indispensable ! :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

Encore un grand merci à tous pour vos interventions.
Et comme promis, et si ça vous intéresse, je vous tiens donc au courant de mon histoire de Rolleiflex…

Donc voilà, j’ai reçu et testé mon nouveau jouet : un Rolleiflex MX-EVS équipé d’un objo Tessar 75mm f/3.5, et datant de l’été 1955, d’après son numéro de série. 60 ans aux prunes, et toujours en pleine forme, le Kiki ! 8)
Il n’est pas « mint », mais dans un bel état d’usage, et parfaitement fonctionnel à tous points de vue. Les fonctions sont si douces et si précises que j’en ai été étonné en le testant (je n’ai jamais eu de Rolleiflex auparavant). L’avancement du film et l’armement de l’obtu par la manivelle se font comme dans du beurre : doux, sans bruit, sans point dur ou hésitation. Le mouvement de map est franc et sans jeu. Le dos du boîtier ouvre et ferme sans aucune hésitation, tout comme le capuchon de visée. Miroir de renvoi, dépoli et loupe de visée sont propres et sans défaut aucun. Les objectifs sont clairs comme de l’eau de roche. Lamelles d’obtu et de diaph impec’ et nani-nanère…
C’est du costaud, du bel et bien bâti. Style design et montage des années 50-60. Et on a vraiment la sensation (ou est-ce l’imagination ?) du travail fait-main ; que des « techniciens » ont assemblé cet appareil avec leurs doigts et leurs outils. C’est pas du robotisé, c’est sûr…
Enfin bref, un vrai bonheur…

Il a subi un CLA et une révision totale en Septembre dernier chez Koh’s Camera (Nouille-Orque), chez qui je l’ai acheté avec une garantie de 90 jours. Mister Jimmy Koh a une excellente réputation sur le Web, et pratique des prix « raisonnables ». C’est en grande partie ce qui m’a décidé, et j’ai vraiment bien fait, je trouve. :roll:

La bête telle qu’en elle-même :

Image

Image

Au-dedans du boîtier, l’étiquette de service Koh’s Camera, « comme dans l’temps » :

Image

Premier film test dans la matinée autour du jardin, puis traitement dans la foulée (Ilford HP5+, Kodak D76-maison, 7min30sec à 24°C) :

Image

A la lecture des premiers négas, c’est :shock: :shock: ! Euh, je veux dire : époustouflant !
A la table lumineuse : définition et rendu des détails absolument dingues de chez dingue. Et extraordinaire étendue des nuances de gris.
Mais comme je ne suis pas balaise à lire les négas, dans les jours qui viennent je vais faire quelques tirages « pour voir ». Notamment essayer d’atteindre le 50x50 ou 60x60 sur mon agran et y faire des crops…

Sur l’appareil, mes premieres observations :
- Poids correct : 1050g. C’est pas un poids plume, mais ça se gère bien…
- Un petit peu embarassé à la première prise-en-mains : comment placer mes doigts et positionnement de l’appareil pour le cadrage. Mais ça va venir…
- Comme dit ci-dessus, tout fonctionne en souplesse, et de façon à la fois douce et décisive, sans bruit ni hésitation. Le minimaliste « clic » au déclenchement est inaudible à 3 mètres : ça a vraiment déclenché, t’es sûr ? Ben, euh…
- Chargement hyper-simple et rapide.
- Avancement automatique du film jusqu’à la première vue par « palpeur » en 4 ou 5 tours de manivelle: un must ! (t’avais raison : merci Bruno)
Pas besoin d’amener les flèches imprimées sur le dos du papier en face de repères sur le boîtier : le « palpeur sent » quand la manivelle doit s’arrêter pour la première vue !
- Avancement et armement par manivelle à course réduite et quasiment silencieuse : on se demande s’il y a vraiment des rouages en train de valser là-dedans.
- Indication/correction de parallaxe dans le viseur. Un volet/rideau vient plus ou moins obturer le haut du viseur à mesure que la distance de map diminue : un must ! Super, notamment pour les portraits « tête-épaules » (à env. 1 mètre): on n’a pas le haut de la tête du sujet qui frôle le haut du cadre sur le néga. Instinctivement, on cadre correct…
- Et le gros truc : :roll:
Presque partout, on lit que le dépoli quadrillé du viseur d’origine, pour ces années-là, est sombre. Pour ce que j’en découvre, je ne dirais pas ça comme ça. Je trouve le viseur suffisamment clair, et de façon uniforme, pour cadrer, sans l’usage de la loupe, donc l’œil à environ 30 cm du dépoli. Les angles sont à peine estompés, et on voit bien toute la scène. Par contre, avec l’usage de la loupe, c’est totalement différent : le champ de la loupe se concentre sur un gros centre (env. 2/3 du dépoli), et là, oui, les angles sont très sombres, et il devient difficile de cadrer pile-poil.
En même temps, l’avantage de ce « sombre/antique » dépoli, c’est qu’on fait très vite la map : un petit aller-et-retour, et l’image se fait nette presque d’un seul coup, stop, c’est bon, on peut déclencher.
Perso, je pense que ça me convient. En gros, on peut cadrer facile, et si on veut une map hyper-pointue, alors on se sert de la loupe.
Enfin bon, mon humble avis de débutant en Rolleiflex « classiques »…

