Pour ma part, j'ai commencé par l'argentique, tri-x, kodak supéria, velvia : il n'y avais que ça! A l'"époque" vers mi-90 (pas si loin quand même

), le numérique pointait sérieusement le bout de son nez. Toutefois, dans mon souvenir, avec mon frangin, les clichés numérique nous sautait au yeux. Pas que la qualité était mauvaise, et de loin, mais le rendu était différent...Quant au débat du moment, c'était que le numérique allait tuer l'honnêteté de la photo, il était trop simple de modifier, déplacer, rajouter quelque chose.
J'ai repris il y a un an, en ratant tout de la "révolution"( on m'appelle Hibernatus

), avec un numérique bien entendu. C'est super, immédiat, ça pête, ouahhh! Mais ce que je vois, au final, me dérange un peu

Trop post-traité,à vouloir trop bien faire, photo sapin de noël, trop pêtante, trop de "netteté", trop!!! Et pourtant c'est tentant et vite fait...Le numérique c'est bien, mais presque trop! Quand au stockage, j'angoisse. Et si mon disque dur cramait??? Avec l'argentique, on emmenait la pelloche au labo, on vous vendait un petit tirage pour ce qui n'était pas loupé, et je les ai encore, bien rangé dans l'album photo familiale ou dans leurs pochettes pour les "moches". Mes négatifs et diapos sont rangé dans leurs classeurs respectifs, bien à l'abri et je pourrais encore les scanner dans 20 ans (avec un peu de post traitement au besoin). Quand on était content d'un cliché, on commandait un 20x30 ou plus.
Je ne virerais pas mon nex, mais l'argentique fini par me manquer, le palpable, c'est rassurant