Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Je ne sais pas si toute la Cristalline vient de la même source mais celle que je connais est dans le massif du Jura qui n'est pas sans reproche au niveau du calcaire 

- Luc
- Super Gourou
Comment, la Cristalline viendrait de plusieurs sources? Un peu comme le miel bas de gamme qui est un mélange de miels de plusieurs provenances?!? 

- Oriu
je crois que c'est le cas, plusieurs sources en France pour éviter de faire traverser la France à une bouteille d'eau "générique"
Confirmation, 17 sources réparties en France http://www.moneaucristaline.fr/la-saga- ... toire.html
Confirmation, 17 sources réparties en France http://www.moneaucristaline.fr/la-saga- ... toire.html
- Luc
- Super Gourou
Ah oui mais ce n'est pas dans le but de faire des mélanges foireux afin de réduire les coûts et tromper le consommateur... Donc ça va!
- daouar
- Super Gourou
Pour ceux qui sont à la campagne, vous n'avez jamais tenté l'eau de pluie ? Normalement elle contient aucun calcaire et très peu de particules (enfin, ça dépends du lieu -plus ou moins proches des villes et industries-, de la période de l'année -pollens-, etc).
- Fujicator
- Modérateur
Oui tu as raison mais le soucis c'est la récupération, il y a toujours des résidus et des particules , je n'ai pas encore trouvé une façon de filtrer correctement une grosse quantité d'eau...
Mais je sais que des photographes amateurs très doués le font près de chez moi.
Je n'ai hélas pas leur budget ni leurs compétences...
Mais je sais que des photographes amateurs très doués le font près de chez moi.
Je n'ai hélas pas leur budget ni leurs compétences...

- Oriu
il faut au moins faire une mini station de filtrage avec des cartouches filtrantes, avec 2 tailles de filtrage pour ne pas colmater les filtres trop rapidement
http://www.diproclean.com/filtres-purif ... 7_400.html

http://www.diproclean.com/filtres-purif ... 7_400.html

- Fujicator
- Modérateur
Aie c'est pire que je pensais... 

- Georgesh
- Site Admin
C'est moins coûteux d'acheter de l'eau minérale de Volvic, c'est la moins minéralisée. A utiliser au dernier rinçage. 

- Rémy_91
Le dernier rinçage est-il suffisant ?
S'il y a des particules solides dans l'eau de lavage, ne sont elles pas déjà accrochées dans l'émulsion ?
Je filtre mon eau de sèche linge avec un bidule comme présenté par Oriu. 1 cartouche de 20 microns, ça marche pas mal, c'est un peu gros mais plus fin ça risque de ne plus passer par gravité...

S'il y a des particules solides dans l'eau de lavage, ne sont elles pas déjà accrochées dans l'émulsion ?
Je filtre mon eau de sèche linge avec un bidule comme présenté par Oriu. 1 cartouche de 20 microns, ça marche pas mal, c'est un peu gros mais plus fin ça risque de ne plus passer par gravité...

- xXx
Traverse la frontière et va chez Colruyt où c'est 0,75€ pour un bidon de 5l.Luc a écrit :C'est clair que c'est cher l'eau déminéralisée! Même en bidon de 5l... Dans mon Intermarché, du jour au lendemain, le prix est passé de 1,20 à 1,90!Je me demande si de l'eau minérale Cristalline ça ne marcherait pas aussi bien...
-
- Super Gourou
Pour ma part, l'eau est extrêment calcaire à bruxelles.
Je lave 5 x à l'eau du robinet, cat une eau dure lave mieux.
Ensuite, 2 lavages en eau renouvelée déminéralisée, avec de l'agent mouillant (produit de vaisselle) dans la dernière.
A la sortie, je passe le film à la peau de chamois humidifiée à l'eau déminéralisée (mouillée puis tordue) .
Pas de dépot.
V.
Je lave 5 x à l'eau du robinet, cat une eau dure lave mieux.
Ensuite, 2 lavages en eau renouvelée déminéralisée, avec de l'agent mouillant (produit de vaisselle) dans la dernière.
A la sortie, je passe le film à la peau de chamois humidifiée à l'eau déminéralisée (mouillée puis tordue) .
Pas de dépot.
V.
- Luc
- Super Gourou
Pourquoi une telle différence entre la France et la Belgique...? La Belgique ce n'est pas la Chine pourtant...xXx a écrit :Traverse la frontière et va chez Colruyt où c'est 0,75€ pour un bidon de 5l.Luc a écrit :C'est clair que c'est cher l'eau déminéralisée! Même en bidon de 5l... Dans mon Intermarché, du jour au lendemain, le prix est passé de 1,20 à 1,90!Je me demande si de l'eau minérale Cristalline ça ne marcherait pas aussi bien...

Quand à l'eau du ciel... je me souviens de ce qu'en dit Bouzigue dans le château de ma mère!

- Fujicator
- Modérateur
Les taxes sans doute...
Vdragon, merci pour ton conseil, ça me semble plein de bon sens, je vais essayer tout à l'heure.
Ô Rage... Je dois fournir des photos ce weekend sur le thème horizontal/vertical et je n'ai que des idées très noires du genre poser debout face à une tombe...Dois-je m'auto censurer ?
Vdragon, merci pour ton conseil, ça me semble plein de bon sens, je vais essayer tout à l'heure.

Ô Rage... Je dois fournir des photos ce weekend sur le thème horizontal/vertical et je n'ai que des idées très noires du genre poser debout face à une tombe...Dois-je m'auto censurer ?

- phildu24
non, je trouve ça drôle.... d'un humour très noir mais drôle...
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
J'ai donc exposé 5 films sur des arbres debout/couchés et sur des piquets de pâture pour tenter de faire une ou deux photos à exposer avec mon collectif pour une exposition sur le thème horizontal/vertical.
J'ai utilisé le SL66, le Rolleiflex TLR, Le Yashikiev, et le fuji GSW690
Pas de soucis au labo, le choix du Xtol vu que c'était pour scanner n'était peut être pas le meilleur, mais bon peu importe.
Par contre je découvre avec effroi lors de mes scans que les deux films exposés avec le sl66 me donnent le même résultat, avec le zoom à 100% (taille réelle) je me rends compte que je n'ai que de la bouillie ce n'est pas un soucis de mise au point car tout est en purée partout dans l'image, c'est le flou de vibration qui n'a jamais atteint un tel niveau, je devais être bien fatigué... A présent je ne n'utiliserai plus que sur trépied.
Ce qui est dommage c'est que j'avais besoin du SL66 et de son 150mm pour faire mieux ressortir mon sujet.
Je sais que je ne dois pas utiliser mes chambre comme des gros reflex mais là avec deux châssis j'aurai fait la photo dont j'avais besoin...
A chaque fois c'est pareil, je fais systématiquement le mauvais choix de matériel

J'ai donc exposé 5 films sur des arbres debout/couchés et sur des piquets de pâture pour tenter de faire une ou deux photos à exposer avec mon collectif pour une exposition sur le thème horizontal/vertical.
J'ai utilisé le SL66, le Rolleiflex TLR, Le Yashikiev, et le fuji GSW690
Pas de soucis au labo, le choix du Xtol vu que c'était pour scanner n'était peut être pas le meilleur, mais bon peu importe.
Par contre je découvre avec effroi lors de mes scans que les deux films exposés avec le sl66 me donnent le même résultat, avec le zoom à 100% (taille réelle) je me rends compte que je n'ai que de la bouillie ce n'est pas un soucis de mise au point car tout est en purée partout dans l'image, c'est le flou de vibration qui n'a jamais atteint un tel niveau, je devais être bien fatigué... A présent je ne n'utiliserai plus que sur trépied.

Ce qui est dommage c'est que j'avais besoin du SL66 et de son 150mm pour faire mieux ressortir mon sujet.

Je sais que je ne dois pas utiliser mes chambre comme des gros reflex mais là avec deux châssis j'aurai fait la photo dont j'avais besoin...

A chaque fois c'est pareil, je fais systématiquement le mauvais choix de matériel

- Fujicator
- Modérateur
Suite...
Après en avoir causé avec un copain photographe pro et après lui avoir envoyé mes TIFF par wi transfer je me rends compte qu'en fait c'est moi qui a foiré ma mise au point c'est un gros floud e mise au point.
C'est le lot des mauvais photographe (dont je fais donc partie) de toujours vouloir mettre la faute sur le matériel...
Après en avoir causé avec un copain photographe pro et après lui avoir envoyé mes TIFF par wi transfer je me rends compte qu'en fait c'est moi qui a foiré ma mise au point c'est un gros floud e mise au point.
C'est le lot des mauvais photographe (dont je fais donc partie) de toujours vouloir mettre la faute sur le matériel...

- myanmar

-
- Super Gourou
Perso il y a deux jours j'ai devellopé un film pour me rendre compte que j'avais réussi à faire un flou de mise au point total sur une vue de paysage ou theoriquement tout devait etre net,
Comme quoi il y a pire.
Comme quoi il y a pire.

- Fujicator
- Modérateur
Ce n'est pas de l'auto flagellation, c'est juste pour rétablir la vérité, le SL66 ne vibre pas c'est Fuji qui est bigleux ou qui ne réussit pas à conserver sa MAP sans trépied...
Encore trop de matériel, je ne passe pas assez de temps avec chaque boitier du coup j'oublie comment les utiliser correctement.
Du coup je suis reparti avec la chambre sur le dos.
Et là c'est la torture habituelle des mouvements impossibles à calculer, des compositions que l'on fini par trouver bancale après avoir passé 20 minutes à faire les réglages... Ça fait partie du jeu !
Mais bon 6 plans films exposés je retourne au labo. Trois jours sur le même sujet, je me sens obligé d'en poster au moins une dans le fil campagne...Ce soir peut-être !

Encore trop de matériel, je ne passe pas assez de temps avec chaque boitier du coup j'oublie comment les utiliser correctement.
Du coup je suis reparti avec la chambre sur le dos.
Et là c'est la torture habituelle des mouvements impossibles à calculer, des compositions que l'on fini par trouver bancale après avoir passé 20 minutes à faire les réglages... Ça fait partie du jeu !

Mais bon 6 plans films exposés je retourne au labo. Trois jours sur le même sujet, je me sens obligé d'en poster au moins une dans le fil campagne...Ce soir peut-être !