j'en ai un et il est aussi agréable à utiliser que moche (je trouve). le grossissement de la visée est faible (pas un point négatif pour moi) et cette dernière est lumineuse avec un affichage lisible des paramètres en bas. la motorisation n'est pas trop bruyante comme sur le f301 (qui ne démérite pas par ailleurs). bref, je l'aime bien.Guile a écrit : samedi 16 novembre 2024 5:09 Un F601m. Oui, ce mouton a 5 pattes dont la map est exclusivement manuelle mais la mesure de lumière matricielle nécessite des objectifs AF. Alors que c'est Nikon qui a inventé la mesure matricielle avec les objectifs manuels. En très bel état, sauf une fissure du plastique (comme d'habitude sur cette génération de boîtiers) mal placée cette fois-ci puisque au niveau de la trappe a pile. Ça ne l'empêche pas de fonctionner a merveille.
...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024
-
- Membre de l'association
Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024
- azu19
Baldessa - RF/LK à part le retardateur ça fonctionne
-
- Super Gourou
Que des petites choses:
- une correction dioptrique pour le viseur capuchon Hasselblad
- Une attache pour flash pour le même, mais réalisée à l'imprimante 3D (quand je vois le prix de l'accessoire d'origine, je pense que ça devrait être suffisant)
- 2 boites de Microphen venant d'Espagne (voila à quoi on est réduit, avec les faillites successives des fabricants de chimie)
V.
- une correction dioptrique pour le viseur capuchon Hasselblad
- Une attache pour flash pour le même, mais réalisée à l'imprimante 3D (quand je vois le prix de l'accessoire d'origine, je pense que ça devrait être suffisant)
- 2 boites de Microphen venant d'Espagne (voila à quoi on est réduit, avec les faillites successives des fabricants de chimie)
V.
- azu19
Je fais un petit retour sur le BaldessaGilles88 a écrit : vendredi 15 novembre 2024 11:57 Une boite 30x40 encore scellée :
Et un beau petit Baldessa, avec son étui :
C'est un télémétrique, il y a un emplacement pour une pile 15 v pour alimenter les lampes flashs. La cellule réagit, je pense qu il est un peut déréglé au niveau télémètre.
Pour armer, il faut tourner la clef sous la semelle ( a gauche sur la photo). Pour rembobiner. Sous la trappe de pile; une petite molette pour sortir le support de flash .
Ici, en regardant, on voit les deux traits dans le viseur pour aligner la cellule et le point de télémétrie.
Ici, on voit la trappe pour la pile, en haut à droite; A gauche une petite fenêtre loupe avec le numéro de vue. Sous la semelle en poussant le bouton de débrayage, la manivelle sort pour rembobiner.
![]()
J’ai eu le mien avec le télémètre déréglé mais ça se corrige assez facilement ( à 11,90 € à l’achat je ne vais pas faire de gros frais dessus) La cellule du mien est juste et l’optique un isconar 2.8 m’a l’air tout à fait honnête. J’ai un bout de pellicule test qui sèche et m’a l’air sympa.
- Gilles88
je l'ai payé 15 euros. Tu règles le télémètre comment ? La cellule me semble aussi plutôt juste
- azu19
Tu ouvres le haut il y a trois vis une derrière, une à l’intérieur, faut ouvrir pour mettre une peluche et une latéraleGilles88 a écrit : vendredi 22 novembre 2024 15:57 je l'ai payé 15 euros. Tu règles le télémètre comment ? La cellule me semble aussi plutôt juste
À droite de la télémétrie il y’a deux vis petit miroir de droite
En plein jour tu vises la lune avec un petit tournevis dans l’autre main tu superpose les deux images à l’infini et hop
Maël pas taper !
Une vis haut bas et une vis droite gauche
- Gilles88
- eric.c
Je les trouve toujours surprenants ces petits Baldessa. C'est original et bien fabriqué.
Perso je crois que je me disperse un peu
Celui-ci devrait amuser ma petite fille

Par contre, ça, c'est pour moi
(elle est trop petite pour les Lego)

Perso je crois que je me disperse un peu

Celui-ci devrait amuser ma petite fille

Par contre, ça, c'est pour moi

-
Tu es sûr d'avoir au moins 8 ans, comme indiqué sur la boîte ?
Il va y avoir des envieux le 25 décembre !

Il va y avoir des envieux le 25 décembre !
- Guile
alain_/ a écrit : samedi 16 novembre 2024 19:05Oui je l'aime bien. La même ergonomie que le F90X. Et hormis la cadence de tir (et l'AF bien sûr) c'est la même manière de l'avoir dans les mains. Et finalement, il fait tout aussi bien qu'un FE ou un FA, voire mieux !Guile a écrit : samedi 16 novembre 2024 5:09 Un F601m. Oui, ce mouton a 5 pattes dont la map est exclusivement manuelle mais la mesure de lumière matricielle nécessite des objectifs AF. Alors que c'est Nikon qui a inventé la mesure matricielle avec les objectifs manuels. En très bel état, sauf une fissure du plastique (comme d'habitude sur cette génération de boîtiers) mal placée cette fois-ci puisque au niveau de la trappe a pile. Ça ne l'empêche pas de fonctionner a merveille.
...
j'en ai un et il est aussi agréable à utiliser que moche (je trouve). le grossissement de la visée est faible (pas un point négatif pour moi) et cette dernière est lumineuse avec un affichage lisible des paramètres en bas. la motorisation n'est pas trop bruyante comme sur le f301 (qui ne démérite pas par ailleurs). bref, je l'aime bien.
-
- Site Admin
De la Tri-X et du DD-X ! J'ai l'impression d'être riche ! Enfin moins maintenant.

- Gabou
- Super Gourou
La bible du développement et un litre de R09 Studio, j'ai toujours aimé ce révélateur ultra rapide mais je n'en avais plus depuis des années, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai longuement hésité avec un litre de DD-X cependant !
PS Si on crée le fil du Studional dans la section dédiée je vous montrerai des exemples...
PS Si on crée le fil du Studional dans la section dédiée je vous montrerai des exemples...
- Mael
En truc perso, rien depuis deux mois... 

- Oriu
On ne peut pas être au four et au moulin en même temps !
- gerrisLacustris
- Passionné
- Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle
Un SOM Berthiot Périgraphe 90mm f/14 devrait arriver dans une petite semaine. C'est un grand angle conçu vers 1900 mais mon exemplaire doit dater des années 1950. Il est censé couvrir le 13x18cm. Le but est de construire une petite boîte fix-focus, un genre de sténopé (à̵ ̵p̵e̵i̵n̵e̵ très) amélioré. Ça ira dans la section "Projet et réalisations" quand ça se concrétisera.
j'ai crackoté sur plein d'autres trucs mais je préfère pas trop en parler pour l'instant...
j'ai crackoté sur plein d'autres trucs mais je préfère pas trop en parler pour l'instant...
Modifié en dernier par gerrisLacustris le mardi 03 décembre 2024 18:24, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Oh, tu me rends curieux!gerrisLacustris a écrit : mardi 03 décembre 2024 14:42 Un SOM Berthiot Périgraphe 90mm f/14 devrait arriver dans une petite semaine. C'est un grand angle conçu vers 1900 mais mon exemplaire doit dater des années 1950. Il est censé couvrir le 13x18cm. Le but est de construire une petite boîte fix-focus, un genre de sténopé (à peine) amélioré. Ça ira dans la section "Projet et réalisations" quand ça se concrétisera.
- Oriu
les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés
- gerrisLacustris
- Passionné
- Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle
Ok j'ai édité... et ça me rassure sur le bien-fondé de mon futur bricolageOriu a écrit : mardi 03 décembre 2024 18:16 les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés

-
- Super Gourou
Même une boite sans trou et sans film est mieux que moi!Oriu a écrit : mardi 03 décembre 2024 18:16 les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés

- Marc Aurèle B.
Voici ma dernière acquisition, un magnifique Nikon FM qui m'a été envoyé par Mael (que je salue en passant) pour mettre avec mon 50mm f1,2 Ais, préalablement destiné à un FM3a qui se trouve en ce moment aux abonnés absents à Varsovie.