Bsimon a écrit :J'en apprends de bonnes...
Je profite du fil, ça a surement été déja traité:
petits exemples d' APX 100 poussée à 800 ISO, soit 3 stops.
Développée 59minutes dans du Rodinal 1+50.
Le rendu est très bon pour un push de 3 stops.
Le grain, malgré le Rodinal, est assez peu présent!
Je vois que je ne suis pas seul à pratiquer (de temps en temps) le - 3 sur l'apx100
Pour ma part c'est HC110 dilution B 20'. Mais j'ai l'impression que le résultat est meilleur au Rodinal. Alors comme j'arrive en fin de bouteille, je crois que je vais passer au R09. Et, en plus, ce sera nickel pour l'APX100 posée à 100 (ça m'arrive aussi

)
Sinon, c'est avec ou sans agitation ? (et les 59mn........ c'est pour faire plus sérieux

? )
PS : au passage, pour les habituelles réactions d'incompréhension à propos des traitements poussés sur des 100 ISO, on fait comment pour augmenter le contraste et le grain sans se retrouver bloqué par la vitesse max (genre 400 ISO à 1600 ou 3200 en extérieur) ?
- développement à 24 ° ou plus et agitation vigoureuse ? trop aléatoire à mon goût....
- tirage avec filtre 4 ou 5 ? j'ai essayé et je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais
Et puis j'aime bien l'idée que certains choix soient faits de façon irréversible à la prise de vue. Je trouve que ça colle bien à l'idée que j'ai de l'argentique !