Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

j'ai commandé cette référence de condo http://www.nichicon.co.jp/english/products/pdf/e-sv.pdf
Leur durée de vie est allongée, mais il sont un peu plus haut, pas sur que ça rentre :roll: j'essayerai de penser à faire un retour.
Nichicon est une marque reconnue de condensateur.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Oriu a écrit :Il y a d'autres type de condensateur qui pause souvent des problèmes , c'est les Tantales goutte, qui peuvent se mettre en court circuit sans prévenir et sans le montrer sauf qu' ils peuvent mettre le montage en panne, faire sauter des semiconducteurs ou drainer des piles.
Est-ce ce qu'on appelle le supplice de Tantale ? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les tantale goutte qui passaient pour être des condos bien pratique d'emploi, voir même fiable en théorie, se sont avéré un supplice 8) pour les réparateurs d'électronique, après quelques années de fonctionnement c'était le coupable connu de panne importante, même si des machines coutant des M€.
Un tantale goutte c'est ça https://www.icp-electronique.com/images ... outte.webp c'est la forme qui a donné le nom, se sont des condos qui n'ont pas d'électrolyte liquide, donc pas de fuite, mais il peuvent exploser ou simplement ne mettre en court-circuit et mettre le montage autour HS. Il y a d'autres formes plus récentes pour les montages en surface, ou des modèles militaire (CTS13).
Pour ceux qui veulent apprendre, j'ai trouvé ce papier https://www.mouser.com/pdfDocs/UCC_Elec ... lNotes.pdf
Il est indiqué que la durée de vie est liée à la température et qu'en gros on double la durée de vie à chaque fois qu'on baisse la température de 10° par rapport à la température maximum de service, avec un maxi autour de 15 ans, donc il vaut mieux avoir des condos prévu pour 105°C ça laisse plus de marge.
Les grande marques comme Nichicon ont peut être 10 à 15 modèles de condensateurs de la même valeur, chaque modèle étant optimisé pour telle ou telle application
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Dans l'informatique rétro, certains voient les tantales gouttes comme la solution à tous les problèmes. Et les électroniciens rappellent ensuite les problèmes que tu évoques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon, l'Hexar AF est de nouveau muet :? je vais devoir me repencher sur son cas dès que je peux.
Le tort que j'ai eu c'est de ne pas neutraliser et nettoyer au mieux les polluants provenant de l'électrolyte. Peut être que j'ai une soudure qui est mal faite, ou que la corrosion des conducteurs en cuivre continue. Mon nettoyage a été superficiel, mais comme les polluants semblent cheminer entre deux couches par capillarité, ça nécessite un traitement plus poussé. Je ne peux pas mettre ça dans une cuve US autrement ça aurait été assez efficace.
J'ai pas mal cherché sur le net, pour connaître la composition de l'électrolyte de ce genre de condo, les fabricants ne donnent pas de détail, c'est un peu l'omerta. J'ai trouvé un brevet avec quelques infos https://patents.google.com/patent/EP0811232B1/en
ça évoque l'éventuelle présence d'acides dicarboxyliques https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_dicarboxylique
Je vais donc essayer de neutraliser ça avec une base faible genre eau + bicarbonate, suivi d'un rinçage à l'eau déminée et ensuite un peu d'alcool isopropylique.
Je verrai ça la semaine prochaine, j'ai hâte de revoir mon Hexar Af fonctionner
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Sans cesse sur le métier, tu remettras ton ouvrage :wink:

Tiens nous au courant, comme beaucoup de tes posts c'est très instructif à suivre (et pas fatiguant, de ce côté-ci de l'écran :rire: ).
Bon courage et ne désespère pas ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire ça avec précision, je regrette de ne pas avoir de loupe binoculaire, comme j'avais dans le labo de mon ancien job :|
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai ouvert ce matin, et dès que la nappe à été légèrement libérée , l'Hexar a repris vie :roll: ça m'a mis la puce à l'oreille, il y a quelque chose qui fait court circuit. J'ai remarqué que j'avais laissé sur l'un des 2 condos, ses pates un peu longues et le plus devait toucher le corps de l'appareil.
J'ai donc arrasé les pattes et refait le mouillage des soudures en mettant du flux. J'ai aussi mis une feuille mince d'isolant en dessous.
:greenie:
https://youtu.be/og-9gsqKrXM?si=CtD2JVjzkXSyrcW2

j'ai reçu les condos a grande durée de vie http://www.nichicon.co.jp/english/products/pdf/e-sv.pdf malheureusement la place manque, je ne peux pas les installer :|
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 09 octobre 2024 8:34, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai commandé un autre lot de condo, qui cette fois vont pouvoir être installé.
C'est une marque connue diamètre 6,3mm hauteur 5mm 100µF 10V , marque Rubycon série ML réf 10ML100MEFC6.3X5 https://docs.rs-online.com/f495/0900766b80e2f6bb.pdf
Acheté chez Radiospares, plus cher en frais de port, qu'en pièces. Si quelqu'un à besoin d'en faire changer qu'il m'en parle.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui ont un Hexar AF, vous pouvez examiner l'état de la nappe autour des condensateurs
Pour ça c'est facile , il suffit d'enlever la semelle de l'Hexar, il n'y a que les 3 vis autour du filetage du trépied et les deux autres vis. Ensuite il faut enlever la trappe à pile et ouvrir le dos pour libérer la semelle.
On peut examiner directement l'état des pistes en s'aidant d'une loupe, la corrosion affecte en premier les pistes raccordées aux condos comme sur cette vue https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/ ... e=670BEBB2 ou les vues que j'ai déjà montré, quand une piste est affectée elle apparait sombre ou comme ayant des salissures ou une déformation de la nappe.
Si votre Hexar fonctionne encore et que vous voyez des prémisses de corrosion de la nappe, ne tardez pas à faire changer les condos et à faire nettoyer la nappe.

Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 09 octobre 2024 8:15, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Question de néophyte ignare à un autodidacte compétent : que valent ces produits, sortes de "peintures/vernis"" censés restaurer la conductivité des circuits endommagés ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il existe des vernis conducteurs mais ce n'est pas utilisable sur une nappe, les pistes sont très fines , ils y en a des deux cotés et il vaut mieux reconstituer la piste manquante avec du fil très fin, en trouvant où souder en raccourcissant le chemin, car souvent les pistes font de nombreux détours. On arrive à se prendre sur les pates des composants ou certains plots dans le cas qui nous intéresse, pas sur les pistes c'est trop difficile à l'atteindre elle sont sous une couche isolante, il faudrait gratter pour atteindre le cuivre et c'est très scabreux :|

J'ai déjà refait la conduction sur un tube Xenon de flash avec de la laque d'argent , c'était la piste située à l'arrière du tube, qui sert à amorcer le départ de l'arc dans le tube du flash électronique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je viens de recevoir les nouveaux condos made in Japan, il y a de quoi sauver plusieurs Hexar

Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Quelle aventure ! Voilà qui donne presque envie d'avoir un Hexar AF :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est à cause de mon coté obstiné :oops:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

C'est tout à ton honneur ! :bienjoue: L'électronique, c'est de la magie noire, essayez pas de me convaincre du contraire. Et tout ceux qui s'y risquent sont soit des sorciers à chapeau pointu, soit des d'admirables fous :lol:
(Ce côté obstiné, je le partage dans une certaine mesure, bien qu'avec moins de compétences. Ca me rappelle mon acharnement à produire une enduction maison sur des rideaux d'obtu Thorton Pickard, pas grand monde y croyait. Ma maison a senti la chimie pendant 2 semaines, mon épouse m'a traité de tous les noms, mais l'obtu fonctionne encore !)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Hier j'ai posé les nouveaux condos, dessoudage des anciens modèles, nettoyage de nouveau et pose des nouveaux.

Sur cette vue on voit la goutte de flux posée sur la pate de gauche pour faciliter le mouillage, le condo est plaqué sur la nappe à l'aide d'un pince Bruccelle auto-serrante. le condos fait 6,3mm de diamètre pour donner l'échelle. A chaque fois que je touche à cette nappe je ne suis pas fier !

Image

les soudures

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Plus qu'à tester tout ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il fonctionne très bien, j'en ai profité l'essayer sans les condos et je ne vois de différence sur le comportement de l'appareil :roll:
Ces condos sont au niveau de l'alimentation et quand ils se mettent à fuir, le jus remonte le long de la piste de masse, la corrode et vient couper l'alimentation générale de l'appareil.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 12 octobre 2024 9:28, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si ça se trouve ils ont été mis volontairement afin de limiter la durée de vie de l'appareil :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »