Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
benja
Super Gourou
Super Gourou

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par benja »

Polyarthus,

Pour avoir possédé le Color-Skopar Classic 35/2.5, je peux te confirmer que pour le prix c'est très bien fini, très qualitatif un objo Voigtlander même si ce n'ets pas la qualité d'une optique Leica.

Pour les 35 lumineux chez Voigtlander, tu as le choix entre l'Ultron 35/1.7 et le Nokton 35/1.4 (deux versions pour ce dernier, traitement simple couche ou multi-couche des lentilles).
L'Ultron (tu en as un à vendre sur ce site même) se trouve pour 250-300 euros et on n'en dit que du bien ici : http://www.dg77.net/photo/leicaM39/ultron35.htm
Le Nokton est aussi très bien et tu en trouveras un pour 350-400 euros environ. Va faire un tour sur Summilux pour ses petites annonces.

C'est aussi sur ce site ami consacré au leica et ses compatibles que tu trouveras les avis et retours d'expérience d'utilisateurs de ces belles optiques.

Enfin, pour le 35 mm et à taper dans l'optique nippone, ne pas oublier les très beaux objos Canon en monture à vis qui s'échangent pour 350-400 euros.

Si le 40, dont je sens bien qu'il te fait de l’œil, t'attire, outre le Voigtlander n'oublie pas de jeter un coup d'oeil au Minolta M-Rokkor 40/2 (surtout sa version 2, celle avec le n° de série sur le fut et pas sur la lentille avant) qui est du Leica badgé Minolta avec traitement multi-couches (il s'échange pour 350-400 euros).

Enfin, pour le 90, tu as aussi du très beau choix et pour pas très cher (180-200 euros), que cela soit chez Leitz avec le Elmar 4/90 (et son clone le Minolta M-Rokkor 4/90) sans oublier les vieux objos vissant des années 30. J'ai eu un Elmar 4/90 de 1937 dont j'étais ravi car il était nickel et m'avait coûté 90 euros ! Bien sur, si tu as envie d'un Summicron 90 ouvrant à 2... prévoir un budget plus conséquent. :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benja a écrit : Enfin, pour le 35 mm et à taper dans l'optique nippone, ne pas oublier les très beaux objos Canon en monture à vis qui s'échangent pour 350-400 euros.
Chut, il ne faut pas trop en parler :) On en trouve aussi sur ebay pour encore moins cher, directement du Japon. Les vendeurs de ce pays sont souvent assez sérieux.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Benja tu vois juste, le nokton me fait de l'oeil ! Je trouve que cette optique a du caractère (d'autres diront des défauts !)

A propos des elmar j'en profite, est-ce que toutes les versions ont un diaphragme cranté? Je supporte pas les diaphs sans crans, j'arrive jamais à les régler pile sur la barre de l'ouverture souhaitée et ça agace mon côté monomaniaque :mrgreen:

Ah les japs aussi.. Cosina c'est jap non ? :roll:
côté canon (devrais dire Kwanon? :P ) le 50/1.8 a l'air terriblement ergonomique. Et c'est vrai qu'il se négocie pour pas très cher ! Mais si j'ai un 35 ou un 40, j'ai peur que ça fasse un peu double emploi. (Ou alors un modèe avec une map mini assez proche pour plus de plans rapprochés)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Polyarthus a écrit :A propos des elmar j'en profite, est-ce que toutes les versions ont un diaphragme cranté?
Mon elmarit 50mm a le diaph de cranté :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je crois que les versions M ont le diaph cranté. J'ignore pour les autres (LTM tardifs ou M précoces...)
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Pour les Elmar, à vérifier sur Summilux dans les fiches objectifs.
Mon Elmar 4/90 de 1937 n'était pas cranté. C'est vrai qu'il faut s'y faire. Mais cela ne bouge quand même pas comme celle d'un Jupiter 8 ! C'est Leitz tout de même lol ! Pas cranté mais ferme.
Sérieusement, à vérifier sur la documentation ces histoires de crantage ou non du diaphragme.

Mais en résumé, si tu n'as pas pour le moment le budget pour une optique Leica, tu te feras déjà très plaisir avec du voigtlander, du Canon, du Minolta-M car cela reste de beaux objectifs.

Le souci avec le 35mm c'est qu'il est hors de prix, même en occasion, chez Leica :
- compter 1200 euros pour un Summicron 35/2 d'occase
- compter 1500 euros pour un Summilux 35/1.4 d'occase.
Du coup je trouvais plein de qualités à mon Color-Skopar 35/2.5 à 250 euros ! hihi

Bon shopping !
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Summilux ne donne pas cette infirmation. Peut etre que simplement les versions à vis ne sont pas crantées et celles en monture M le sont? Bah, je me tournerais vers une version M si possible. Et selon où je le trouve, je demanderais au vendeur.

C'est bien ces prix qui me poussent à lorgner les compatibles, hormis le 90mm qui est étonnamment bon marché :mrgreen:
Mon 15mm m'a couté 349 euros neuf, C'est je pense le moins cher des focales extrêmes pour télémétrique !
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

au fait il y a un 90 à vendre ici même http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=46057
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah tiens "Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter ce forum." peut être que je n'ai pas assez de message à mon actif encore?
Bon de toute manière, je ne chercherais pas de 90mm avant de m'être trouvé un boitier, mais merci quand même pour l'info !
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

C'est Do qui le vend 200€ FdP inclus france metro ;)
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Polyarthus,

En Provence, pour aller coller ton œil au dos d'un Leica M, tu as Photo-Lumière à Toulon : http://www.photolumiere.fr/

Vu tout ce qu'il vend sur Leboncoin, il doit avoir du choix et tu pourras voir quel boîtier te convient le mieux.

Après, quand tu auras fait ton choix en matière de boîtier, je t'invite à surveiller les petites annonces de Summilux car là s'échangent les boîtiers et objos au juste prix, entre passionnés. Dépêche-toi de vendre tes autres boîtiers car c'est en ce moment avec les beaux jours qui reviennent que l'on voit le plus d'appareils changer de mains.

Bon shopping ! Je suis impatient de voir sur quels boîtier et objo tu auras jeté ton dévolu et le sphotos que tu en sortiras. En tous cas, tu auras beaucoup de plaisir assurément !
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Bah voilà j'ai craqué..
Pour un M...5 :!:
Noir baroudeur trouvé sur LBC dans mon budget, je l'attend là :mrgreen:
J'attend aussi une bague m39-M qui appelle le cadre 50mm pour monter un jup8 ou un I -51L/D en attendant de me trouver un nokton. Aussi je l'utiliserais pour mon 15mm.
J'ai également trouvé un elmar 9cm monture M qu'il me tarde d'essayer 8)
A ce propos il y a un peu de "haze" (C'est quoi l'équivalent français?) je voudrais le nettoyer et ça a pas l'air compliqué à démonter mais.. J'ai lu que le traitement de surface était fragile et qu'il valait mieux utiliser un produit spécifique pour ne pas l'abimer.. Juste un chiffon doux ne suffit pas?
Vivement mon entrée dans le monde du M !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Haze en français ça se dit "brume sèche" (bien chiant en photo) ou "cannabis",
Mais je suppose que ce n'est ni de l'un ni de l'autre que tu parles donc je serais ravi de connaitre la signification de ton haze et ce dont souffre ton objectif.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

C'est un dépôt uniforme sur les lentilles qui les rendent.. Bah un peu "brumeuses" justement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi, haze c'est une optique non limpide, un effet brumeux, souvent l'accumulation de poussière sur les surfaces des lentilles internes.
Pour les très vieux objectif, on peut avoir comme une oxydation du verre en surface, donnant un aspect laiteux.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci du coup je vois bien le problème.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bravo Polyarthus !

Excellent choix que ce M5 ! Une esthétique décriée mais des qualités techniques encensées sur Summilux ! Tu vas te régaler !

Pour ton Jupiter 8... et parce que j'en ai un aussi... c'est la loterie ! Ces optiques sont calées pour des Zorki ou des Fed soviétiques et pas des Leica. Donc, parfois, un décalage de mise au point se fait sentir (c'est le cas du mien)
Concrètement : tu fais ta mise au point nette dans ton télémètre et ta photo est floue ! Évidemment, cela se ressent surtout quand tu ouvres à 2 ou 2.8 et pas quand tu fais un paysage en plein soleil en fermant à 16. Mais pour un portrait ou une photo en intérieur sombre c'est ch...

Bienvenue dans le monde du M !
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Merci :)

Mon exemplaire de jup 8 n'est pas bon.. à pleine ouverture il est terrible même sur un télémètre russe. Du coup je monterais plutôt mon industar 61 L/D qui souffrira aussi d'un décalage mais qui est lui excellent dès f/2.8 !

Sinon je viens de nettoyer mon elmar 9cm, finalement avec un chiffon doux c'est parti sans laisser de trace (mais extra doux celui là et qui venait d'être lavé) Du coup je l'ai essayé avec ma boite à pixels chuuuut et c'est fou ce que c'est piqué dès f/4 ! On m'a pourtant dit que ce caillou était doux à PO, on n'a pas la même notion de doux :P
ça va dépoter en grain d'argent ça !
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Le Elmar 90/4 est une optique à portraits vraiment très bien pour le prix généralement demandé. Le mien était de 1937 et j'adorais sa gamme de gris.
C'est du vieux Leica (du Leitz d'ailleurs) mais du Leica quand même : belle qualité de fabrication et beau piqué !

Je ne sais pas si c'est le cas sur le Elmar en monture M mais sur celui en monture à vis, la tête se dévisse pour pouvoir être montée sur un agrandisseur. A vérifier... :wink:

Un M5, un Elmar, des soviétiques... et si c'était le bonheur ?
Bonne photos !
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

benja a écrit :Un M5, un Elmar, des soviétiques... et si c'était le bonheur ?
Et un japonais ! Mon CV15mm sera souvent vissé. Si c'est pas un melting pot ça ;)

Ma version est en monture M et la tête se dévisse oui ! c'est d'ailleurs comme ça que j'ai accédé aux lentilles. Par contre je pensais que c'était seulement pour monter une visoflex, si ça peut servir d'objo d'agrandisseur c'est parfait ! Un 90mm devrait couvrir le 6x7 non?
Mais le filetage est petit sur la tête, je ne connais pas les normes de monture d'agrando. C'est du M25x1, un truc comme ça? Si je remet la main sur ce berthiot 5cm d'agrando avec un petit filetage, je comparerais.

EDIT : Trouvé le berthiot. Son filetage est encore plus petit. J'ai mesuré un diamètre de filetage de 28.7mm pour le berthiot et 31.5mm pour l'elmar. EZnfin à peu près ! je ne sais pas si il faut mesurer le diamètre intérieur ou extérieur.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »