Ô rage... ou plutôt, Ô stupidité
J'ai maintenant compris pourquoi, sur le MOD54, il y a des stries sur un côté: cela permet de nous indiquer de quel côté mettre les notchs des plans-films.
Je ne sais pas pourquoi, au dernier développement, je n'ai pas porté attention à ce détail important. Résultat: les négatifs ont tous quatre coches non développées.
Autre stupidité relié à cela: après le développement et la constatation du problème, j'ai d'abord cru que cela était dû à des fuites de lumière dans la Toyo. J'ai passé environ 45 minutes, lampe de poche à la main, afin de voir d'où ces points blanc pouvaient provenir, jusqu'à ce que je réalise mon erreur de manipulation.
Au moins, j'aurai appris!
Mais j'ai une petite joie: mes plans-films sont développés plus uniformément! En effet, auparavant, j'avais toujours la partie gauche des images moins développés (en fait, cette partie, lorsque dans la cuve, se retrouve en haut du MOD54). Mon problème était dû au fait que je ne mélangeait pas le révélateur et l'eau. Je mettais le révélateur dans le bécher, ensuite l'eau. Après, je versais le tout dans la cuve. Maintenant, je mélange les deux environ 5 minutes et ensuite le verse. Vive les vidéos amateurs sur Youtube

(je sais, ce n'est pas la meilleure référence, mais ça peut donner un coup de main pour améliorer notre propre technique. Une sorte d'influence quoi).
Bonne journée!!!
Jean-François