Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
labo d'occase
- numérix
- Membre de l'association
Re: labo d'occase
Ce n'est pas de la tbeorie, c'est de la physique
-
- Gourou
Tu peux développer ton argumentaire, s'il te plaît ?bruno_l a écrit :Ce n'est pas de la tbeorie, c'est de la physique
Je suis bien intéressé et je ne comprends pas trop.
L'eau "dure" a un fort KH ou GH, ce qui "restreint" les variations de pH (tampon).
Si le bain d'arrêt doit se faire dans une solution acide, avec de l'eau dure, il faudrait mettre plus d'acide pour arriver au même résultat, non ?
- numérix
je n'ais pas la science infuse, donc bon je reprend mes saines lectures, entre autres du L.P. CLerc (la technique photographique 1957) et d'un Glafkides (cours de chimie photographique 1992).
On parle d’efficacité du lavage après le bain de fixage, il faut expulser les complexes d'argentithiosulfates soluble dans l'eau formés lors du fixage
dans l'eau de lavage par la pression osmotique https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
suivant le résultat d'expériences, des pellicules contiennent moins hyposulfite aprés 5mn de lavage à l'eau de mer qu'après 50mn de lavage à l'eau douce (G.T. Eaton et J.L Crabtree, 1943) Crabtree le M. du D76c (1930)
films qu'il faut ensuite débarrassé des sels de l'eau de mer par au moins 2 lavage a l'eau douce
ils conseillent d'ailleurs, même si une l'eau du robinet expulse mieux l'hyposulfite qu'une eau distillée, de finir par un bain de cette eau distillée pour éliminé le calcaire
si l'eau du robinet est trop douce on peut lui ajouter du bicarbonate de soude pour rétablir sa force d'expulsion (0,25g/l).
pour de plus amples info, je vous conseille la lecture des ces ouvrages.
On parle d’efficacité du lavage après le bain de fixage, il faut expulser les complexes d'argentithiosulfates soluble dans l'eau formés lors du fixage
dans l'eau de lavage par la pression osmotique https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
suivant le résultat d'expériences, des pellicules contiennent moins hyposulfite aprés 5mn de lavage à l'eau de mer qu'après 50mn de lavage à l'eau douce (G.T. Eaton et J.L Crabtree, 1943) Crabtree le M. du D76c (1930)
films qu'il faut ensuite débarrassé des sels de l'eau de mer par au moins 2 lavage a l'eau douce

ils conseillent d'ailleurs, même si une l'eau du robinet expulse mieux l'hyposulfite qu'une eau distillée, de finir par un bain de cette eau distillée pour éliminé le calcaire
si l'eau du robinet est trop douce on peut lui ajouter du bicarbonate de soude pour rétablir sa force d'expulsion (0,25g/l).
pour de plus amples info, je vous conseille la lecture des ces ouvrages.
-
- Gourou
Merci beaucoup. 

- cg8.5
- Super Gourou
Le lavage est accéléré si l'on plonge les négatifs lavés sommairement dans une solution à 2 % de bicarbonate de sodium ou de sulfite de sodium pendant 2 mn suivi d'un deuxième lavage de 5 mn en eau courante. Le passage dans la solution saline déplace les sels thioargentiques et le remplace par des sels encore plus solubles facilement éliminés. (Roger BOUILLOT - Cours de photographie).
- numérix
c'est pas René plutôt 

- Corinne
- Super Gourou
Hé, les garçons, juste pour recaler... on parlait d'eau déminéralisée pour la préparation des solutions stock, pas pour le lavage
Je fais toutes mes préparations avec de l'eau déminéralisées, idem pour les préparations liées au collodion humide (où la présence de sels de l'eau du robinet peut être fatale). Donc je persiste : eau déminéralisée pour la préparation des solutions stock.
Pour ce qui est du lavage, c'est une autre histoire. Perso, eau du robinet. J'ai de la chance : dans mon coin, elle est douce.

Je fais toutes mes préparations avec de l'eau déminéralisées, idem pour les préparations liées au collodion humide (où la présence de sels de l'eau du robinet peut être fatale). Donc je persiste : eau déminéralisée pour la préparation des solutions stock.
Pour ce qui est du lavage, c'est une autre histoire. Perso, eau du robinet. J'ai de la chance : dans mon coin, elle est douce.
- numérix
ouais des fois on se lâche 

- Corinne
- Super Gourou
Vous êtes des grands enfants ! 

-
- Super Gourou
Tu fais comme tu veux Corinne. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt, au contraire.
Ceci dit, à chacun sa religion hein... et je ne choisis pas le mot religion sans peser mes mots!
V.
Ceci dit, à chacun sa religion hein... et je ne choisis pas le mot religion sans peser mes mots!

V.
-
- Débutant
Bonsoir , dites moi un margeur comporte t il une vitre ? sinon comment tient il les feuilles à plat ?je n'arrive pas à voir comment c'est fichu sur les photos du web...
pour diluer les produits il y a peu de bidon de 5l opaques dans le commerce à part ceux vendus pour ça dans la boutique.
bonne soirée.

pour diluer les produits il y a peu de bidon de 5l opaques dans le commerce à part ceux vendus pour ça dans la boutique.
bonne soirée.
- Oriu
Un margeur n'a pas de vitre, c'est uniquement la pression des bords du cadre du margeur qui plaque le papier. C'est plus ou moins bien fait suivant les modèles.
Pour le papier RC qui est bien plan généralement le margeur n'est pas obligatoire sauf si l'on veut faire des marges blanches bien sûr!
Pour positionner un papier RC sans margeur c'est facile de bricoler une équerre avec 2 tasseaux fixé à 90° sur les bords d'un bout de contreplaqué. un peu de peinture noire mat sur les bords des 2 tasseaux.
Pour les bidons de 5 L pour du révélateur film comme l'Xtol j'utilise un vinobag, ça permet de protéger le révélateur de l'air et de la lumière, même si je ne suis pas persuadé que la lumière soit néfaste pour un révélateur utilisé à usage unique
Si le révélateur est réutilisé plusieurs fois il vaut mieux subdiviser les 5 L dans 5 bidons d'1L comme ça on a seulement 1L en usage et les autres bouteilles restent avec du révélateur tout neuf non dégradé par les résidus du développement (Bromures)
Pour le papier RC qui est bien plan généralement le margeur n'est pas obligatoire sauf si l'on veut faire des marges blanches bien sûr!
Pour positionner un papier RC sans margeur c'est facile de bricoler une équerre avec 2 tasseaux fixé à 90° sur les bords d'un bout de contreplaqué. un peu de peinture noire mat sur les bords des 2 tasseaux.
Pour les bidons de 5 L pour du révélateur film comme l'Xtol j'utilise un vinobag, ça permet de protéger le révélateur de l'air et de la lumière, même si je ne suis pas persuadé que la lumière soit néfaste pour un révélateur utilisé à usage unique

Si le révélateur est réutilisé plusieurs fois il vaut mieux subdiviser les 5 L dans 5 bidons d'1L comme ça on a seulement 1L en usage et les autres bouteilles restent avec du révélateur tout neuf non dégradé par les résidus du développement (Bromures)