Voilà les amis…
J'ai l'impression, en fait, que je suis tombé comme dans une potion magique. Et j'espère que, comme "le gros" dans la BD, l'effet durera le plus longtemps possible... 8)

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Très fort ton compte rendu ! J'attends les tirages pour confirmer. C'est un vrai plaisir ce 6x6.petite question pour le chargement si pratique , sur le modèle T, y-a-t-il le même système de palpeur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la tenue du Rolleiflex, il faut faire comme Viviane :wink: http://assets.loeildelaphotographie.com ... 55_m-q.jpg
Gobs

Message par Gobs »

:P
lulu69 a écrit :... le tessar est une très belle optique fournit une multitude de détail et offre au tirage une belle gamme de gris.
Dès demain, si j'ai du temps, je vais essayer ça au labo... :wink:
Gilles88 a écrit :... J'attends les tirages pour confirmer.
Ayaaaaa! Tu remues le couteau dans la plaie, là! :?
J'ai pas de scanner de film (et j'en veux pas). Donc ce sera (peut-être) scans à plat de tirages...
Gilles88 a écrit :... petite question pour le chargement si pratique , sur le modèle T, y-a-t-il le même système de palpeur ?
Non. Incidemment Bruno_I avait attiré mon attention là-dessus...
Sur le T, on avance le film manuellement, dos ouvert, jusqu'à ce que les flèches tombent en face des repères (comme d'hab'). Ensuite on ferme le dos, etc...
Bon, c'est pas non plus invivable, hein, quand même! :lol: Mais j'avoue qu'il a un petit côté "fun" ce système de palpeur :mrgreen: Même si c'est un truc en plus qui doit être en parfait état de fonctionnement (service, réglage), sinon, ben euh...
Et puis le T est plus récent, ce qui peut être bien aussi...
Mais faut rechercher, Gilles. Je me suis aperçu que les TLR Rolleiflex c'est tout plein de modèles différents avec parfois des manips différentes pour des mêmes fonctions; des objos différents, traités ou pas; des cellules; des ceci et des cela et des machins qui changent d'un modèle à l'autre...
Avant de se décider, je pense qu'il faut cerner le modèle qu'on préfère a-priori dans sa fourchette de budget. Et donc, si possible lire les manuels d'utilisation des uns et des autres pour mieux se rendre compte...
Mais beaucoup d'utilisateurs disent cependant que "peu importe le modèle, un Rollei c'est toujours un Rollei"... :roll:
Oriu a écrit :Pour la tenue du Rolleiflex, il faut faire comme Viviane :wink: http://assets.loeildelaphotographie.com ... 55_m-q.jpg
La prochaine fois qu'elle passe par chez moi, je lui demanderai qu'elle me montre! :wink:
:lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

https://mint-camera.com/TL70

Quelqu'un connaît cela ? :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça n'a rien a voir, même avec un Rolleiflex qui a 60 ans, c'est autre chose à mi chemin entre Polaroid et Lubitel
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui et avec 3 lentilles ça doit pas arracher ! .
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon Dieu...vivement que mon 3,5 F revienne vite de chez Gérard Métrot. 8)
Gobs

Message par Gobs »

:P

Bon, ayé, je me suis collé à mes premiers essais de tirage cet après-midi.
Et je vous fais un retour…
Qu'est-ce que je suis bavard, hein!? :mrgreen:

Comme je parlais plus haut de l’indicateur/correcteur de parallaxe sur portrait, ben j’ai choisi de vous montrer un exemple sur un portrait «tête-épaules» sur ma première bobine issue du Rolleiflex.
Comme mes images sont des scans à plat de tirages papier envoyés chez un hébergeur puis renvoyées ici, la qualité n’est pas top, mais je pense qu’on se rend quand même bien compte. Désolé pour ça… :roll:

Les conditions :
- Prise de vue par ciel brumeux. Objectif Tessar 75 f/3.5, ouvert à 5.6 pour contrôler un poil la pdc qui va bien.
- Pellicule Ilford HP5+ en 120, traité dans Kodak D76-maison (7.30 min à 24°C).
- Tirages au Magnifax 4a, objectif Nikon 80 f/5.6 sur papier Kentmere RC VC dans Ilford Multigrade Developer, filtre N°2.
1) Objo ouvert à 11 pour un tirage d’ensemble du néga au grandissement de x3 (en gros 18x18).
2) Objo ouvert à 8 pour des crops à un grandissement de x10 (en gros 56x56).

Et voilà ce que ça donne…
Le néga plein pot en 18x18 :

Image

Un beau rendu d’ensemble. Une multitude de nuances de gris. Beau rendu des matières. Jolis flous sur les fonds, et effet 3D de présence du sujet bien en avant… Enfin, moi, je trouve, hein!?
Il me semble que j’ai tiré un peu dense. Faudra que je revois ça un poil plus doux…

Les crops sur projection x10 :
Sur le visage du sujet, proche du centre :
Image

Sur la boutonnière, proche du centre :
Image

Sur la passementerie et une fermeture Eclair tout-à-fait en bas du champ:
Image

Eh ben c’est vraiment pas mal, hein !? :D
D’infinis détails partout, et d’infinies nuances…
Même en bas du champ à 5.6, y’a pas grosse différence : on a le même joli rendu de la texture du tissu et des autres matières…

Et voilà : conquis, je suis ! Ce Tessar me plaît énormément.
Dans son expression globale, il me rappelle mes objectifs Cosina-Voigtländer que j’aime beaucoup : le Nokton 35mm f/1.4 et l’Heliar 50mm f/2 rentrant. Une belle définition et du détail à foison…
:bienjoue:

Voili-voilou.
Reste plus qu’à me familiariser avec ce joujou, et donc faire tout plein de zoulies photos !

Merci à tous de m’avoir suivi jusque-là, et à plus par-là pour de nouvelles aventures !

Gobs

Message par Gobs »

@ Gilles: Regarde là et tape Rolleiflex dans la recherche:
http://www.ebay.com/sch/kohscamerainc/m ... 2749.l2654
Mister Koh a deux ou trois Rolleiflex dispos, CLAD, prêts à livrer :roll:
antipatr a écrit :Bon Dieu...vivement que mon 3,5 F revienne vite de chez Gérard Métrot. 8)
:D :D :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pousse au crime ! :shock:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bravo pour la photo (et pour le modèle, ça me rappelle mon amie Cambodgienne quand j'étais plus jeune ! ) lecTessar donne du contraste, au tirage faut faire tout doux. J'ai prévu de sorti mon yashica 124 ce week-end pour faire le portrait de mon petit fils Je vais essayer avec le Rolleinar 2 aussi.
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Pousse au crime ! :shock:
:twisted: :mrgreen:
Gilles88 a écrit :... lecTessar donne du contraste, au tirage faut faire tout doux. ...
Tu as raison, Gilles! Je crois que je me suis fait avoir au tirage: trop "comme d'habitude"... :?
J'ai refait un 30x30 cet aprèm', pour l'offrir, en faisant mieux gaffe au contraste. Et c'est quand même beaucoup plus joli :wink:
lulu69 a écrit :merci pour cette démonstration ,le tessar de ton rolleiflex est très bon ,pour le contraste je ne jugerais pas sur écran ,je trouve que c est difficile ,un tirage est toujours plus beau a voir
:bienjoue:
Merci pour ton support et ton enthousiasme, lulu! :wink:
En plus de ce que tu dis, je ne suis pas équipé. Je fais un tirage, puis je le passe sur un scan Epson de bureau "ordinaire", puis j'envoie ça chez un hébergeur, et roule! Donc, qualité "à l'arrache", même si mes tirages, à mes yeux, me semblent corrects...
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je poste très peu de photos sur le forum :?

Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »