Salut Ceden !
J'ai choisi la série Shipbreaking d'Edward Burtynsky pour faire écho à celle de Tim Mitchell sur le démantèlement des bateaux, le premier en Inde et le second en Europe. Autant Tim aborde le sujet d'une manière très distanciée, à la manière du reportage pur et dur autant Edward y a ajouté une part de subjectivité en choisissant de belles lumières. C'est d'ailleurs ce contraste entre la part d'artistique, de beauté et le dur labeur que subisse ces travailleurs qui m'a interpellé chez lui. Les deux séries sont complémentaires et montrent les écarts entre pays sous développés et riches. En Europe on veut bien démanteler un bateau de temps en temps avec toutes les précautions nécessaires et "normales" et pour le reste on le refile aux pays pauvres où de jeunes gens viennent risquer leur vie sans protection particulières, sans chaussures, exposés à la pollution... pour un salaire de misère... Nous consommons et tirons la chasse d'eau, ils récupèrent la merde...
Camille quant à elle prépare un voyage en bateau en arctique cet été, j'ai hâte de voir les photographies qu'elle ramènera de cette expédition !
En ce qui concerne la série de Kechun Zhang je ne peux qu'être d'accord, d'ailleurs je conseille son bouquin du même nom il est sublime !
Merci pour ton retour détaillé, très sympa !