ça va même à l'encontre de la stratégie commerciale de la firme, qui mise à 90% sur le numérique.
En tout cas, un clin d'oeil à ceux qui aiment le film

C'est là dessus que repose le cinéma depuis un peu plus d'un siècle, avec ses écrans géants (Gaumont Palace, Kinopanorama, Max Linder, Grand Rex...) : la pellicule 35 mmSiel a écrit :J'imagine la tronche de la pellicule projetée.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, le résultat n'a absolument rien à voir...freddy.lombard a écrit :Nous sommes bien d'accord, mais attention : je compare uniquement les tirages sur papier d'après néga brut avec les images à l'écran "améliorées" (je n'ose pas imaginer la qualité si j'avais un tirage sous agrandisseur...).
C'est très exactement ça. Je t'accorde que l'ambition de mon message initial était très modeste. Ca me fait simplement du bien de constater ce que je savais déjà : ça me rassure et me conforte dans mes choix.Svino a écrit :Et je suis entièrement d'accord avec toi, le résultat n'a absolument rien à voir...![]()
La seule chose que je ne comprends vraiment pas c'est ce que tu compares...Tu es en train de nous expliquer que ton écran d'ordinateur est incomparablement plus mauvais qu'un tirage photographique !
tu as trituré des fichiers Jpeg????? Tu m'étonnes que ce soit franchement moins bon....freddy.lombard a écrit :..... Mais, beaucoup plus intéressant, je me suis amusé à faire passer les scans de cette dizaine de clichés dans une moulinette informatique qui améliore la photo, c'est à dire une sorte de touche magique qui renforce les contrastes, adoucit les blancs brûlés et va chercher du détail dans les ombres bouchée (entre autres tours de passe-passe).............
Tout à fait d'accord. Dans un siècle la quasi totalité des photos numériques d'aujourd'hui n'existeront plus. Et les photos argentiques couleur auront été altérées. En fait seul restera le noir et blanc...freddy.lombard a écrit :Ne pas oublier : nous vivons dans un monde "analogique". Avant il y avait l'analogique, après il restera l'analogique. Le numérique est un passage, une transition, une représentation et une mode orchestrée par le marketing, mais une goutte d'eau dans l'océan chronologique (et ce qui est valable pour l'image l'est aussi pour le son...).
Dans quelques années, si le "progrès" continue, nous aurons des technologies mixtes basées sur le vivant et la Nature reprendra le dessus.![]()