Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Street photo ??? A plus d'un mètre ça vaut rien !!!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Street photo ??? A plus d'un mètre ça vaut rien !!!

Message par Abdelkrim13 »

Punkrocker a écrit : Ceux qui écrivent ici qu'ils lui colleraient volontiers leur poing sur la figure si pareil "affront" leur était fait, interrogez vous plutôt sur votre propre violence que sur la sienne… 8)
Et vlan 8)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ce ne sont pas pour des questions d'argent et de droit à l'image (tiens, encore une belle connerie des américains pour leur dieu dollar...), mais par respect envers la personne qui n'a rien demandé ou qui ne veut peut-être pas du tout être photographiée. Ma comparaison vaut ce qu'elle vaut, toutefois c'est un peu comme si je pénétrais chez toi en fracturant la serrure pour te piquer du matériel. Dans ce cas, je ne respecte ni la personne, ni le lieu. Mon exemple est un peu lourd,mais c'est celui qui me vient en premier à l'esprit, c'est ce que je ressens. :wink:

Oui, quand je suis dans la rue, bien sûr que je donne gratuitement mon image à tous les gens que je croise, mais ils ne me braquent pas systématiquement un appareil photo sous le nez, et si quelqu'un veut une image de ma bobine, il me le demande, c'est tout.
Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois lors de différentes expositions, et je n'ai jamais refusé. :)

J'espère avoir assez été clair vis à vis de toi, en réponse à la question posée. :hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Le photographe prolonge dans ses images l'existence même de son personnage.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

C'est intéressant tous ces avis ! Si je peux donner le mien sur le sujet Bruce Gilden, je dirais que sa démarche tient de la performance artistique et pas juste de l'acte photographique. Je serai incapable de faire ce qu'il fait et je ne suis un fan absolu de ses photos mais je comprends sa démarche. Je ne pense pas que le but recherché soit de faire de belles photos humanistes, de beaux portraits bien cadrés. Ce qu'il photographie, c'est tout le contraire de ça, c'est la surprise, l'agressivité, la fuite. Il ne peut aboutir à ça sans avoir cette démarche. C'est agressif effectivement, mais c'est le but recherché. J'ai vu dernièrement un reportage sur ses photos à NY et c'est particulièrement physique, il est en chasse, et il y met tout son corps et tout son esprit, au risque de s'exposer physiquement. Je vois ça comme une performance.
Maintenant, je suis bien incapable et bien mal placé pour dire si c'est bien ou pas, mais je respecte plus cette démarche que l'utilisation de téléobjectifs pour la photographie de rue.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

[quote="Punkrocker"] Ceux qui écrivent ici qu'ils lui colleraient volontiers leur poing sur la figure si pareil "affront" leur était fait, interrogez vous plutôt sur votre propre violence que sur la sienne… 8)

/quote]
Je ne sais pas si tu fais référence à mon message en première page mais à la relecture de celui ci, je me rends compte qu'il peut facilement prêter à confusion tant il est sibyllin.
j'évoque en fait le type de réaction qui, je crois, peut être généré par cette pratique. Si cela m'arrivait, je pense que je serais d'abord très surpris et je ne suis pas sur que je réagirais. Si réaction il devait y avoir ça serait surtout pour demander la raison de ce geste....
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Non seulement ton avis est le bienvenu, mais comme d'habitude, ton analyse est très bonne! Bien que je sois un fervent détracteur quant aux images proposées parce qu'elles me choquent, me dépriment, mais ça, je l'ai déjà écrit précédemment. Je reconnais que sa démarche est insolite, dérangeante, et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne son engagement, son insolence, sa prise de risques, son audace...
Et là, j'admets que le bonhomme marque un point, car je salue sa performance.
Ce n'est pas bien sûr l'homme que je juge; comment pourrais-je le faire? Je ne le connais pas! D'ailleurs, ce n'est pas dans mes principes, alors je m'abstiens. Non, je n'aime pas son travail, c'est tout.
Toutefois, je dois me rendre à l'évidence: je n'aurais pas la force, le courage, ni la conviction pour faire ce qu'il fait, je suis bien trop trouillard pour ça!
Et puis, je ferai des cauchemars toutes les nuits, alors... :hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

PierreL: tu as écrit cela à la page 1 de manière générale, et non par conviction personnelle, je pense. :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Abdelkrim13 a écrit :
Punkrocker a écrit : Ceux qui écrivent ici qu'ils lui colleraient volontiers leur poing sur la figure si pareil "affront" leur était fait, interrogez vous plutôt sur votre propre violence que sur la sienne… 8)
Et vlan 8)
Pareil, je suis un peu effaré de voir des gens sur un forum photo dire qu'ils foutraient leur poing dans la tronche au photographe qui aurait l’outrecuidance de ... les prendre en photo, fût-ce au flash :roll:

Lors d'une sortie parisienne avec des copains du forum, on était sur une passerelle quand un asiatique est passé avec son appareil photo, d'un pas rapide, et nous a littéralement mitraillé. On est resté un peu scotché, mais ce n'est venu à l'idée de personne d'aller lui casser la gueule.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Oui, ce que tu as écrit n'est pas faux. :hello:
Mais aujourd'hui les gens sont agressifs, de mauvaise humeur, et deviennent très vite violents. Même les filles s'y mettent , alors... Et puis li était peut être ceinture noire de karaté ce gus. J'ai remarqué que les touristes asiatiques photographient tout et n'importe quoi! :wink:
Je ne suis pas d'une nature violente, mais si j'avais eu le temps d"enlever mon pantalon, je lui aurai montré mes fesses...
Souvenir de Paris! :rire: :rire:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Je ne comprends pas...Certains... Comment pouvez vous réagir si violemment devant une personne qui vous photographie.
Vous, passionnés de photographie !
Avez vous oubliez que la photographie reste une démarche artistique ? Avec ses différentes formes, comme celle de Gilden.
Le type ne se cache pas, il est face à vous, c'est important. Aucune mesquineries.

Alors oui, c'est une démarche un peu "punk!"... Et alors, ça reste un passionné de photographie lui aussi, qui se démarque et qui ose faire des photos.
Je trouve ça plutôt amusant que dramatique finalement.
La plupart des personnes ont oublié l'action quelques secondes plus tard, j'en suis sûr.

MAIS, j'avoue mettre fais la réflexion : si tout le monde pratiquait sa photo, les ballades en ville serait certainement agaçante...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchement, les photos de Bruce Gilden m'inspirent du dégoût... Triste qu'il ait du succès, triste qu'il soit photographe de Magnum... Sa façon de photographier est une véritable agression et je ne vois pas l'intérêt de ses photos. Mais malheureusement la culture du moche est bien ancrée dans notre société... Avis tranché peut être, mais c'est le mien!
Je m'en vais regarder des photos de Doisneau, de Boubat, de Ronis, de Cartier Bresson, de Sabine Weiss, de Wayne Miller, de Vivian Maier et de Alecio de Antrade, faut au moins tout ça pour me laver les yeux... :mrgreen:

Ah et au fait, pour moi voler une photo n'est pas forcément un acte lâche. La façon dont on s'y prend change tout. Réussir à prendre une scène de rue au 35 ou au 50 sans agresser, ni même se faire remarquer, c'est tout de même plus classe! Et c'est souvent bien nécessaire si on ne veut pas montrer que des scènes posées ou jouées...
Et puis comme disait Cartier Bresson: "Nous sommes des voleurs, mais pour donner!" :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Dans le grand n'importe quoi, il est battu par Martin Parr et et l'aut' foldingue là, dont le nom m'échappe à l'instant... et que j'espère avoir oublié définitivement!
Ah oui, Nan Goldin.... merde alors, ça m'est revenu! pas de chance!

V.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Effectivement Trufino, et sans vouloir te vexer, je crois pouvoir dire que tu n'as pas su lire correctement les sous-titres de la version du film en vo :!:
Ce mec est abject, mais les gens qui montent son travail en épingle le sont encore plus :evil:
Magnum :?: :?:
Tu parles d'une excuse ou d'une référence, un pis aller maintenant, oui :!:
On est loin de la case départ, très loin, très très loin... :-**

Il y a longtemps que la société a commencé vraiment à perdre tous ses repères, ses valeurs, et donc on a acquit un goût de chiottes :!: :tete:
Un dégueuloir quoi :!: :twisted:

Je rejoins tout à fait les deux derniers avis, car avec Parr et Goldin, c'est le pompon :!:
La photographie "vernaculaire" :?: :?:
Pourquoi pas la photographie tentaculaire pendant que l'on y est :?: :mrgreen:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Il ne faut pas exagérer leur succès : Ils sont connus parce qu'ils sont l'exception. Je ne vois pas se style se généraliser. Par ailleurs, il est parfois difficile de faire la distinction entre le succès et le "buzz".
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Pas faux, et heureusement :!:
Bien vu :!: :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

vdragon76 a écrit :Dans le grand n'importe quoi, il est battu par Martin Parr
Moi j'aime bien Parr, y'a un coté Striptease (l'émission) qui n'est pas pour me déplaire :mrgreen:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je vous trouve bien prompt à juger des photographes leurs démarches. Cela me surprend
Je ne sais même plus combien de fois j'ai failli me battre pour avoir pris une photo, ou encore l'autre qui voulais casser mon appareil, j'aurais aimé de la part de photographe, plus de compréhension...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça sent un peu la naphtaline ici non ?

Encore une fois, les propos que je lis ici me paraissent plus vulgaires et "claque dans la gueule" que n'importe quelle photo de Gilden ou de Parr, qui au passage se pose dans la tradition d'un humour décalé purement british.

Mais c'est peut être simplement l'usage du flash que vous n'appréciez pas.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

De la naphtaline, ben pourquoi :?:

Moi ce qui me fait plutôt marrer, c'est qu'au bout de 2 mois et demi de démarrage, ce fil continue de temps à autre a susciter des réactions pour le moins diverses, variées, et là Manu a réussi son coup :!:

Chacun est libre de donner son avis, non :?: :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

tout à fait, je ne fais que donner le mien :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »