Jeantruc, je pense que tu est en train de faire un erreur. Permets moi de récapituler un peu et de m'expliquer.
Tu cherche un appareil pour faire (surtout) du rapproché en moyen format. Tu veux ça pour avoir plus de "qualité" qu'avec un 135. En plus tu veux commencer le weekend prochain. Et tu veux dépenser pas grand chose car "c'est juste pour essayer".
Bien, cette combinaison est impossible a finir bien.
Pour limiter le budget tu regarde un TLR. Mais c'est pas le meilleur choix pour faire du rapproché. Le parallax et la distance de mise au point minimale ne sont pas adapté pour ça. Encore pour limiter le budget tu regarde des appareils très basique. Parfois avec des dépolis sombre. Avec des objectifs avec du vignetage important. Des obturateurs peu performants etc.
Mais si tu veux ça "demain" alors le choix est encore plus limité. Et en plus peu de chance de poser des questions, de chercher une bonne affaire. Maintenant si tu étais bien fourni d'appareils et c'était "juste pour voire" etc, si on dispose de quoi pour mésurer l'obturateur, un posemétre, peut-être être un peu doué pour faire de la réparation... alors il y a rien pour te tenir d'achter un appareil douteux que si c'est un écheque on mets dans la vitrine. Mais si c'est pour tenter de faire quelque chose avec, pour gouter et faire plus alors c'est raté.
Avec un choix pareil les résultats ne seront peut-être pas pour donner envie. Et s'il te faut 5 rouleaux avant de savoir quels vitesses vont bien et quels il faut pas utiliser ou corriger l'exposition, qu'on a besoin de bonnettes pour venir plus proche, un nouveau dépoli, un ajustage professionel, etc alors on a jeté 50 euro voire encore plus. Si on avait utilisé ce 50 euro pour le budget de l'appareil...
Oui, on peut acheter un appareil de 80 euro "pour essayer" et le revendre pour 50 euro et rester avec un goût amer. Puis foncer dans la poursuite de trouver l'appareil parfait et dépenser sans fin. (*) Ou on peut réflechir un peu plus long, définir ces besoins et dépenser un budget plus important pour finir avec un appareil qui donnera de la satisfaction. Non, ça sera pas l'appareil parfait. Mais il sera au moins capable de te donner des résultats et une meilleure idée dans quelle direction chercher.
Je sais qu'il y a des chefs d'oeuvres qui ont été faits avec une boite de conserve et un verre de lunettes. Mais bon, sans doute le photographe était une génie. Si on n'est pas génial alors il nous faut au moins un matériel fiable adapté à notre besoin.
(*) pas moi, juste un ami qui a fait ça...