Pour avoir possédé le Color-Skopar Classic 35/2.5, je peux te confirmer que pour le prix c'est très bien fini, très qualitatif un objo Voigtlander même si ce n'ets pas la qualité d'une optique Leica.
Pour les 35 lumineux chez Voigtlander, tu as le choix entre l'Ultron 35/1.7 et le Nokton 35/1.4 (deux versions pour ce dernier, traitement simple couche ou multi-couche des lentilles).
L'Ultron (tu en as un à vendre sur ce site même) se trouve pour 250-300 euros et on n'en dit que du bien ici : http://www.dg77.net/photo/leicaM39/ultron35.htm
Le Nokton est aussi très bien et tu en trouveras un pour 350-400 euros environ. Va faire un tour sur Summilux pour ses petites annonces.
C'est aussi sur ce site ami consacré au leica et ses compatibles que tu trouveras les avis et retours d'expérience d'utilisateurs de ces belles optiques.
Enfin, pour le 35 mm et à taper dans l'optique nippone, ne pas oublier les très beaux objos Canon en monture à vis qui s'échangent pour 350-400 euros.
Si le 40, dont je sens bien qu'il te fait de l’œil, t'attire, outre le Voigtlander n'oublie pas de jeter un coup d'oeil au Minolta M-Rokkor 40/2 (surtout sa version 2, celle avec le n° de série sur le fut et pas sur la lentille avant) qui est du Leica badgé Minolta avec traitement multi-couches (il s'échange pour 350-400 euros).
Enfin, pour le 90, tu as aussi du très beau choix et pour pas très cher (180-200 euros), que cela soit chez Leitz avec le Elmar 4/90 (et son clone le Minolta M-Rokkor 4/90) sans oublier les vieux objos vissant des années 30. J'ai eu un Elmar 4/90 de 1937 dont j'étais ravi car il était nickel et m'avait coûté 90 euros ! Bien sur, si tu as envie d'un Summicron 90 ouvrant à 2... prévoir un budget plus conséquent.