Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vos appareils photo 6x6
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: Vos appareils photo 6x6
c'est noté 

- chtiman
- Super Gourou
vous pensez que je peux les "lubrifier" un peu ? ou ça risque ensuite de salir la péloche ?
- Krzysztof
- Passionné
Ça va mettre de la graisse sur le film...
- chtiman
- Super Gourou
bon, les rouleaux tournent très très bien et ne présentent aucune aspérités. Par contre, sur le dos, la plaque qui fait pression sur le film (et que l'on voit en partie sur le haut de ma photo) me semble suspecte... rien de méchant vu comme ça mais je me demande si ce que je vois ne suffirait pas à abimer le néga... je vais nettoyer ça à l'essence C (essence B ça ne convient pas ? comme j'en ai, ça m'éviterait d'acheter de la C...) et scruter minutieusement...
- P@dh
- Super Gourou
Ben, la plaque en vérité ne fait pas pression sur le film...mais sur le papier protecteur, donc n'a aucun contact avec le film. Je n'ai donc pas l'impression que ça puisse venir de là !
P@dh.
P@dh.

- Mathieu M
- Super Gourou
Peut-être une poussière qui passait par là.
-
- Super Gourou
Sauf si on mets du film 220 qui n'a pas le papier protecteur.Ben, la plaque en vérité ne fait pas pression sur le film...mais sur le papier protecteur, donc n'a aucun contact avec le film.
- P@dh
- Super Gourou
Ah, je ne savais pas Johan...n'ayant jamais utilisé de 220...merci pour l'info !
...mais alors, n'y a t'il pas plus de précautions à prendre lors du chargement ?
P@dh.
...mais alors, n'y a t'il pas plus de précautions à prendre lors du chargement ?
P@dh.

- Oriu
- Membre de l'association
même en 220 la plaque ne raye éventuellement que la dorsale 
c'était quoi comme film ? parce que certaines émulsions sont très fragiles par manque de maturité ou de qualité, j'ai rencontré ça sur du Foma 200 (mauvaise série).
Autre possibilité pour avoir des rayures c'est quand le film est humide, généralement quand on veut l'essuyé pour enlever l'excédant d'eau, quand il est pendu

c'était quoi comme film ? parce que certaines émulsions sont très fragiles par manque de maturité ou de qualité, j'ai rencontré ça sur du Foma 200 (mauvaise série).
Autre possibilité pour avoir des rayures c'est quand le film est humide, généralement quand on veut l'essuyé pour enlever l'excédant d'eau, quand il est pendu
- chtiman
- Super Gourou
c'était une Ilford HP5+ récemment achetée...Oriu a écrit :même en 220 la plaque ne raye éventuellement que la dorsale
je vais bien nettoyer, refaire une péloche et la faire développer ailleurs pour en avoir le coeur net... ce n'est pas la première fois que je suis déçu par le dev de ce magasin sur Lille...
- Oriu
Je ne savais pas pour le traitement, il faut si mettre, l'investissement dans le petit matériel est vite amorti.
Pour les rayures faites éventuellement par le labo, il faut regarder sur place et ne pas hésiter à faire la remarque voir hausser le ton.
Pour les rayures faites éventuellement par le labo, il faut regarder sur place et ne pas hésiter à faire la remarque voir hausser le ton.

- LeColosse
C'est dommage de refaire le test avec le même magasin ! A ta place je changerais de crèmerie(pour voir). Genre intervertir entre celui proche de la gare Lille-Flandres et celui proche de la place de la République.chtiman a écrit :je vais bien nettoyer, refaire une péloche et la faire développer ailleurs pour en avoir le coeur net... ce n'est pas la première fois que je suis déçu par le dev de ce magasin sur Lille...
Tout à fait d'accord. Le problème des labos est toujours le même : l'économie et le rendement qui amène trop souvent à obtenir un développement d'une qualité bien médiocre par rapport à ce que l'on peut faire chez soi à la maison avec 40€ de matériel (et sans pince caoutchouc pour l'essorage).Oriu a écrit :Je ne savais pas pour le traitement, il faut si mettre, l'investissement dans le petit matériel est vite amorti.
Je n'ai jamais fait développer mes pellicules N&B par un labo, je fais moi-même à la maison en bouclant une soirée à cette effet de temps en temps. Par suite, un scanner pour avoir un équivalent de planche contact (numérique, sur un écran calibré). Puis par suite, tirage numérique par le labo du coin (près de Rep'

- chtiman
- Super Gourou
là tu m'intéresses... je ne connais que Phototime (plus proche de Lille Flandre)... celui proche de République, tu connais son nom ?LeColosse a écrit :C'est dommage de refaire le test avec le même magasin ! A ta place je changerais de crèmerie(pour voir). Genre intervertir entre celui proche de la gare Lille-Flandres et celui proche de la place de la République.
- guevellou
- Super Gourou
Voilà les miens qui se bousculent pour partir en vacances avec mon 5d:

Sont au coude à coude le fodor (qui sort tout juste d'une remise à neuf même pas le temps d'être rhabillé ) et le rolleiflex ...
Le SEM est ecarté car monsieur fuit un peu et j'aurai pas le temps d'intervenir et le BLAD aurait tendance à bouder les vacances sous tente, peur de disparaitre ...

Sont au coude à coude le fodor (qui sort tout juste d'une remise à neuf même pas le temps d'être rhabillé ) et le rolleiflex ...
Le SEM est ecarté car monsieur fuit un peu et j'aurai pas le temps d'intervenir et le BLAD aurait tendance à bouder les vacances sous tente, peur de disparaitre ...

- LeColosse
http://lelab-lille.com/tarifs-argentique-6/chtiman a écrit :là tu m'intéresses... je ne connais que Phototime (plus proche de Lille Flandre)... celui proche de République, tu connais son nom ?
https://www.facebook.com/lelablille/info
- Luc
- Super Gourou
Ce labo, c'est celui qui se situe dans la rue du Sébastopol? Celui qui était en partie situé près de la Fnac avant?LeColosse a écrit :http://lelab-lille.com/tarifs-argentique-6/chtiman a écrit :là tu m'intéresses... je ne connais que Phototime (plus proche de Lille Flandre)... celui proche de République, tu connais son nom ?
https://www.facebook.com/lelablille/info
En tout cas je viens de voir leur site et leur vidéo. On voit aujourd'hui que l'argentique n'est plus délaissé, et qu'il est même mis en avant pour vanter une certaine qualité et un certain prestige. Même si souvent c'est juste de la com, c'est bon signe pour l'argentique!
Mais à mon avis, ce labo, c'est surtout cool pour ceux qui font de la couleur ou ceux qui veulent faire tirer quelques grands formats... Pour moi, le développement du film noir et blanc, ce sera toujours chez moi! Par contre c'est vrai que même si j'aime le tirage j'en déléguerais bien une partie à un labo pour gagner du temps (je suis toujours en retard dans mes tirages!

Bref, quand ils sortiront de beaux tirages barytés 13x18 à un euro, je serai intéressé!

Ils ne le proposent qu'en grand format, dommage... (Et à 8 euros le 30x40, j'imagine qu'il s'agit juste d'une impression, sans travail de l'image, car un labo pro qui tire à l'agrandisseur avec masquages est plus aux alentours de 60 euros!)
- greuh
- Super Gourou
- Bizounours
- Super Gourou
Greuh, tu fais dans la standardisation,
au niveau compo
mon petit dernier, j'avais juste un old standard de la famille ..

mon petit dernier, j'avais juste un old standard de la famille ..

- Bizounours
- Super Gourou
Et j'ai ça aussi...

- LeColosse
Je ne saurais dire, n'étant sur Lille que depuis peu ... mais le magasin est bien rue Inkermann, à quelques mètres de la rue Solférino.Luc a écrit :Ce labo, c'est celui qui se situe dans la rue du Sébastopol? Celui qui était en partie situé près de la Fnac avant?
Couleur, oui mais C41, hélas plus personne ne traite du positive en E6 sur Lille en MF, mais j'ai trouve un labo très bien sur Toulouse labo-photon.fr le temps de me mettre àl'E6 (j'ai une jobo CPE2 qui dort à la cave).Luc a écrit :Mais à mon avis, ce labo, c'est surtout cool pour ceux qui font de la couleur ou ceux qui veulent faire tirer quelques grands formats... Pour moi, le développement du film noir et blanc, ce sera toujours chez moi!
Impression uniquement oui, j'ajoute 2€ pour avoir un beau et bon papier style baryté. Pour ce qui est de la taille, certes le 30x40 c'est grand(mais beau), il faut sinon monter 2 images 13x18 avec marges et imprimer une image.Luc a écrit :Ils ne le proposent qu'en grand format, dommage... (Et à 8 euros le 30x40, j'imagine qu'il s'agit juste d'une impression, sans travail de l'image, car un labo pro qui tire à l'agrandisseur avec masquages est plus aux alentours de 60 euros!)