Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par alain_/ »

Guile a écrit : samedi 16 novembre 2024 5:09 Un F601m. Oui, ce mouton a 5 pattes dont la map est exclusivement manuelle mais la mesure de lumière matricielle nécessite des objectifs AF. Alors que c'est Nikon qui a inventé la mesure matricielle avec les objectifs manuels. En très bel état, sauf une fissure du plastique (comme d'habitude sur cette génération de boîtiers) mal placée cette fois-ci puisque au niveau de la trappe a pile. Ça ne l'empêche pas de fonctionner a merveille.
...
j'en ai un et il est aussi agréable à utiliser que moche (je trouve). le grossissement de la visée est faible (pas un point négatif pour moi) et cette dernière est lumineuse avec un affichage lisible des paramètres en bas. la motorisation n'est pas trop bruyante comme sur le f301 (qui ne démérite pas par ailleurs). bref, je l'aime bien.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Baldessa - RF/LK à part le retardateur ça fonctionne
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Que des petites choses:
- une correction dioptrique pour le viseur capuchon Hasselblad
- Une attache pour flash pour le même, mais réalisée à l'imprimante 3D (quand je vois le prix de l'accessoire d'origine, je pense que ça devrait être suffisant)
- 2 boites de Microphen venant d'Espagne (voila à quoi on est réduit, avec les faillites successives des fabricants de chimie)

V.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Gilles88 a écrit : vendredi 15 novembre 2024 11:57 Une boite 30x40 encore scellée :
Image

Et un beau petit Baldessa, avec son étui :
Image
Image
Image

C'est un télémétrique, il y a un emplacement pour une pile 15 v pour alimenter les lampes flashs. La cellule réagit, je pense qu il est un peut déréglé au niveau télémètre.
Pour armer, il faut tourner la clef sous la semelle ( a gauche sur la photo). Pour rembobiner. Sous la trappe de pile; une petite molette pour sortir le support de flash .

Ici, en regardant, on voit les deux traits dans le viseur pour aligner la cellule et le point de télémétrie.
Image

Ici, on voit la trappe pour la pile, en haut à droite; A gauche une petite fenêtre loupe avec le numéro de vue. Sous la semelle en poussant le bouton de débrayage, la manivelle sort pour rembobiner.
Image
Je fais un petit retour sur le Baldessa
J’ai eu le mien avec le télémètre déréglé mais ça se corrige assez facilement ( à 11,90 € à l’achat je ne vais pas faire de gros frais dessus) La cellule du mien est juste et l’optique un isconar 2.8 m’a l’air tout à fait honnête. J’ai un bout de pellicule test qui sèche et m’a l’air sympa.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

je l'ai payé 15 euros. Tu règles le télémètre comment ? La cellule me semble aussi plutôt juste
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Gilles88 a écrit : vendredi 22 novembre 2024 15:57 je l'ai payé 15 euros. Tu règles le télémètre comment ? La cellule me semble aussi plutôt juste
Tu ouvres le haut il y a trois vis une derrière, une à l’intérieur, faut ouvrir pour mettre une peluche et une latérale
À droite de la télémétrie il y’a deux vis petit miroir de droite
En plein jour tu vises la lune avec un petit tournevis dans l’autre main tu superpose les deux images à l’infini et hop
Maël pas taper !
Une vis haut bas et une vis droite gauche
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je les trouve toujours surprenants ces petits Baldessa. C'est original et bien fabriqué.
Perso je crois que je me disperse un peu :mrgreen:

Celui-ci devrait amuser ma petite fille

Image

Par contre, ça, c'est pour moi :D (elle est trop petite pour les Lego)

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Tu es sûr d'avoir au moins 8 ans, comme indiqué sur la boîte ? :lol: :lol:
Il va y avoir des envieux le 25 décembre !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

alain_/ a écrit : samedi 16 novembre 2024 19:05
Guile a écrit : samedi 16 novembre 2024 5:09 Un F601m. Oui, ce mouton a 5 pattes dont la map est exclusivement manuelle mais la mesure de lumière matricielle nécessite des objectifs AF. Alors que c'est Nikon qui a inventé la mesure matricielle avec les objectifs manuels. En très bel état, sauf une fissure du plastique (comme d'habitude sur cette génération de boîtiers) mal placée cette fois-ci puisque au niveau de la trappe a pile. Ça ne l'empêche pas de fonctionner a merveille.
...
Oui je l'aime bien. La même ergonomie que le F90X. Et hormis la cadence de tir (et l'AF bien sûr) c'est la même manière de l'avoir dans les mains. Et finalement, il fait tout aussi bien qu'un FE ou un FA, voire mieux !

j'en ai un et il est aussi agréable à utiliser que moche (je trouve). le grossissement de la visée est faible (pas un point négatif pour moi) et cette dernière est lumineuse avec un affichage lisible des paramètres en bas. la motorisation n'est pas trop bruyante comme sur le f301 (qui ne démérite pas par ailleurs). bref, je l'aime bien.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

De la Tri-X et du DD-X ! J'ai l'impression d'être riche ! Enfin moins maintenant. :roll: :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La bible du développement et un litre de R09 Studio, j'ai toujours aimé ce révélateur ultra rapide mais je n'en avais plus depuis des années, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai longuement hésité avec un litre de DD-X cependant !

PS Si on crée le fil du Studional dans la section dédiée je vous montrerai des exemples
...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En truc perso, rien depuis deux mois... :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On ne peut pas être au four et au moulin en même temps !
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

Un SOM Berthiot Périgraphe 90mm f/14 devrait arriver dans une petite semaine. C'est un grand angle conçu vers 1900 mais mon exemplaire doit dater des années 1950. Il est censé couvrir le 13x18cm. Le but est de construire une petite boîte fix-focus, un genre de sténopé (à̵ ̵p̵e̵i̵n̵e̵ très) amélioré. Ça ira dans la section "Projet et réalisations" quand ça se concrétisera.
j'ai crackoté sur plein d'autres trucs mais je préfère pas trop en parler pour l'instant...
Modifié en dernier par gerrisLacustris le mardi 03 décembre 2024 18:24, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

gerrisLacustris a écrit : mardi 03 décembre 2024 14:42 Un SOM Berthiot Périgraphe 90mm f/14 devrait arriver dans une petite semaine. C'est un grand angle conçu vers 1900 mais mon exemplaire doit dater des années 1950. Il est censé couvrir le 13x18cm. Le but est de construire une petite boîte fix-focus, un genre de sténopé (à peine) amélioré. Ça ira dans la section "Projet et réalisations" quand ça se concrétisera.
j'ai crackoté sur plein d'autres trucs mais je préfère pas trop en parler pour l'instant...
Oh, tu me rends curieux!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

Oriu a écrit : mardi 03 décembre 2024 18:16 les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés
Ok j'ai édité... et ça me rassure sur le bien-fondé de mon futur bricolage :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : mardi 03 décembre 2024 18:16 les Périgraphe sont au moins 6 fois plus lumineux et au moins 10 fois meilleurs que les meilleurs sténopés
Même une boite sans trou et sans film est mieux que moi! :mrgreen:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Voici ma dernière acquisition, un magnifique Nikon FM qui m'a été envoyé par Mael (que je salue en passant) pour mettre avec mon 50mm f1,2 Ais, préalablement destiné à un FM3a qui se trouve en ce moment aux abonnés absents à Varsovie.
Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »