Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Bizounours »

L'offre et la demande :-** d'un autre cote les prux chez lionel sont raisonables...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je suis tellement habitué a payer mes films 8 euros que cela ne me choque même pas.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Je suis tellement habitué a payer mes films 8 euros que cela ne me choque même pas.
:shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Luc a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Je suis tellement habitué a payer mes films 8 euros que cela ne me choque même pas.
:shock:
J'ai du débuter en 2010, le photo box de besac (celui la meme qui a la question "avez vous du gris film" répond "oh vous savez maintenant avec photoshop ça sert plus a rien (quand on vous dit cela alors que vous vous trouvez devant le rayon des papiers argentiques ça fait bizarre)) vend les films ilford pour huit euros alors ça me choque pas du tout.

Un jour j'en ai acheté pour cinq euros à Lyon et ça ne me semblait pas normal mais plutôt "discount". :mrgreen:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En panne de film à Nice, on a trouvé de la Tri-X conservé au frigo chez "Image Photo" pour 54€ les 10, ça reste raisonnable. Et on était plutôt content de pouvoir se ravitailler :) Donc plutôt Ô joie :mrgreen:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Oui, c'est sur que ça ne sert à rien de râler sur un pauvre vendeur, qui est juste employé, ne peut rien changer à la politique des prix, et en plus est bien souvent dépassé par tout ce qu'il vend... Par contre les patrons je leur tordrais le cou!
Qu'est ce que ça leur coûte de proposer quelques film à un prix normal, même s'il font leur chiffre d'affaire à 90% avec le numérique...? Mais la notion de service a disparu aujourd'hui. Le fric, il n'y a que ça qui compte. Le résultat c'est que maintenant, quand j'aurais quelques 10x15 couleur à imprimer, je passerais par internet... je ne ferai plus vivre le petit labo du coin!!!
Bah justement, je pense que les enseignes comme la FNAC ont tout intérêt à ce que le client ne fasse que du numérique.

L'argentique ne doit à mon avis pas être rentable, ou peut-être que le prix du film est calculé en fonction de la différence de rentabilité entre le numérique et l'argentique.

Par exemple, la course aux performances incite les clients à changer leur matériel numérique tous les cinq ans, grosso modo.

L'approche de l'argentique est différente, mis à part les client sensible à la collectionite, si on est suffisamment soigneux on garde son appareil photo pendant de très longues années, peut-être même à vie. Combien d'entre nous utilisent encore des appareils conçus dans les années 60, 40, voir 30 ?

C'est donc un manque à gagner pour une enseigne qui fait son chiffre avec la vente de matériel numérique, sachant qu'on peut faire des photos en argentique ou en numérique.

Donc je pense que le prix du film dans ces magasins à deux buts probables :
- Le premier est de pousser une partie de la clientèle à passer de l'argentique au numérique. Le prix du film est de plus en plus cher "ho vous savez, l'argentique ça va disparaître tôt ou tard, et puis ..."
- Il est aussi probable que le prix soit calculé en fonction de la consommation moyenne d'un client lambda pour que ce coût compense le fait que le client n'achète pas de matériel numérique qu'il renouvellerait régulièrement.

Ce sont deux hypothèses, peut-être fausses, mais qui me font penser que le prix fixé par ces enseignes à une certaine logique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Qu'est ce que ça leur coûte de proposer quelques film à un prix normal,
Cher .... ça leur coûte des sous... Un stock de périssable ça coûte cher à une entreprise et c'est de l'argent immobilisé.
Pourquoi beaucoup de fabricants travaillent en flux tendu ? Pour éviter les coûts de la gestion de stock.... une p'loche ça se périme, ça se conserve au frais, comme les chimies.. donc ça coûte tous les jours des sous ( frigo, électricité, péremptions..)... une carte CF ou SD ça reste dans son emballage en plastique, dans un carton, sur une étagère.... même poussiéreuse !

même s'il font leur chiffre d'affaire à 90% avec le numérique...?
Ben oui, il en est de même de toute production.... De la nouveauté, du jetable, du "dernier modèle" .... Fini le temps de la cuisinière Rosière de grand maman... aujourd'hui c'est plaque à induction dont la longévité est divisée par 10 mais qui chauffe immédiatement.... et le parallèle avec l''argentique est évident. Comme on est dans le "tout, tout de suite..." le numérique satisfait la frustration du client par l'immédiateté de l'image comme la plaque à induction fait bouillir l'eau des nouilles à cuisson rapide bien plus vite que la gazinière à mamie....

Mais la notion de service a disparu aujourd'hui. Le fric, il n'y a que ça qui compte
Rentabilité.... C'est toute la problématique ou la perversité de notre système économique ! ...
- Malthus disait : Tout ce qui est rare est cher... les pellicules photo se font rares donc elles sont chères. .. Tu trouves encore du 220 ?... Bien moins qu'une SD 16 Go qui peut rester dans son carton quelques années...

- Et puis si tout le monde avait gardé son FM ou son AE1, ou n'importe quel de ces boitiers argentiques quasiment indestructibles, Canon et Nikon seraient réduits à de petites structures de SAV, avec une production bien en deçà de la quantité de boitiers actuels !

J'ai gardé mon Canon A1 plus de 20 ans, mon premier numérique 3 et j'en suis à mon 3ième boitier et j'ai décidé de ne pas en changer..
1/ Marre de tomber dans le piège du nouveau truc technologique indispensable et nécessaire ....
2/ mon "viel" A850 (FF et pentaprisme ) et mon antédiluvien A700 sont en parfait état et perdureront jusqu'à la mort ( la leur...). par contre, les optiques.. ça c'est une tout autre histoire..
3/ Je suis bien plus inspiré par mon Bessa ou mon C33 car je suis obligé de réfléchir pour essayer de ne pas rater la photo ( ce qui reste le seul domaine ou j'excelle .... le ratage ... :mrgreen: :mrgreen: )

Mais je glise de plus en plus en mode Hors Sujet...

:oops: :oops: "... j'ai glissé chef... puis y'a Tassin qui m'a poussé ... ... un peu ... " :oops: :oops:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je rajouterais que comme pour les téléphones dits intelligents, le matériel actuel a atteint un niveau de maturité et de perfectionnement bien suffisant et que à part casse, vol ou malheureusement obsolescence programmée (même si je ne sais plus trop s'il s'agit d'une légende ou non) on n'a plus besoin de changer de matériel aussi souvent.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Phil du 24, d'accord pour l'analyse sur le changement (hélas) de la société. Les gens veulent en effet l'immédiateté, et non des choses durables... Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la vente de films... Je ne pense pas que ça coûterais beaucoup à la Fnac de continuer à en proposer (A prix normal). Vu que justement la plupart de la clientèle est au numérique, le stock serait mini. Quelques dizaines de films par mois tout au plus, qu'est ce que cela représente...? Et pas de frais d'électricité, parce qu'à la Fnac ils ne conservent pas les films au frais... Continuer à en vendre au juste prix serait montrer qu'ils ont de l'égard pour ceux qui font de l'argentique. Là, vendre un film 120 de 12 poses à 9 euros, alors que même chez Prophot il est à 5 euros, je considère ça comme du mépris. ça semble vouloir dire: si tu n'es pas "bobo", tu ne fais pas d'argentique! Justement: en vendant aussi cher, leur petit stock risque de se périmer! On sait que les supermarchés jettent énormément de nourriture périmée, et bien je ne serais pas étonné si on me disais que la Fnac jette des films de temps en temps! :lol:

Concernant l’obsolescence programmée, je ne crois pas que ce soit une légende... Un vendeur m'en avait déjà parlé concernant Apple, dont les ipads se verraient fournis en applications "pour 5 ans". Ensuite, m'avait-il dit, "rien ne garantit que ça marche encore!"
J'ai acheté une petite tablette récemment, et c'est vrai que c'est pratique! Mais je suis sidéré par deux choses: l'impossibilité de changer la batterie, et les mises à jours du système et des logiciels, souvent inutiles d'ailleurs, qui font que la mémoire interne peut être vite être saturée! Il faut donc faire le ménage, et choisir une tablette qui accepte l'ajout d'une carte micro SD... ça peut déjà un peu limiter l’obsolescence de la tablette!
Par contre je scanne toujours mes photos avec mon vieux mac, un ebook g4 acheté il y a 10 ans. J'ai remis le Tiger d'origine et j'ai recommandé une batterie. ça lui a redonné un coup de jeune, il tourne nickel! Même s'il ne lit plus les vidéos sur internet, pour ce que j'en fais en photo il est toujours top! :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô flûte! J'ai sorti ma Rollei RPX 25 aujourd'hui puis il a fait moche.... On était vers des bois et j'ai pas pu la finir, déjà que j'ai peur de rester en plein ouverture à cause de la pdc... Bref je suis super content de shooter à 25/12ISO et je devrais avoir de belle photos. Dommage que mon matos ne soit pas dans mon appartement...
D'ailleurs est ce que qqun sait comment on développe ça avec de l'Atomal?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ô rage, un canonet QL 17 en vente pas loin de chez moi, mais c'est pas forcément le bon moment pour moi...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

J'aurai aimé venir à Paris faire des photos pendant la reconstitution de la libération de la capitale habillé en salopette et bien sûr avec la Pacemaker à main levée ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'espère que des forumeurs de notre belle capitale nous ferons partager ces moments à travers les photos qu'ils publieront... :roll:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Rage...
Après avoir déclenché la 12èmè vue, j'ai sorti le chargeur du Blad sans bobiner le film...manquerait une sécurité sur cet appareil?
Mais seule la dernière vue est en partie voilée!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Hier je me suis demande si mon lot de Papier ROLLEI VINTAGE n'était pas HS vu qu'il grisait aussitôt dans le révélo.......
J'ai juste un peu oublié (...5 fois de suite :oops: ) qu'il ne supporte pas l'inactinique Jaune... mais alors pas du tout !!
Faites pas le test, je l'ai fait pour vous et je le valide.....

:tete: :tete: :tete:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Je me suis rendu compte qu'il est possible que j'ai pris quelques photos avec le bouchon d'objectif sur ... l'objectif sur mon Hexar AF :tete:
Incroyable qu'il n'y ai pas une indication dans le viseur pour les tête en l'air :bonk:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Ca m'est arrivé souvent avec mon M6 ça :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

phildu24 a écrit :Hier je me suis demande si mon lot de Papier ROLLEI VINTAGE n'était pas HS vu qu'il grisait aussitôt dans le révélo.......
J'ai juste un peu oublié (...5 fois de suite :oops: ) qu'il ne supporte pas l'inactinique Jaune... mais alors pas du tout !!
Faites pas le test, je l'ai fait pour vous et je le valide.....

:tete: :tete: :tete:
C'est comme pour le papier Foma, il est précisé: lumière inactinique rouge...
De toute façon c'est aussi bien le rouge, il suffit d'en mettre 2 dans le labo et on y voit clair!
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

the scot a écrit :Ca m'est arrivé souvent avec mon M6 ça :D
L'avantage avec le M7 en mode auto quand tu gardes le bouchon d'objectif est qu'il t'annonce une temps de pose très long ...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui bon... je n'ai jamais oublié d'enlever le bouchon sur mon m6! :roll:
C'est vrai que je suis un peu surpris de l’augmentation des prix. L'an dernier j'ai acheté mon m6 ttl, comme neuf il est vrai, pour 2200 euros. Cette année j'en vois beaucoup à 200 euros de plus...!
En tout cas à mon avis, si le m6 TTL surcote le m7, c'est qu'il doit bien y avoir une raison! :mrgreen: (La mécanique n'y serait pas pour quelque chose...?)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »