Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non les autocord n'ont pas forcdment de cellule et ceux qui en sont pourvus en ont souvent une au selenium.
Pas le CDS bien sur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

embar_go a écrit :Merci pour vos réponses, cela nous donne donc ceci:

- YASHICA MAT-124 G
- Minolta Autocord (Tous les modèles ont une cellule ou seulement la version CDS?)
- ARAX 88 CM-MLU
- Mamiya C220
- rolleiflex 6X6 Tessar 3,5 75mm (Selon opportunité)

Que vaut un Seagull Typ 4A, on en trouve de temps en temps à prix plutôt bas, je sais que c'est Chinois mais c'est à peu près tout....
-L'Arax n'a pas de cellule, à part sur le prisme qui alourdi l'ensemble, et elle n'est pas couplée.
-Le C220 pareil, pas de cellule sauf en mettant le viseur de Porro à cellule Cds
-Les Rollei à cellule sont très couteux, et les plus anciens n'ont souvent plus de cellule fonctionnelle
- l'Autocord je crois qu'il y a que la version Cds qui a une cellule
- Le Seagull 4a n'a pas de cellule

on en revient souvent au même, l'incontournable Yashica MAT 124G qui a tout de même pas mal d'atouts
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans oublier les Rolleicord, qui offrent les mêmes prestations optiques que les Flex, pour bien moins cher...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

clicklak a écrit :... le C220 bien qu'encombrant est un très bon boitier avec la possibilité de changer d'optiques. Une première dans le monde des bi-objectifs.
Non non, le premier TLR à objectifs interchangeables était français (je crois que c'est un Rex mais il faudrait que je vérifie et je suis un peu loin de ma doc) mais le brevet n'était pas assez bétonné et comme en plus ils étaient au ras de la faillite quand Mamiya s'y est mis ils n'avaient plus les moyens d'aller en justice.

L'Autocord L possède une cellule au sélénium cachée sous le volet escamotable portant le nom de l'appareil

Image

Désolé : je n'ai pas de photos ou on voie la cellule en ordre de marche.

Je mets l'Autocord à égalité avec le Mat 124 G mais le Yash est infiniment plus facile à trouver :bienjoue:
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci pour vos contributions, bon au final le plus simple est de me concentrer sur le Mat 124, me reste plus qu'à trouver la bonne opportunité, je ne suis pas pressé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut penser aussi qu'une cellule à main peut être utilisé avec n'importe quel appareil. Et (selon modèle) en mode incident et refléchi. De tout ce que j'ai déjà aquis pour la photographie la cellule est le meilleur et plus utilisé du lot.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

eric.c a écrit :
clicklak a écrit :... le C220 bien qu'encombrant est un très bon boitier avec la possibilité de changer d'optiques. Une première dans le monde des bi-objectifs.
Non non, le premier TLR à objectifs interchangeables était français (je crois que c'est un Rex mais il faudrait que je vérifie et je suis un peu loin de ma doc) mais le brevet n'était pas assez bétonné et comme en plus ils étaient au ras de la faillite quand Mamiya s'y est mis ils n'avaient plus les moyens d'aller en justice.

L'Autocord L possède une cellule au sélénium cachée sous le volet escamotable portant le nom de l'appareil

Image

Désolé : je n'ai pas de photos ou on voie la cellule en ordre de marche.

Je mets l'Autocord à égalité avec le Mat 124 G mais le Yash est infiniment plus facile à trouver :bienjoue:
Mamiya n'est peut-être pas le premier fabricant à produire un boitier à objectifs interchangeables mais c'est le seul fabricant à avoir produit un boitier avec une gamme d'optiques cohérente ce qui n'était pas le cas de nos Rex et autres Royflex.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

clicklak a écrit : Non non, le premier TLR à objectifs interchangeables était français (je crois que c'est un Rex mais il faudrait que je vérifie et je suis un peu loin de ma doc) mais le brevet n'était pas assez bétonné et comme en plus ils étaient au ras de la faillite quand Mamiya s'y est mis ils n'avaient plus les moyens d'aller en justice.
Le Rex Reflex de 1949 est incontestablement le premier TLR à objectifs interchangeables. Son concepteur, André Grange, avait malencontreusement fait l'impasse sur l'obturateur secondaire qui permet de changer d'optique sans ruiner une vue quand un film est chargé dans l'appareil: cherchez l'erreur...
Mamiya l'a bien trouvée, et y a apporté la solution: ce n'est pas par hasard si les fabricants japonais sont devenus quasi-hégémoniques depuis les années '60.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Faut que je relise le "Prestige de la Photographie" consacré au Rex mais de mémoire il me semble que la protection de la vue en cours existait
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Havoc a écrit :Faut penser aussi qu'une cellule à main peut être utilisé avec n'importe quel appareil. Et (selon modèle) en mode incident et refléchi. De tout ce que j'ai déjà aquis pour la photographie la cellule est le meilleur et plus utilisé du lot.
J'ai naturellement pensé à la fameuse cellule à main et à ce titre j'ai lu quelques sujets sur la question sur le forum et comment dire, si ce n'est que j'ai trouvé cela plutôt abscons à mon niveau, raison pour laquelle je me suis orienté prioritairement vers un boitier disposant de sa propre cellule, cela me semble plus "raisonnable" dans un premier temps, mais bon.... :mrgreen:
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

bonjour,

je me permet de venir dans cette partie du forum, puisque je suis tout nouveau inscrit. Tout d'abord, merci pour la mine d'informations, d'anecdote autant culturelle que personnelles. Donc, bonjour et merci.

Je viens tout juste d’acquérir un Semflex otomatic b. Le moyen format a toujours été ce qui titillait ma curiosité, et j'ai passé le pas. La manière de composer ses photos m’apparait comme un art à part entière, passionnant comme un jeu d'enfant. J'attends avec impatience les premiers développements, un peu dans l'anxiété quand même; j'ai vraiment eu du mal à comprendre le fonctionnement de l'armement entre chaque photo.
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Oriu a écrit :
embar_go a écrit :Merci pour vos réponses, cela nous donne donc ceci:

- YASHICA MAT-124 G
- Minolta Autocord (Tous les modèles ont une cellule ou seulement la version CDS?)
- ARAX 88 CM-MLU
- Mamiya C220
- rolleiflex 6X6 Tessar 3,5 75mm (Selon opportunité)

Que vaut un Seagull Typ 4A, on en trouve de temps en temps à prix plutôt bas, je sais que c'est Chinois mais c'est à peu près tout....
-L'Arax n'a pas de cellule, à part sur le prisme qui alourdi l'ensemble, et elle n'est pas couplée.
-Le C220 pareil, pas de cellule sauf en mettant le viseur de Porro à cellule Cds
-Les Rollei à cellule sont très couteux, et les plus anciens n'ont souvent plus de cellule fonctionnelle
- l'Autocord je crois qu'il y a que la version Cds qui a une cellule
- Le Seagull 4a n'a pas de cellule

on en revient souvent au même, l'incontournable Yashica MAT 124G qui a tout de même pas mal d'atouts
Ça tombe bien, j'en attend un... :-**
lionelt66
Passionné
Passionné

Message par lionelt66 »

Un Rolleicord VB à faire réviser les vitesses lentes sont très lentes.... :(
Pascal Reydet
Expert
Expert

Message par Pascal Reydet »

Bonjour :D

Révisé chez Suffren, il fonctionne comme un neuf (à part la cellule, un peu mollassonne en forte lumière...)

Image
Rolleiflex 2,8F Planar avec verre plan (1964 ou 1965)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Superbe ! :bienjoue:
Chez Photo Suffren ils sous-traitent toujours à Gérard Métro ou c'est un jeune qui a pris la relève ?
Pascal Reydet
Expert
Expert

Message par Pascal Reydet »

J'ai compris que c'était un jeune, formé par Gérard Métrot... ;-)

Pour ceux que ça intéresse, un lien vers des images issues d'un des premiers films réalisé avec ce Rolleiflex (11 photos sur 12)

http://www.pascalreydet.com/fr/portfoli ... iflex.html
Fuji 400H Pro
Modifié en dernier par Pascal Reydet le jeudi 14 novembre 2013 12:26, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Magnifique Rollei, avec son savoureux Planar f/2.8 !! 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Miam !
grego83

Message par grego83 »

Bonsoir

En 6x6
Je possède 3 mamiya (mamiyaflex, c33, c220)
et aussi 1 rolleiflex 3.5 avec un xenar 75mm
et 1 semflex 4.5
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pascal Reydet a écrit :J'ai compris que c'était un jeune, formé par Gérard Métrot... ;-)
ça fait plaisir de voir que la relève est assurée! Peut être qu'un jour je me déciderais à y déposer mon Rolleicord IV, qui aurait besoin d'une petite révision. Les vitesses sont gommées à partir du 1/10ème de seconde. Mais ça fait 13 ans que je l'ai acheté avec ce problème et il n'empire pas. Je ne me sers pas des vitesses lentes et à partir du 1/25ème tout va bien! Comme je suis loin de Paris, je repousse toujours... Petite question au passage: chez Photo Suffren peuvent-ils remplacer le verre de visée par un plus moderne...? ça vaudrait le coup! Je suis attaché à mon Rolleicord, et j'aime l'ergonomie et la simplification des commandes comme elles y sont. Je le préfère au Cord V qui a les molettes inversées, et même au Rolleiflex! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »