Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bon labos en correspondance ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

julius23 a écrit : mardi 13 août 2024 11:41 Labo1000 a des soucis de scan 35mm en ce moment, il ne fait plus de scan de lecture.

Pour tester le bon fonctionnement du boitier, tu peux envoyer ton film aux photographes à Cognac, tu en auras pour 4,5€ de dev + scan sans les frais d'envoi ;)
Il n'y a pas que pour le scan que Labo 1000 est en galère, la moitié de leur chaine de traitement est en pause pour cause de panne machine.
Mais pour un film test, un labo type Nation photo sera suffisant.

Pour des prestations de qualité "assurée", par défaut et faute d'avoir essayé ailleurs (je ne prétends donc pas dresser une liste exhaustive des prestataires fiables), je serais tenté de conseiller 2 labos :

Labo1000 (à Besançon je crois ?), mais en galère de machine en ce moment. Développement en cuve profonde, peut-être le dernier labo en France à assurer ce type de prestation. Tous format du 110 au 8'x10', possibilité de tirage et planche contact (voire planche contact agrandie, y compris en couleur) à l'agrandisseur. En revanche, ne fera qu'un scan basique sur l'ensemble du film, possibilité de scanner individuellement en HD une sélection d'images ensuite.

L'Atelier Argentique (à Nantes). Développement dans un minilab, mais contrairement à de trop nombreuxs labos ils en effectuent une maintenance régulière (comprendre nettoyage et révision sans attendre une panne ou de sérieux soucis sur les films traités). traitement des films du 135 au 4'x5' sûr (je ne m'avancerais pas pour les autres formats). Scan HD d'une bobine entière possible (voir modalités selon format, en cas de soucis sur la bobine -genre boitier en panne, film périmé et bobine vierge ou gros virage - ils demandent confirmation avant de scanner). Planche contact et tirage à l'agrandisseur possibles (y compris en couleur)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Sur Toulouse :
http://www.labo-photon.fr/
labo qui traite (quand j'en fait) mes négatifs couleurs et inversibles...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

L'Oeil du Chat a écrit : mardi 30 mai 2023 18:05 En revanche les tarifs de dév seul à Cognac sont quasi-imbattables !
je sais pas les voir sur leur site ! (pas besoin de scan - je sais faire).
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Ils ne font pas de dev seul normalement, après, vu le tarif du dev + scan (4,5€ en nb/couleur, 8ou9€ en diapo), ça permet d'avoir des scans de lecture pas cher ;)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour développer les films 135 sans besoin d'un espace dédié et à la lumière du jour, la cuve Rondinax est idéale et ne demande que 200 ml de chaque produit. Seul problème : on ne peut développer qu'un film à la fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Xenophon a écrit : mercredi 14 août 2024 22:04 Pour développer les films 135 sans besoin d'un espace dédié et à la lumière du jour, la cuve Rondinax est idéale et ne demande que 200 ml de chaque produit. Seul problème : on ne peut développer qu'un film à la fois.
...Ce qui permet aussi de n'en foirer qu'un à la fois en cas de mauvaise manip :-** :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »