Démarrer au labo photo....
- Poum
- Super Gourou
Re: Démarrer au labo photo....
Canard WC et scotch-britt 

- 500TL
- Super Gourou
Savon quand même pas mais liquide vaisselle ça m'a semble possible. Surtout que sur premier film, pas de problème!
Je suis en train de scanner, à première vue il n'y a pas trop de dégats
Je suis en train de scanner, à première vue il n'y a pas trop de dégats

- MMP
- Super Gourou
Liquide vaisselle qui n'est pas uniquement composé d'un hypotenseur mais de tas d'autres choses dont des qui sont sensées nous faire aimer la corvée de plonge rapport au parfum du graillon masqué par la pamplemousse musquée certes mais franchement peut faire un effort du côté du morlingue pour s'en payer une fiole de vrai d'agent mouillant ou alors direct c'est la crypte à totochop.
- 500TL
- Super Gourou
Oui je vais me trouver une fiole d'agent mouillant, en plus il parraît que ça tient des années.
A+!
A+!
- 500TL
- Super Gourou

Voilà, les photos sont scannées!
Je mets en ligne les meilleures dans les rubriques "critiques"

Pas de problème apparemment avec les gouttes d'eau...
-
- Débutant
ou sinon, du liquide vaisselle, paic citron par exemple...500TL a écrit :Oui je vais me trouver une fiole d'agent mouillant, en plus il parraît que ça tient des années.
A+!
juste une p'tite goute, et c'est bon

- 500TL
- Super Gourou

Je viens d'aller voir les prix, la bouteille d'agent mouillant coûte quand même une petite quinzaine d'euros.
Alors le liquide vaisselle si ça va bien aussi je préfèrerais...
C'est donc quoi qu'il faut prendre, de l'agent mouillant pour lave vaiselle ?
- claude_e
- Super Gourou
Oui mais comme on en utilise que quelques gouttes le petit flacon va durer trrrrrrrès longtemps, il suffit d'aller demander poliment un compte gouttes à son phramacien préféré. Je mes à tremper mes spires dans un becher 400cl d'eau distillée pour du 24x36 et 600cl pour du 120 je mets 4 gouttes d'agent mouilant pour 600cl...500TL a écrit ::Je viens d'aller voir les prix, la bouteille d'agent mouillant coûte quand même une petite quinzaine d'euros.
Alors le liquide vaisselle si ça va bien aussi je préfèrerais...
C'est donc quoi qu'il faut prendre, de l'agent mouillant pour lave vaiselle ?
-
- Débutant
Bah moi je mets 2 goutes de paic citron pour la vaisselle à la main à la fin de mon dév sans eau distillée, et je n'ai pas la moindre trace de séchage...claude_e a écrit : Oui mais comme on en utilise que quelques gouttes le petit flacon va durer trrrrrrrès longtemps, il suffit d'aller demander poliment un compte gouttes à son phramacien préféré. Je mes à tremper mes spires dans un becher 400cl d'eau distillée pour du 24x36 et 600cl pour du 120 je mets 4 gouttes d'agent mouilant pour 600cl...
Un coup de pinceau très fin et très doux à la fin, et je n'ai plus de pétouille et de poussière

Bilan : très économique !!!
- Poum
- Super Gourou
Le liquide vaisselle est loin d'être un produit chimiquement neutre...
Enfin vous faites ce que vous voulez, hein. Si vous voulez vraiment faire des économies, ce n'est pas les deux gouttes par séance de développement qui vont vous mettre sur la paille. Un flacon d'agent mouillant, c'est presque éternel pour nos films. On en dépense plus en un mois d'utilisation de lave-vaisselle que pour 500 rinçages de films.
M'enfin ce que j'en dis...
Enfin vous faites ce que vous voulez, hein. Si vous voulez vraiment faire des économies, ce n'est pas les deux gouttes par séance de développement qui vont vous mettre sur la paille. Un flacon d'agent mouillant, c'est presque éternel pour nos films. On en dépense plus en un mois d'utilisation de lave-vaisselle que pour 500 rinçages de films.

-
- Super Gourou
+1 ! Tout à fait d'accord avec Poum. J'ai acheté un flacon d'agent mouillant pour l'exhorbitante somme de 10€ qui vit depuis 6 mois et qui a encore une bonne 10 dizaine d'années devant lui !Poum a écrit :Le liquide vaisselle est loin d'être un produit chimiquement neutre...
Je vais peut être même l'utiliser pour faire la vaisselle

- 500TL
- Super Gourou
Bon, je vais commander ça et voilà
Après tout je n'ai pas comparé les deux et je développe depuis deux jours, vous savez évidemment mieux que moi...

Après tout je n'ai pas comparé les deux et je développe depuis deux jours, vous savez évidemment mieux que moi...
- 500TL
- Super Gourou
Alors, j'ai trouvé finalement un agent mouillant pas cher du tout, 7€ pour 250ml...
Du Tetenal Mirasol 2000. Il parraît que ça va très bien d'après ce que j'ai pu lire.
Quelle est la différence avec le Kodak Photo-Flo, bien plus cher ?
A+!
Du Tetenal Mirasol 2000. Il parraît que ça va très bien d'après ce que j'ai pu lire.
Quelle est la différence avec le Kodak Photo-Flo, bien plus cher ?
A+!
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le photo flo s'appelle Kodak, et Tetenal n'a pas la même envergure.!
Il y a aussi l'Ilfotol chez Ilford...Tous ces produits se valent, prends le moins cher, de toute façon, ce sera toujours mieux que du Paic citron !
@+

Il y a aussi l'Ilfotol chez Ilford...Tous ces produits se valent, prends le moins cher, de toute façon, ce sera toujours mieux que du Paic citron !

