Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
voitures anciennes
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: voitures anciennes
Avec un peu de pastis, cela fait polarisant...
- Gilles88

Musée de l'auto Mulhouse. Delage
Canon Eos 33
- eric.c
Joli
Tu as mesuré la lumière sur le capot ?

Tu as mesuré la lumière sur le capot ?
- Gilles88
Sincèrement , cette photo datant de quelques années, je ne sais plus . Je ne crois pas, l'EOS 33 n'a pas de mesure spot, j'ai dû travailler en pondéré.
- Shashinka
- Super Gourou
Tout d'abord pour Gilles88 : ta Delage est une Delahaye... Mais quelle belle image !
Bon, moi je vous offre ma voiture de 1964 ; on est en Californie, je suis étudiant et j'ai acheté cette belle pour une bouchée de pain.
Qu'est-ce que c'est ? Voyons d'abord s'il y a du flair ici... A défaut, je vous dirai dans quelques jours.

Appareil Kodak Retina Reflex (Xenon 50mm / f:2,0) et Kodachrome
Scanné sur Nikon Coolscan IV ED.
Bon, moi je vous offre ma voiture de 1964 ; on est en Californie, je suis étudiant et j'ai acheté cette belle pour une bouchée de pain.
Qu'est-ce que c'est ? Voyons d'abord s'il y a du flair ici... A défaut, je vous dirai dans quelques jours.

Appareil Kodak Retina Reflex (Xenon 50mm / f:2,0) et Kodachrome
Scanné sur Nikon Coolscan IV ED.
Modifié en dernier par Shashinka le mercredi 14 janvier 2015 21:56, modifié 1 fois.
- Shashinka
- Super Gourou
Et là c'est mon copain Georges (étudiant comme moi) et sa copine Judith (prélevée sur l'administration de l'université)...

Vous n'avez toujours pas trouvé ?
A bientôt pour la réponse !
(Idem pour l'info technique)

Vous n'avez toujours pas trouvé ?
A bientôt pour la réponse !
(Idem pour l'info technique)
- Gilles88
C'est une voiture ..américaine ! Une Delahaye bien entendu, en plus je l'ai noté sur le dos de la photo à l'époque ! Retour sur ta voiture, c'est donc une décapotable américaine des années 1960, pour le moment c'est bon ? C'est pas une Ford, ni une Chrysler, ni une Chevrolet, je penche vers une Buick...
- Shashinka
- Super Gourou
Si, c'est une Ford !
Incredible but true... Une Ford modèle 1960.
A l'époque, la grosse berline standard chez Ford s'appelait toujours "Galaxy" et ils en dérivaient des versions à deux portes (mais 6 places toujours) appelées respectivement "Sunliner" en décapotable (la mienne) et "Starliner" en coupé à toit dur.
Moteur d'un peu plus de 5,3 l de cylindrée, boite automatique à 3 vitesses (c'était assez nouveau, j'ai eu une Chevrolet à 2 vitesses), du couple du couple et un appétit féroce et très peu de freinage. A 80 mph (130 km/h) on était à la limite du danger... et puis c'était interdit.
La consommation on s'en fichait, l'essence coûtait aux alentours de 0,08 Euro le litre.
Parfait pour la parade du samedi soir sur Hollywood Boulevard, voiture décapotée, garçons dans une voiture, filles dans une autre, et on change ses places au feu rouge.
Je l'avais achetée avec 85000 miles au compteur (136000 km) pour la somme fabuleuse vis à vis de mon pouvoir d'achat d'étudiant de 800 $.
Les photos sont prises dans une zone côtière de Los Angeles appelée "Palos Verdes", en cours d'urbanisation à l'époque.
Incredible but true... Une Ford modèle 1960.
A l'époque, la grosse berline standard chez Ford s'appelait toujours "Galaxy" et ils en dérivaient des versions à deux portes (mais 6 places toujours) appelées respectivement "Sunliner" en décapotable (la mienne) et "Starliner" en coupé à toit dur.
Moteur d'un peu plus de 5,3 l de cylindrée, boite automatique à 3 vitesses (c'était assez nouveau, j'ai eu une Chevrolet à 2 vitesses), du couple du couple et un appétit féroce et très peu de freinage. A 80 mph (130 km/h) on était à la limite du danger... et puis c'était interdit.
La consommation on s'en fichait, l'essence coûtait aux alentours de 0,08 Euro le litre.
Parfait pour la parade du samedi soir sur Hollywood Boulevard, voiture décapotée, garçons dans une voiture, filles dans une autre, et on change ses places au feu rouge.
Je l'avais achetée avec 85000 miles au compteur (136000 km) pour la somme fabuleuse vis à vis de mon pouvoir d'achat d'étudiant de 800 $.
Les photos sont prises dans une zone côtière de Los Angeles appelée "Palos Verdes", en cours d'urbanisation à l'époque.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Un voyage dans le temps... On apprend, on s'amuse (j'aime bien le jeu devinette). 

- Gilles88
Ford a copié Buick ... 

- Shashinka
- Super Gourou
Morte la Ford Sunliner (rupture de freins... en pleine ville !), il y eut la Chevrolet.
C'est un coupé Impala modèle 1962.
Celle-ci était moins puissante (4,3 l de cylindrée seulement) mais en parfait état ; pour elle il fallut débourser 2200 $, mais elle me donna la confiance nécessaire pour entreprendre un grand périple dans les déserts de l'Ouest.
Ici on est dans Zion National Park (Utah).

Toujours le Retina Reflex et le Kodachrome.
C'est un coupé Impala modèle 1962.
Celle-ci était moins puissante (4,3 l de cylindrée seulement) mais en parfait état ; pour elle il fallut débourser 2200 $, mais elle me donna la confiance nécessaire pour entreprendre un grand périple dans les déserts de l'Ouest.
Ici on est dans Zion National Park (Utah).

Toujours le Retina Reflex et le Kodachrome.
- Martial
- Super Gourou
Quelle ambiance dans ces photos
il y a toute l'atmosphère des sixties jusque dans les couleurs
J'adore
il y a toute l'atmosphère des sixties jusque dans les couleurs
J'adore

-
Très beau contraste entre la (rare) verdure et les rochers pelés.
C'est un beau souvenir.

C'est un beau souvenir.

- Gilles88
Superbe, nostalgie....
- bbjm
- Super Gourou
Ca donne envie ces belles américaines
Pour revenir dans l'ancien monde, un vieille MG:

Super Baldax avec une TriX 135

Pour revenir dans l'ancien monde, un vieille MG:

Super Baldax avec une TriX 135
- Martial
- Super Gourou
J'aime bien cette idée de mettre du 35mm dans le Balda
En qualité on est a des années lumières de la lomo
En qualité on est a des années lumières de la lomo

- Shashinka
- Super Gourou
Alors comme ça il n'y a plus personne qui veuille monter dans ma belle Chevrolet ?
Une "grande fille toute simple" avec une jupe en cotonnade forme cloche et des socquettes blanches ? Je l'emmènerais bien volontiers au drive-in avant d'aller nous montrer sur Hollywood Boulevard...
Ceci dit, la MG "TD" est bien séduisante, et la superposition avec un bout de 35mm nous met dans une ambiance qui dépasse le monde de la "bagnole", on s'attend à voir une célébrité sur la planche contact. Nous voilà dans les early fifties, l'élégance automobile était anglaise ou italienne, mes 12 ans apprenaient à reconnaître toutes ces voitures-culte...

Là aussi, il s'agit du Retina Reflex avec du Kodachrome.
Une "grande fille toute simple" avec une jupe en cotonnade forme cloche et des socquettes blanches ? Je l'emmènerais bien volontiers au drive-in avant d'aller nous montrer sur Hollywood Boulevard...
Ceci dit, la MG "TD" est bien séduisante, et la superposition avec un bout de 35mm nous met dans une ambiance qui dépasse le monde de la "bagnole", on s'attend à voir une célébrité sur la planche contact. Nous voilà dans les early fifties, l'élégance automobile était anglaise ou italienne, mes 12 ans apprenaient à reconnaître toutes ces voitures-culte...

Là aussi, il s'agit du Retina Reflex avec du Kodachrome.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Joli tableau de bord et couleurs d'époque.
- daouar
- Super Gourou
Et expo bien géré
Allez, je remonte le fil 

Pentax SV & SMC Takumar 50/1.4 / APX 100, Rodinal 1+50.

Pentax SV & SMC Takumar 50/1.4 / APX 100, Rodinal 1+50.
- Shashinka
- Super Gourou
On fait un petit saut dans le temps...
Un très petit saut en termes de dates de production, un grand saut pour ce qui est de l'entrée de ces voitures dans ma vie.
L'Alfa-Romeo est de 1964, une fin de race qui ne s'appelait plus "Giulietta Spider" mais "Spider 1600" (moteur plus gros, freins à disques, petite bosse sur le capot avec la fausse prise d'air).
Je l'ai photographiée dans une rue de Paris en 1996, elle faisait une de ses premières sorties après plus de 8 ans de restauration patiente. En double file, elle attendait une passagère dont j'attendais beaucoup...

Leica M4
Summicron 50 mm
Kodak TMax 100
Négatif scanné sur Nikon Coolscan IV
Un très petit saut en termes de dates de production, un grand saut pour ce qui est de l'entrée de ces voitures dans ma vie.
L'Alfa-Romeo est de 1964, une fin de race qui ne s'appelait plus "Giulietta Spider" mais "Spider 1600" (moteur plus gros, freins à disques, petite bosse sur le capot avec la fausse prise d'air).
Je l'ai photographiée dans une rue de Paris en 1996, elle faisait une de ses premières sorties après plus de 8 ans de restauration patiente. En double file, elle attendait une passagère dont j'attendais beaucoup...

Leica M4
Summicron 50 mm
Kodak TMax 100
Négatif scanné sur Nikon Coolscan IV