Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak Xtol
- numérix
- Membre de l'association
Re: Kodak Xtol
Fait le test du bout de l'amorce en plein jour dans un peu de stock
Et regarde si ça noirci
Et regarde si ça noirci
- Réginald
- Modérateur
Ah oui pardon. Du Rollei retro 400S.
Je vais aller mettre un bout d'amorce dans du stock.
Merci à vous deux
Je vais aller mettre un bout d'amorce dans du stock.
Merci à vous deux
- Luc
- Super Gourou
Je ne comprends pas, et je ne peux pas croire que ça puisse venir de l'Xtol! (Une erreur de contenu dans les sachets me semble gros!
)
En tout cas c'est un super révélateur, et depuis des années je n'ai jamais eu le moindre problème...

En tout cas c'est un super révélateur, et depuis des années je n'ai jamais eu le moindre problème...
- Réginald
- Modérateur
Je veux bien te croire. Je n'en lit que du bien sur le forum. C'est ce qui m'a motivé à essayer d'ailleurs.
Par contre, il fait comme hier. Dés le film dedans il devient tout jaune. Hier aussi il ressortait vraiment jaune de la cuve.
Là mon amorce est dans du stock depuis 12 min et pas de changement.
Par contre, il fait comme hier. Dés le film dedans il devient tout jaune. Hier aussi il ressortait vraiment jaune de la cuve.
Là mon amorce est dans du stock depuis 12 min et pas de changement.
- $acàpof
- Super Gourou
Tes sachets étaient en bon état ?
L’humidité n'est pas rentrée dedans ?
L’humidité n'est pas rentrée dedans ?
- Réginald
- Modérateur
Ça paraissait tout nickel. Et commandé la semaine dernière, pas des sachets qui sont depuis 10 ans chez moi.
- Luc
- Super Gourou
Blague de Kodak. Révélateur probablement fabriqué le 1er avril!Réginald a écrit :Dés le film dedans il devient tout jaune. Hier aussi il ressortait vraiment jaune de la cuve.

Non sérieusement, je ne comprends pas. C'est incompréhensible!
- Corto_M
- Super Gourou
ça, c'est inquiétant : Xtol jaune = Xtol oxydéRéginald a écrit :Dés le film dedans il devient tout jaune. Hier aussi il ressortait vraiment jaune de la cuve.
- numérix
Des traces de métaux (dans le sens chimique du terme) peuvent altérer l'Xtol, normalement il y a un produits dedans (EDTA) pour palier a ce problèmes
Mais J'utilise toujours de l'eau déminé pour preparer le stock
- Réginald
- Modérateur
Au bout de 15 min, l'amorce a noircie. Par contre par hyper dense.
En cherchant encore un peu, je trouve les même temps partout, sauf un gars sur photo.net : "I finally developed Rollei Retro 400S with Xtol 1:1 at 20 centigrades grades for 14,5 minutes"
En faisant du 1+2 à 17 min, c'est clair que c'est sous dev. Mais à ce point là....
Je ne peux pas mettre en cause l'appareil, puisque les 4 dernières au rodinal sont bonnes.
Je vais griller autre chose que la rollei et puis voir.
En cherchant encore un peu, je trouve les même temps partout, sauf un gars sur photo.net : "I finally developed Rollei Retro 400S with Xtol 1:1 at 20 centigrades grades for 14,5 minutes"
En faisant du 1+2 à 17 min, c'est clair que c'est sous dev. Mais à ce point là....
Je ne peux pas mettre en cause l'appareil, puisque les 4 dernières au rodinal sont bonnes.
Je vais griller autre chose que la rollei et puis voir.
- Réginald
- Modérateur
Avant j'utilisais pas mal l'ID11. Et j'ai toujours fait avec l'eau du robinet. Le XTOL est-il plus sensible à ça ?bruno_l a écrit :Des traces de métaux (dans le sens chimique du terme) peuvent altérer l'Xtol, normalement il y a un produits dedans (EDTA) pour palier a ce problèmes
- numérix
- antipatr
Je n'ai pas tout lu mais il m'a l'air bien instable...moi qui pensait en faire un stock pour mes "vieux Jours" (et la disette...) parce que pas trop cher, je pense que je vais revoir ma position.bruno_l a écrit :Regarde ici http://www.covingtoninnovations.com/xtol/
- Réginald
- Modérateur
Tu penses au passage ou ils déconseillent de diluer au delà de 1+1 ?
Ou alors celui où ils testent le xtol ?
Ou alors celui où ils testent le xtol ?
- numérix
Attention l'article date de 2002, Kodak a peut être revue la formule........
- Luc
- Super Gourou
Oui, il parait qu'il y a eu des problèmes au début. En tout cas je peux vous assurer que c'est un révélateur des plus stables. En petites bouteilles d'un demi litre sans air et à l'abri de la lumière on peut le garder une bonne année facile! Et niveau résultat il est génial. Je l'utilise presque toujours à 1+2.
- Réginald
- Modérateur
La doc en anglais date de 2008
- bbjm
- Super Gourou
J'hallucine à la lecteur de ta mésaventure Réginald
Difficile de croire que les sachets soient endommagés ...
La question de la dilution en 1+2 ou du choix du bon temps reste à mon avis secondaire ...
Si ton stock est jaune et que l'amorce ne noircit pas dans les disons 5mn ... il y a un truc qui va pas.
Les seules hypothèses seraient:
- pollution de l'eau ... possible mais il faudrait de l'eau fortement rouillée, après orage ou gros travaux dans les canalisations ...
- pollution des contenants: peut-etre le point le plus facile à envisager ... les bouteilles et autres utilisés pour le mélange et le stockage étaient elles rigoureusement propres ? Elles avaient servies à quoi avant ?
- dernière possibilité la T°: possible que la Vitamine C ne résiste pas à T° si faible une fois diluée ... mais je suis pas chimiste

Difficile de croire que les sachets soient endommagés ...
La question de la dilution en 1+2 ou du choix du bon temps reste à mon avis secondaire ...
Si ton stock est jaune et que l'amorce ne noircit pas dans les disons 5mn ... il y a un truc qui va pas.
Les seules hypothèses seraient:
- pollution de l'eau ... possible mais il faudrait de l'eau fortement rouillée, après orage ou gros travaux dans les canalisations ...
- pollution des contenants: peut-etre le point le plus facile à envisager ... les bouteilles et autres utilisés pour le mélange et le stockage étaient elles rigoureusement propres ? Elles avaient servies à quoi avant ?
- dernière possibilité la T°: possible que la Vitamine C ne résiste pas à T° si faible une fois diluée ... mais je suis pas chimiste

- Réginald
- Modérateur
Et moi donc
Je me faisait une joie de passer dans le clan des utilisateurs de XTOL.
Sinon, les paquets, rien à redire. pas abimés et pas d'humidité.
Le contenant, c'est un bidon de 5l d'eau déminéralisé que j'avais gardé. Jamais rien eu d'autre dedans..
Dans le bidon de 5l c'était comme de l'eau. Bien propre. C'est a la fin du développement qu'il était tout jaune.
Pour la température c'est juste le stockage de la solution stock. Une fois dilué, je l'ai mis à 20°
En tout cas merci à tous d'y avoir réfléchi.

Je me faisait une joie de passer dans le clan des utilisateurs de XTOL.
Sinon, les paquets, rien à redire. pas abimés et pas d'humidité.
Le contenant, c'est un bidon de 5l d'eau déminéralisé que j'avais gardé. Jamais rien eu d'autre dedans..
Dans le bidon de 5l c'était comme de l'eau. Bien propre. C'est a la fin du développement qu'il était tout jaune.
Pour la température c'est juste le stockage de la solution stock. Une fois dilué, je l'ai mis à 20°
En tout cas merci à tous d'y avoir réfléchi.

- Luc
- Super Gourou
N'abandonne pas pour autant, tu as du tomber sur LE sachet défectueux. C'est pas de bol. C'est un peu comme gagner à l'euromillion, mais dans l'autre sens... ça ne t'arrivera plus, ne t'inquiète pas!Réginald a écrit :Je me faisait une joie de passer dans le clan des utilisateurs de XTOL.

Au fait quelle est la date limite sur le sachet? J'en ai deux en réserve, avec pour date février 2017... Tu as peut être eu un vieux sachet périmé...?