@+
- 500TL
- Super Gourou
Parfait...
C'est dommage ça sentait bon le liquide vaisselle à l'ouverture de la cuve
C'est dommage ça sentait bon le liquide vaisselle à l'ouverture de la cuve

- 500TL
- Super Gourou
Je viens d'aller voir mes deux négatifs sous la presse...
Ils sont super bien applatis, pas de soucis, par contre il y a un petit problème:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 886#104886
Si vous s'avez de quoi ça vient merci de répondre sur le nouveau sujet au cas où quelqu'un aurait le même problème à l'avenir...
Ils sont super bien applatis, pas de soucis, par contre il y a un petit problème:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 886#104886
Si vous s'avez de quoi ça vient merci de répondre sur le nouveau sujet au cas où quelqu'un aurait le même problème à l'avenir...
- 500TL
- Super Gourou
Normalement la solution pour la pellicule mal lavée réside dans le rinçage...
Pas assez nombreux en eau normale, et pas assez longs en eau déminéralisée.
D'après les réponses sur le sujet donné en lien sur mon dernier post, il faudrait faire environ 6 bains de 5 minutes, en retournant toutes les minutes...
Pour l'eau déminéralisée, 2 bains distincts: le premier seul pendant 2-3 minutes, et le second avec l'agent mouillant pendant le même temps mais sans agiter.
(données de MMP)
Voilà, je crois qu'avec ces infos on a un bon fil pour permettre aux débutants complêts de commencer à développer.
François
Pas assez nombreux en eau normale, et pas assez longs en eau déminéralisée.
D'après les réponses sur le sujet donné en lien sur mon dernier post, il faudrait faire environ 6 bains de 5 minutes, en retournant toutes les minutes...
Pour l'eau déminéralisée, 2 bains distincts: le premier seul pendant 2-3 minutes, et le second avec l'agent mouillant pendant le même temps mais sans agiter.
(données de MMP)
Voilà, je crois qu'avec ces infos on a un bon fil pour permettre aux débutants complêts de commencer à développer.
François
-
- Super Gourou
bonjour a tous,
Je pste ici car c'est une situation de debutant (que je suis
).
Voila j'ai passé mon aprem a developper 2 films:
le premier est une triX 400.
Le resultat est horrible=> rien j'ai utilisé du rodinal pendant 16 min (1+50) et je n'ai rien, la pellicule est noire, on discerne qq formes avec une lampe assez forte mais rien à l'agrandisseur
.
Je me demande d'ou ca peut venir. Pour mettre la pellicule dans la spire j'ai eu d'enormes difficultés je crois que je m'y suis repris à 10 fois et je pense que la piece n'était pas totalement noire. Des diodes (comme par ex celle de votre ecran ou de votre chaine hi fi) etaient presentes. Est ce la cause de ce carnage ?
Pour la 2e qui seche en ce moment: c'est une triX @ 1600 dans du rodinal (1+25) pendant 14 min (au fait il y a une liste des temps lorsqu on pousse les pellicules ? j'ai cherché, j'ai pas trouvé donc j'ai fait un peu au pif). Et la ben c'est pas terrible, c'est mieux mais les zones qui devraient etres transparentes ne le sont pas du tout
. Pourquoi comment bouhou
Je précise que le rodinal vient d'etre ouvert mais que le Fixateur a été fait il y a 2 mois p e mais conservé dans une armoire rarement ouverte.
Merci pour votre aide et surtout pour vos avis éclairés.
Je pste ici car c'est une situation de debutant (que je suis

Voila j'ai passé mon aprem a developper 2 films:
le premier est une triX 400.
Le resultat est horrible=> rien j'ai utilisé du rodinal pendant 16 min (1+50) et je n'ai rien, la pellicule est noire, on discerne qq formes avec une lampe assez forte mais rien à l'agrandisseur

Je me demande d'ou ca peut venir. Pour mettre la pellicule dans la spire j'ai eu d'enormes difficultés je crois que je m'y suis repris à 10 fois et je pense que la piece n'était pas totalement noire. Des diodes (comme par ex celle de votre ecran ou de votre chaine hi fi) etaient presentes. Est ce la cause de ce carnage ?
Pour la 2e qui seche en ce moment: c'est une triX @ 1600 dans du rodinal (1+25) pendant 14 min (au fait il y a une liste des temps lorsqu on pousse les pellicules ? j'ai cherché, j'ai pas trouvé donc j'ai fait un peu au pif). Et la ben c'est pas terrible, c'est mieux mais les zones qui devraient etres transparentes ne le sont pas du tout

Je précise que le rodinal vient d'etre ouvert mais que le Fixateur a été fait il y a 2 mois p e mais conservé dans une armoire rarement ouverte.
Merci pour votre aide et surtout pour vos avis éclairés.

- 500TL
- Super Gourou
Je ne peux pas t'aider mais je suis déçu pour toi et intéressé par d'éventuelles aides puisque je pense commencer à développer au Rodinal.
Tes films étaient des pelloches de test j'espère, avec rien de bien intéressant dessus ?
Courage
Tes films étaient des pelloches de test j'espère, avec rien de bien intéressant dessus ?
Courage

-
- Super Gourou
beeen ... la premiere euh ben je savais que c'etait mon premier essais mais convaincu de ma reussite j'ai fait qq truc sympas que je suis decu de perdre (style grosse session Kite surf de ce week end avec de belles images de vitesses de soleils de contre jour, des essais de correction de l'exposition) bref la pelloch etait qd meme importante.
Mais bon, pas dit mon dernier mot ! Ne pas se decourager, ne pas se decourager...
Mais bon, pas dit mon dernier mot ! Ne pas se decourager, ne pas se decourager...