Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelle chimie pour le film ??
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Quelle chimie pour le film ??
La trix marche aussi avec le LC29 qui est proche du HC110 sauf concentration
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci Oriu, je regarderais ça alorsOriu a écrit :La trix marche aussi avec le LC29 qui est proche du HC110 sauf concentration
- L'Oeil du Chat
Dernière expérience pour ma part, 1 an pour le Xtol c'est trop! Temps de développement normal et négatif assez sous-développé.
Je m'arrêterai à 8 mois la prochaine fois, dommage il m'en reste 1 litre -> poubelle
Il faudrait comparer financièrement le LC29 et l'Ilford HC qui est la version concentrée. Comme le HC s'utilise plutôt à 1+31 le flacon part beaucoup moins vite. Seul problème (je trouve), tr!s visqueux et donc un peu chiant à manipuler.
Je m'arrêterai à 8 mois la prochaine fois, dommage il m'en reste 1 litre -> poubelle
Il faudrait comparer financièrement le LC29 et l'Ilford HC qui est la version concentrée. Comme le HC s'utilise plutôt à 1+31 le flacon part beaucoup moins vite. Seul problème (je trouve), tr!s visqueux et donc un peu chiant à manipuler.
- cg8.5
- Super Gourou
Il est plus simple de suivre les recommandation de Kodak et partir d'une "solution de réserve" à 1+3.Seul problème (je trouve), tr!s visqueux et donc un peu chiant à manipuler.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai pas regardé en effet, il me restait un ancien flacon neuf, c'était l'occasion
Le lc29 peut être dilué à 1+19 ou 1+29 mais les temps de développement sont plus longs du coup
500 ml à 1+19 donne 10 litres
500 ml à 1+29 donne 15 litres
Le lc29 peut être dilué à 1+19 ou 1+29 mais les temps de développement sont plus longs du coup
500 ml à 1+19 donne 10 litres
500 ml à 1+29 donne 15 litres
- Oriu
Le HC110 a une dilution de base à 1+31 (Dilution B), si la durée de développement est trop courte ou pour une autre raison, on peut le diluer plus fortement juqu'à 1+119, entre les deux on trouve pluieurs dilution renseignées https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
La dilution H (1+63) par exemple est 2 fois plus dilué que la dilution B (1+31)
une page pas mal bien que datant un peu sur le HC110 http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ sauf qu'il ne faut plus tenir compte de la version près dilué du HC110 qui n'est plus vendu
Le HC110 a la particularité de contenir très peu d'eau, ce qui assure sa très ongue conservation a l'état concentré (plusieurs années). L'aspect sirupeux est apporté par le diethylène glycol, et l'éthylène glycol qui sont les solvants de ce révélateur liquide
La dilution H (1+63) par exemple est 2 fois plus dilué que la dilution B (1+31)
une page pas mal bien que datant un peu sur le HC110 http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ sauf qu'il ne faut plus tenir compte de la version près dilué du HC110 qui n'est plus vendu
Le HC110 a la particularité de contenir très peu d'eau, ce qui assure sa très ongue conservation a l'état concentré (plusieurs années). L'aspect sirupeux est apporté par le diethylène glycol, et l'éthylène glycol qui sont les solvants de ce révélateur liquide
- L'Oeil du Chat
Pas bête mais sait-on de combien on réduit sa durée de vie ainsi?cg8.5 a écrit :Il est plus simple de suivre les recommandation de Kodak et partir d'une "solution de réserve" à 1+3.Seul problème (je trouve), tr!s visqueux et donc un peu chiant à manipuler.
- numérix
oui M. Kodak le met dans sa doc