Malherbe.08 a écrit : mardi 10 décembre 2024 13:24
Mince je viens de commander du film en 4x5, je trouverai bien une solution, là effectivement l'important est d'avoir des châssis compatibles !
C'est toujours possible de recouper des plan-films pour un format plus petit, mais ça reste délicat et risqué. Il faut les manipuler dans le noir absolu, éviter de toucher le côté émulsion et ne pas les frotter même au dos, ça développe de l'électricité statique qui attire la poussière.
En plus il faut choisir les côtés à recouper pour conserver les encoches qui servent à repérer la face émulsionnée.
Il m'arrive toutefois d'en recouper, pour ce faire je me fabrique des gabarits en carton, avec des cales pour appuyer une règle métallique, et je coupe au cutter.
Mais si tu as l'envie de travailler en grand format je te conseillerais plutôt de garder tes 4x5" au frigidaire ou au congélateur en attendant d'avoir une chambre au bon format, et de faire les premiers essais de ta Linhof avec du papier. Tu pourras les développer en lumière jaune, en surveillant le résultat, et ça te coûtera beaucoup moins cher. Parce que ne te fais pas d'illusions, tu vas sûrement avoir des échecs. C'est la seule façon d'apprendre.
Les films au congélateur se gardent très bien, en ce moment j'utilise un stock de TMax 400 donnés par un copain, officiellement périmés depuis avril 1996.