Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai lu deux trois choses sur cela tout a l'heure et quelqu'un ,sur je ne sais plus quel forum, expliquait que les bulles avait comme effet de permettre d'avoir plus de matière dans les ombres mais rendaient l'objo plus sensible au flare,
Légende ou réalité?
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le jeudi 13 septembre 2012 22:33, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un objectif au nez sensible :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'est ma passion du parfum qui a prit le dessus. :oops:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

"Pour un producteur de verre, un objectif hautement souhaitable consiste à fabriquer un verre optique exempt de bulles. Cependant l’apparition de bulles est, comme on sait, jusqu’à un certain point, un phénomène inévitable."
C'est tiré du catalogue de Ohara que tu trouveras là : http://www.ohara-gmbh.com/f/katalog/dow ... info_f.pdf

Le sens de la phrase de Gabou : en montant en température et en incorporant certains ingrédients permettant d'obtenir des verres optiques de qualité et plus on s'expose à avoir des bulles. Utiliser des verres de moindre qualité permet d'éviter ces dernières. Les bulles ayant une influence minime sur le résultat, la présence de ces dernières dénote de l'utilisation d'un verre de qualité. Mais si tu as le choix entre deux optiques du même modèle, choisir celle qui présentera pas (ou le moins) de bulles n'est pas absurde ! :wink:
Malouk a écrit :J'ai lu deux trois choses sur cela tout a l'heure et quelqu'un ,sur je ne sais plus quel forum, expliquait que les bulles avait comme effet de permettre d'avoir plus de matière dans les ombres mais rendaient l'objo plus sensible au flair,
Légende ou réalité?
Je crois que l'on parle de flare (il est temps de désactiver ton correcteur orthographique...) et les optiques spéciales pour les photos d'ombre, je ne connais pas... :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Il est supprimé desormais. 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un ami photographe, retraité m'a donné ce matin un MAMIYA C33 pro (TLR) avec un 80 f:2.8 et un 135 f:4.5.
Très propre, avec l'obtu du 80 gommé (mais dégommé en moins de deux, grace à un filet de MegaWash sur le levier d'armement de l'obtu. :shock: Cool ! ), des mousses à changer. Ensemble complet et fonctionnel....
Il ne s'en sert plus, ne fait plus que du nu...rique et comme il me sait passionné...

je viens de finir le nettoyage, j'ai plus qu'à trouver comment et quelles mousses changer, car là, c'est la Bérézina Tchernobylesque ! :?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Mais mais y en a qui dégouttent !!!

entre ceux qui choppent des Priox' une bouchée de pain, les F et F2, et je vous passe les autres !

Raaah je vais juste recevoir (je pense) quelques appareils flingués, qui bouffent des pelloches qui n'existent plus depuis leur année de fabrication... (on peut toujours prier pour qu'en fait arrière-grand-tonton possédait un Leica.../'Blad)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PJBreton a écrit :Mais mais y en a qui dégouttent !!!

entre ceux qui choppent des Priox' une bouchée de pain, les F et F2, et je vous passe les autres !

Raaah je vais juste recevoir (je pense) quelques appareils flingués, qui bouffent des pelloches qui n'existent plus depuis leur année de fabrication... (on peut toujours prier pour qu'en fait arrière-grand-tonton possédait un Leica.../'Blad)
Hein ?

Les salauds!!!
Des noms !
:lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Sympathique après midi ce jour

A l'occasion d'un festival, je suis tombé par hasard sur un (triple) stand dédié aux procédés anciens :bienjoue:
- Une partie démonstrations/explications des tirages à la gomme, cyanotype et divers (je ne me rappelle plus le nom du monsieur malheureusement... il propose des stages sur Avignon en tout cas)
- une partie portraits ambrotype/collodion sur 20x25 (plus quelques œuvres exposées)
- une autre de portraits à la chambre sur papier positif direct, avec démonstration du développement, sensibilisation du public.

Des gens fort intéressants, une ambiance sympa et surtout j'ai été très agréablement surpris de voir un tel engouement du public :!:

De mon côté je suis reparti avec une plaque 20x25 sous le bras :D :D :D (en plus je me suis même pas foiré sur ma pose, ouf !)

Les liens :
- La caravane photographique
- Matthieu Parent - Photographe ambrotypiste

Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai croisé autre Mamiya C dans la foule du festi... peut être un futur membre par ici qui sait...

Ça fait plaisir tout ça :sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est dingue ! J'ai croisé ce gars là un jour, complétement, par hasard sur Marseille.
Equipé d'une chambre, il débutait une série sur la cité Le Corbusier à Marseille.
Très sympa le gars...malheureusement, j'ai raté le vernissage de l'exposition ensuite.
Faudra me filer les tuyaux si c'est encore d'actualité 8)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Y'a des coïncidences des fois !
(Enfin faut dire qu'avec son installation il passe pas inaperçu, forcément :lol: )

Je ne sais pas s'il repart dans ses pénates sous peu ou pas... avec un peu de chance on pourrait peut être le croiser dans les rues de Nantes dans les jours qui viennent qui sait...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ô joie, aller en soirée avec un Nikon F2 ça donne au moins +10 en charisme :D
Première fois que je sors le joujou en soirée et tout le monde voulait faire mumuse avec, tout du moins l'avoir dans les mains 8)

"Oh mais c'est cool ton appareil ! Oh il est trop classe ton appareil"
"bla bla bla"

:D

J'aurais été célibataire, c'est à peu près sûr et certain que je serais reparti accompagné :lol: Dixit ma copine : "toutes les nanas te tournaient autour !"

Heureusement qu'elle est pas jalouse sinon j'aurais pas le droit de le ramener la prochaine fois :mrgreen:
L'appareil photo (argentique bien entendu), la nouvelle arme de séduction au même titre que la guitare acoustique autour d'un feu ?

Je vois pas du tout de quoi tu parles :twisted: (t'as pas oublié les mêmes qui choppes des Zeiss Iconta ou je sais plus quoi d'ailleurs ?).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Et encore tu peux monter à +30 en charisme avec un Rolleiflex ! :mrgreen:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

benichka a écrit :Ô joie, aller en soirée avec un Nikon F2 ça donne au moins +10 en charisme :D
Première fois que je sors le joujou en soirée et tout le monde voulait faire mumuse avec, tout du moins l'avoir dans les mains 8)

"Oh mais c'est cool ton appareil ! Oh il est trop classe ton appareil"
"bla bla bla"

:D

J'aurais été célibataire, c'est à peu près sûr et certain que je serais reparti accompagné :lol: Dixit ma copine : "toutes les nanas te tournaient autour !"

Heureusement qu'elle est pas jalouse sinon j'aurais pas le droit de le ramener la prochaine fois :mrgreen:
L'appareil photo (argentique bien entendu), la nouvelle arme de séduction au même titre que la guitare acoustique autour d'un feu ?
Tiens faudra que je teste avec mes Zorkis... surtout l'industar22 (le collapsible ça c'est la classe !)

Sinon ouais j'ai voulu faire light, comme quand j'apprends les tarifs des caillou choppés... (maintenant c'est les copies pour ce prix :tete: )
lénou
Passionné
Passionné

Message par lénou »

Ô Joie
dans 2 semaines( c'est a dire quand j'aurais fini ma pelloch') je vais devellopper mes pellicules en cours ;-)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benichka a écrit :

Je vois pas du tout de quoi tu parles :twisted: (t'as pas oublié les mêmes qui choppes des Zeiss Iconta ou je sais plus quoi d'ailleurs ?).
Je vois vraiment pas ..
Iconta ?
Non pas moi, je n'ai que du super ikonta et une linhof.....donc vraiment vous parlez pas de moi.... 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Non là je crois qu'il parle de Sélénium, qui en a aussi chopé à vil prix.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En fait je parlais bien d'Alambix, qui n'a pas choppé ça en même temps que le priox :mrgreen:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ô joie !

Reçu aujourd'hui "View camera technique" de Leslie Stroebel, acheté 2$ :shock: (pour un livre relié de 300 pages !) sur abebooks (excellent site, soit dit en passant). Ca a l'air passionnant, et un peu vieillot, exactement tel que j'aime les livres :mrgreen: !

Amitiés
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Message par ultravovore »

J'en ai 2 mignones :)

La première : Dimanche, vide-grenier dans la petite ville de 'Le Passage d'Agen". Je me promène entre les étalages, et au fur et à mesure que j'avance je me sens de plus en plus maussade : depuis le temps que je cherche un télémétrique, je me fais un peu des espoirs à la c*n... J'arrive à la fin, et je vois une sacoche Lowepro, très récente, comme neuve (ça ne m'aurait pas étonné de trouver une quelconque étiquette attachée dessus) pour un seul euro symbolique. J'ai même payé un verre à mes beaux parents après ça :)

La seconde : Je ressors l'appareil de mon grand-père (un magnifique Canonflex R2000, je vous en ai parlé il y a quelques temps), installe la cellule qui, il me semblait, marchait encore très bien, et là, gros stress : l'aiguille est figée ! Agacé, je lui flanque une pichenette bien sentie sur sa semelle... je pense sérieusement que mes doigts ont étés bénis par les dieux quand je suis né :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »