Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseils premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils premier moyen format

Message par Havoc »

Bon.... ça sera long, peut-être pas trop bien écrit (le français n'est pas ma langue maternelle) et c'est difficile de l'écrire. Beaucoup plus difficile que de discuter autour d'une bière. :sante:

Jeantruc, je pense que tu est en train de faire un erreur. Permets moi de récapituler un peu et de m'expliquer.

Tu cherche un appareil pour faire (surtout) du rapproché en moyen format. Tu veux ça pour avoir plus de "qualité" qu'avec un 135. En plus tu veux commencer le weekend prochain. Et tu veux dépenser pas grand chose car "c'est juste pour essayer".

Bien, cette combinaison est impossible a finir bien.

Pour limiter le budget tu regarde un TLR. Mais c'est pas le meilleur choix pour faire du rapproché. Le parallax et la distance de mise au point minimale ne sont pas adapté pour ça. Encore pour limiter le budget tu regarde des appareils très basique. Parfois avec des dépolis sombre. Avec des objectifs avec du vignetage important. Des obturateurs peu performants etc.

Mais si tu veux ça "demain" alors le choix est encore plus limité. Et en plus peu de chance de poser des questions, de chercher une bonne affaire. Maintenant si tu étais bien fourni d'appareils et c'était "juste pour voire" etc, si on dispose de quoi pour mésurer l'obturateur, un posemétre, peut-être être un peu doué pour faire de la réparation... alors il y a rien pour te tenir d'achter un appareil douteux que si c'est un écheque on mets dans la vitrine. Mais si c'est pour tenter de faire quelque chose avec, pour gouter et faire plus alors c'est raté.

Avec un choix pareil les résultats ne seront peut-être pas pour donner envie. Et s'il te faut 5 rouleaux avant de savoir quels vitesses vont bien et quels il faut pas utiliser ou corriger l'exposition, qu'on a besoin de bonnettes pour venir plus proche, un nouveau dépoli, un ajustage professionel, etc alors on a jeté 50 euro voire encore plus. Si on avait utilisé ce 50 euro pour le budget de l'appareil...

Oui, on peut acheter un appareil de 80 euro "pour essayer" et le revendre pour 50 euro et rester avec un goût amer. Puis foncer dans la poursuite de trouver l'appareil parfait et dépenser sans fin. (*) Ou on peut réflechir un peu plus long, définir ces besoins et dépenser un budget plus important pour finir avec un appareil qui donnera de la satisfaction. Non, ça sera pas l'appareil parfait. Mais il sera au moins capable de te donner des résultats et une meilleure idée dans quelle direction chercher.

Je sais qu'il y a des chefs d'oeuvres qui ont été faits avec une boite de conserve et un verre de lunettes. Mais bon, sans doute le photographe était une génie. Si on n'est pas génial alors il nous faut au moins un matériel fiable adapté à notre besoin.

(*) pas moi, juste un ami qui a fait ça... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est en forgeant qu'on devient forgeron, Jeantruc verra par lui même, c'est comme ça qu'on apprend.
Mon premier TLR c'était un Lubitel 2 acheté neuf dans une solderie, j'ai peut être fait 1 rouleau avec, le truc ensuite est resté au moins 15 ans dans un coin avant d'être revendu une quinzaine d'euros. Plusieurs années après j'ai eu d'autres TLR et j'ai encore un Rolleicord et un Rolleiflex.
Pour la Proxi photo je prends un réflex je ne me complique pas la vie avec un TLR, c'est comme vouloir faire de la macro avec un Leica M ou un Mamiya 6 ou 7, un appareil est un outil, on utilise pas une clé à molette pour enfoncer des clous, c'est pas commode !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" Pour la Proxi photo je prends un réflex je ne me complique pas la vie avec un TLR"
le 6x6 ultime pour la photo rapprochée c'est le Rolleiflex SL 66,
hors de portée pour beaucoup d'entre nous :-(
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 0SL66.html
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

j'ai raté cette histoire de proxi !... :oops:

Faire de la proxi avec un TRL, vu les focales, je ne sais même pas si c'est faisable, c'est comme s'essayer au focus Stacking avec un télémétrique..
:rire:

Un TLR pour de la proxi, c'est vraiment pas lameilleure idée. Un 6x6 mono objectif, des bagues allonges et zou... mais de la proxi avec un TLR c'est pas ce qui va être le plus facile, ni pratique....

Après tout dépend de ta définition de la Proxi....!!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Il ne faut pas confondre proxi et macro. La proxi-photo reste possible avec un TLR, même si ce n'est pas l'idéal. J'ai été un peu initié à la photo par quelqu'un qui faisait des photos de maquettes d'architecture avec un Rolleiflex. Il utilisait des bonnettes et un pied avec une colonne à crémaillère. Il cadrait soigneusement puis remontait la colonne de son pied de l'écart exact entre les objectifs de son Rollei.

Pour les Semflex il existe un Statif
P.H.Pont - Sem et les Semflex a écrit :(primitivement appelé "reproducteur"), démontable, pour prises de vue de 10 à 30 cm (75x75mm à 210x210mm) ; porte-appareil coulissant pour corriger la parallaxe. Variante : deux vis de réglage d'horizontalité.
P.H.Pont précise : une centaine d'appareils fabriqués (1952).

Le statif, et une photo prise avec mon Semflex standard et cet accessoire
Image   Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le cas d'un TLR pour moi, la proxi c'est au voisinage de la distance de mise au point mini sans bonnette et déjà là le cadrage est décalé, sauf en utilisant les aides décrites au dessus.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

il y a ça aussi :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... C330S.html
mais j'ai pas su faire, malgré un index dans le viseur qui donne l'échelle du décalage à appliquer quands on étire le soufflet j'ai complétement raté mes cadrages "proxi"...
Et puis c'est gros et cher....
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Avec du mamiya en TLR on arrive à être très proche
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

https://www.flickr.com/photos/patrickje ... 189480666/
cadrage raté ! C330, j'ai mal lu la notice...
(on est un peu H.S) ?
le C220 a aussi un soufflet s'étirant pour la photo rapprochée et c'est un bon, voire excellent boitier avec optiques interchangeables.
Il en passe sous la barre des 300€ avec optique...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Excellent appareil, mais ça risque d'être un peu au dessus du budget de notre ami. Et il pèse le poids d'un âne mort.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 17 septembre 2024 20:02 Excellent appareil, mais ça risque d'être un peu au dessus du budget de notre ami. Et il pèse le poids d'un âne mort.
Faut comparer avec un pied et tête. Car en rapproché avec des aides on le fait plus á main levé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : mardi 17 septembre 2024 8:49 le 6x6 ultime pour la photo rapprochée c'est le Rolleiflex SL 66,
hors de portée pour beaucoup d'entre nous :-(
Pourquoi toujours faire du pub pour des appareils cult à prix hors raison? On peu juste aussi bien utiliser n'importe quel reflex moyen format.
Jean-Claude.B a écrit : mardi 17 septembre 2024 11:54J'ai été un peu initié à la photo par quelqu'un qui faisait des photos de maquettes d'architecture avec un Rolleiflex. Il utilisait des bonnettes et un pied avec une colonne à crémaillère. Il cadrait soigneusement puis remontait la colonne de son pied de l'écart exact entre les objectifs de son Rollei.
Mamiya a conçu pour ça le "parabender". Mais bon, ça reste un peu "système D".
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@Havoc

j'ai ouvert un nouveau fil sur le sujet
Pourquoi toujours faire du pub pour des appareils culte à prix hors raison?
Cela peut faire un débat intéressant
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

si je cite le SL 66 c'est pour info (les nouveaux sur le forum ont le droit d'apprendre, non ?)
Près de chez moi cet appareil culte est parti un jour (enchères dans magasin photo historique) à un prix tellement ridicule (avec optiques et accessoires)
que je m'en suis voulu ce jour là d'être allé chez mon dentiste (RDV à la même heure)
Le d'jeune ayant emporté l'enchère (ignare en photo) s'est empressé de tout revendre sur laBaie ou j'ai vu (vente finie) la belle plus value réalisée.
Parfois faut être au bon endroit au bon moment et ne pas hésiter à s'endetter pour un boitier qui en vaut vraiment le coup.
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 18 septembre 2024 17:46, modifié 1 fois.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

patrickJJ a écrit : mercredi 18 septembre 2024 8:47 si je cite le SL 66 c'est pour info (les nouveaux sur le forum ont le droit d'apprendre, non ?)
Près de chez moi cet appareil culte est parti un jour (enchères dans magasin photo historique) à un prix tellement ridicule (avec optiques et accessoires)
que je m'en suis voulu ce jour là d'être allé chez mon dentiste (RDV à la même heure)
Le crétin ayant emporté l'enchère (ignare en photo) s'est empressé de tout revendre sur laBaie ou j'ai vu (vente finie) la belle plus value réalisée.
Parfois faut être au bon endroit au bon moment et ne pas hésiter à s'endetter pour un boitier qui en vaut vraiment le coup.
On en trouve sur le coincoin à des prix raisonnables et moins cher que du Blad.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Salut les gars, je bosse beaucoup en ce moment, je lis et répond ce soir :)
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

patrickJJ a écrit : mercredi 18 septembre 2024 8:47 Parfois faut être au bon endroit au bon moment et ne pas hésiter à s'endetter pour un boitier qui en vaut vraiment le coup.
Tout à fait d'accord ! Il m'a fallut près de 10 ans pour acquérir tout mon parc 6x6 en SLR, en guettant les bonnes affaires et en commençant par un kit Blad 503Cxi + dos 120 + 150 CT qui m'aura couté au total moins de 500€ (boitier révisé chez LesVictor)
Depuis j'ai acquis le CT 100 Planar et avec une bague d'allonge de 13, c'est un régale en proxy/portrait :bienjoue:
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Finalement j'ai rien acheté.

Des nouveaux voisins on aménagés en haut de chez moi, deux semaines après avoir commencé un nouveau travail en télé-travail total. Une famille avec 3 enfants du genre à brailler toute la journée, taper sur le sol en permanence, casser la porte de l'immeuble dès le premier jour, laisser de la danette partout dans les escaliers, donc breaking news: Je me casse de cet appart pour un airbnb à la campagne avant de trouver mieux.

Résultat: Le labo c'est mort, la photo pour les 6 prochains mois c'est mort, le 120 ce sera pour plus tard.

Comme quoi.. parfois la vie choisi pour nous.
Je vais me retrouver à payer deux apparts pendant deux mois à cause d'eux.. imaginez.. avec cet argent j'aurais pu m'acheter n'importe quel moyen format :(
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ah, ce genre de voisins...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Là, je compatis...Bon courage à toi, et t'en fais pas : pour le labo comme pour le moyen format, ce n'est que partie remise !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »