Pause champêtre pour Amédée Fournier

Juillet 1939 , à Pau :
Le coureur Français Amédée Fournier , visiblement épuisé , s'octroie une plage de repos
dans un champ au cours d'une étape du tour de France .
Une autre époque ...

Heuu oué, ils tournaient pas mal au pinard, et la cocaïne et autres substances dopantes étaient déjà monnaie couranteFujicator a écrit :Une photo qui date de l'époque du cyclisme sans cocktails, à l'époque les coureurs affichaient des performances "humaines"...
http://lepetitbraquet.fr/chron7_pelissier.htmTour de France 1924 [...] Albert Londres donne à l'événement un écho retentissant. A quarante ans il est déjà très célèbre. Il revient d'un reportage à Cayenne d'où il a dénoncé avec force le bagne. Il suit le Tour pour le Petit Parisien. Henri et Francis lui jouent un grand numéro en buvant un chocolat chaud et s'embrassant par-dessus la table du café où ils le reçoivent, ils lui servent des bons mots, à commencer par " les forçats de la route" et " Je m'appelle Pélissier et non Azor ".
Ils comparent le Tour à un calvaire, à un chemin de croix. Ils lui montrent les fioles de cocaïne (yeux), de chloroforme (gencives), les boîtes de pilules (jambes et coeur) auxquelles ils ont recours. Ils racontent la difficile vie des coureurs cyclistes : " La boue ôtée, nous sommes blancs comme des suaires, la diarrhée nous vide, le soir à notre chambre on danse la gigue comme saint Guy au lieu de dormir ", avant que Francis ne dise : " Et la viande de notre corps ne tient plus à notre squelette ", avant qu'Henri n'ajoute : " Et les ongles des pieds, j'en perds six sur dix, ils meurent petit à petit ", et que Francis ne renchérisse : " Mais ils renaissent pour l'année suivante". Ils jouent une formidable partition à Albert Londres, en fut il complètement dupe, c'est difficile à dire mais son l'article fera le tour du monde.
Hallucinant, on en apprend tous les jours...marquet michel a écrit :![]()
Merci daouar , superbe reportage , j'ai bien aimé
D'après ce que j'ai lu dans "Astérix aux jeux olympiques", il semblerait qu'il y ait eu des tentatives.daouar a écrit :Je me demande même si les athlètes des jeux olympiques de la Grèce antique ne se dopaient pas déjà