Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits d'enfants (fil ouvert)
- Luc
- Super Gourou
- Gabou
- Super Gourou
Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)
Superbe portrait, en plus avec un problème de cuve qui n'est même pas gênant, tu te refuses rien ! 

- Gilles88
- Membre de l'association
Pour résumer, c'est une bonne cuvée ...
-
- Intéressé
Bonjour à tous,
une question pour vous, je ne sais pas si c'est le bon fil pour la poser, ni si elle a déjà été posée sur ce forum...Si c'est le cas, merci de me rediriger vers le fil approprié.
A-t-on le droit de poster ou publier des photos d'enfants lorsqu'on a pas reçu (ni demandé, parfois) une autorisation des parents? Ce n'est que la surface legale d'un argument beaucoup plus vaste... En général je me pose beaucoup de questions sur quelles photos publier, quelles garder pour moi, et je sais bien que ma décision repose souvent sur un instinct de ce qui est "juste" ou pas, ce qui n'est au fond qu'un ressenti absolument personnel et questionnable. Je suis plus ou moins convaincue du fait qu'une photo n'appartient pas entièrement au photographe, mais qu'elle est plutôt une interface temporelle entre un regard spécifique et le réel. Du coup je tend à penser qu'une photo est, au moins à 50%, à son sujet. D'où mes questionnements...
Comment agissez vous? et quels sont vos repères, quand vous ne pouvez pas demander d'autorisation?
une question pour vous, je ne sais pas si c'est le bon fil pour la poser, ni si elle a déjà été posée sur ce forum...Si c'est le cas, merci de me rediriger vers le fil approprié.
A-t-on le droit de poster ou publier des photos d'enfants lorsqu'on a pas reçu (ni demandé, parfois) une autorisation des parents? Ce n'est que la surface legale d'un argument beaucoup plus vaste... En général je me pose beaucoup de questions sur quelles photos publier, quelles garder pour moi, et je sais bien que ma décision repose souvent sur un instinct de ce qui est "juste" ou pas, ce qui n'est au fond qu'un ressenti absolument personnel et questionnable. Je suis plus ou moins convaincue du fait qu'une photo n'appartient pas entièrement au photographe, mais qu'elle est plutôt une interface temporelle entre un regard spécifique et le réel. Du coup je tend à penser qu'une photo est, au moins à 50%, à son sujet. D'où mes questionnements...
Comment agissez vous? et quels sont vos repères, quand vous ne pouvez pas demander d'autorisation?
- JEANSTWOOD
- Gourou
Poch
Troublophone... 

- Luc
- Super Gourou
En ce qui me concerne j'aime faire des photos volées dans la rue, et je ne me prive pas de les montrer sur le forum! Je suis contre le principe de faire signer une autorisation pour avoir le droit de publier (sauf s'il s'agit d'une publicité pour un produit!) Et puis de toute façon ce serait vite ingérable...Ermocolle a écrit :A-t-on le droit de poster ou publier des photos d'enfants lorsqu'on a pas reçu (ni demandé, parfois) une autorisation des parents?
Tu réfléchis trop là je dirais...Ermocolle a écrit :Je suis plus ou moins convaincue du fait qu'une photo n'appartient pas entièrement au photographe, mais qu'elle est plutôt une interface temporelle entre un regard spécifique et le réel. Du coup je tend à penser qu'une photo est, au moins à 50%, à son sujet.

- Shashinka
- Super Gourou
@ Ermocolle
Tout à fait d'accord avec Luc sur le premier point.
Je pense qu'une photo d'enfant prise sur le domaine public ne pose (en France) pas plus de problèmes juridiques qu'une photo d'adulte.
Mais ailleurs....
Et sur le deuxième point aussi (en étant courtois
)
Tout à fait d'accord avec Luc sur le premier point.
Je pense qu'une photo d'enfant prise sur le domaine public ne pose (en France) pas plus de problèmes juridiques qu'une photo d'adulte.
Mais ailleurs....

Et sur le deuxième point aussi (en étant courtois

-
- Intéressé
Merci de vos réponses. J'ai posé cette question car il y une photo que j'aurai aimé montrer sur ce fil mais je me suis retenue, pour cet "instinct" dont je vous ai déjà parlé.
et par rapport au fait que je réfléchis trop...ce n'est que mon approche personnelle à la photographie, je comprends que tout le monde ne s'interesse pas au même questionnements.
et par rapport au fait que je réfléchis trop...ce n'est que mon approche personnelle à la photographie, je comprends que tout le monde ne s'interesse pas au même questionnements.
- sinbad

Ermocolle tu as raison de te poser des questions, mais je ne sais pas te répondre. En principe même sans parler d’œuvre d'art, l’œuvre appartient à son auteur, non? Il y a un fil sur le droit à l'image et la propriété intellectuelle ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... it#p786300. En tout cas, si ses parents ou sa nounou le reconnaissent, je leur donne l'image, pas de problème.

- Luc
- Super Gourou
Petit berger...

Minolta 7SII, Ilford Pan 100

Minolta 7SII, Ilford Pan 100
-
C'est très beau.
La demoiselle a l'air d'être "aux anges".

La demoiselle a l'air d'être "aux anges".

- JEANSTWOOD
- Gourou
Encorepoch a écrit :Bonsoir,
Troublophone...
5oocm/5o/Trix

Je ne me lasse pas elle defonce
Elle claque

- julius23
- est lux
- Expert
Ouch Poch ! Cette photo est extraordinaire !!! L'attitude, le regard, les joues ! Géniale !
Julius, belles photos mais le grain est très présent, tu as poussé ton film ?
Julius, belles photos mais le grain est très présent, tu as poussé ton film ?
- est lux
- Expert
Oups, j'avais pas lu en plein: stand développement... tu as utilisé du Rodinal ?
- julius23
oui, de l'équivalent rodinal, le grain est également trop présent à mon gout : je voulais tester le stand dev, mais je ne suis pas convaincu, sauf éventuellement en 4x5, le grain est plus agréable 

- ceden
- Super Gourou
@Julius Belles images comme je te l'ai écrit par ailleurs.
Très bonne compo sur la #1, bonne posture sur la #2.
Très bonne compo sur la #1, bonne posture sur la #2.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tout ça est très joli, mais alors ... poch. La grande classe ? La très grande classe ! Magnifique. 

- kisskool74
- Super Gourou
Ouai, dommage pour ce grain Julius. Manque aussi un poil de lumière non?
Je trouve que la hp5 ne se marie pas bien avec le rodinal en stand dev, même en 120. Enfin en tout cas je n'avais pas aimé mes résultats avec ce tandem
Je trouve que la hp5 ne se marie pas bien avec le rodinal en stand dev, même en 120. Enfin en tout cas je n'avais pas aimé mes résultats avec ce tandem

- julius23
merci Clémencekisskool74 a écrit :Ouai, dommage pour ce grain Julius. Manque aussi un poil de lumière non?

Pour la HP5 en stand dev, promis je referai pas

Pour la lumière, j'ai peur de cramer mes blancs rapidement vu que la joue est déjà bien éclairée, mais c'est vrai qu'un peu de clair peu faire du bien