D'après ce que j'ai compris en observant des pros travailler c'est que pour scanner correctement il faut que le film soit bien plan et soit placé à la bonne position par rapport au capteur, il faut aussi savoir scanner c'est à dire récupérer les informations correctement mais ça c’est une autre histoire.
Sur le V700 ou 750 ce n'est pas le cas, le passe vue fait souvent gondoler le film (surtout en 35mm) et l'absence de dispositif de mise au point fait que l'on est dans les choux, pour le reste c'est de la pure logique que même moi je comprends, sur du moyen et du grand format l'écart de mise au point passe compensé par la taille du négatif mais sur du 24X36...
Avant je scannais mes films à la boutique sur le Frontier, scanner pro avec mise au point, la qualité était vraiment excellente, les mêmes films développés de la même façon par mes soins et scannés sur le V700 me donnent des résultats à peine acceptables pour des impressions 13x19...
Alors oui, on peut toujours accentuer avec le logiciel du scanner ou avec toshop...
et c'est là que l'on comprends les différences selon les logiciels et les débats sur le sujet, vue scan, silverfast, logiciel de base Epson... tous donnent des résultats différents selon l'accentuation qu'ils appliquent au fichier alors que le scan de base est au départ le même fichier imparfait faute au passe vue mal conçu et à l'absence de dispositif de mise au point. Acheter un nouveau logiciel ne va pas régler la mise au point de votre scanner mais juste appliquer une autre méthode d'accentuation.
Epson a donc tenté de réagir en fabriquant ses propres passe vue betterscanning pour le V800 V850, l'autre progrès c'est la lampe LED sans préchauffage, mais bon tout ça reste approximatif, quel sera la Dmax de ces bestioles ?
Bref les scanners grand public n'ont pas finit de nous faire tourner en bourrique...