Euh, on a le temps je pense lolibraz a écrit :metallicavid a écrit :
Dites, on crée un fil rencontres entre membres pour en parler?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô joie !
- metallicavid
- Super Gourou
Re: Ô joie !
- naej
- Membre de l'association
Si tu parles du lundi de Pâques, je suis en congé.metallicavid a écrit :Cool si tu es la lundi !! c'est l'occasion !! Neaj, tu bosses ?
En espérant qu'il fera beau!!!
Bonne journée!!!
Jean-François
- ibraz
- Super Gourou
Ben je pensais plutôt à lundimetallicavid a écrit :Euh, on a le temps je pense lolibraz a écrit :metallicavid a écrit :
Dites, on crée un fil rencontres entre membres pour en parler?

- metallicavid
- Super Gourou
c'est good, j'avais pas piger un bout de ta phrase ^^
- db8x11
- Super Gourou
Oh joie !
Avec mon nouveau scanner, j'ai commencé à reprendre mes photos de Grèce datant de 1985. Jusqu'ici, je m'étais contenté de photographier les négatifs avec un APN. Et mes essais de tirage couleur de l'époque n'avaient rien non plus de convaincant.
Moralité : malgré des cadrages un peu bâclés, elles sont quand même pas mal mes photos. Faut dire que le MAM 645 c'est quand même pas du toc.
Bon, maintenant, il m'en reste 150 à faire. Au boulot !
Ensuite je m'occuperai de la Norvège, la Suisse, le Canada, l'Autriche ...
Un ou deux milliers quoi.
Avant de passer aux diapos 35mm.
Z'avez vu l'appareil au milieu de la photo ?

Avec mon nouveau scanner, j'ai commencé à reprendre mes photos de Grèce datant de 1985. Jusqu'ici, je m'étais contenté de photographier les négatifs avec un APN. Et mes essais de tirage couleur de l'époque n'avaient rien non plus de convaincant.
Moralité : malgré des cadrages un peu bâclés, elles sont quand même pas mal mes photos. Faut dire que le MAM 645 c'est quand même pas du toc.
Bon, maintenant, il m'en reste 150 à faire. Au boulot !
Ensuite je m'occuperai de la Norvège, la Suisse, le Canada, l'Autriche ...
Un ou deux milliers quoi.
Avant de passer aux diapos 35mm.
Z'avez vu l'appareil au milieu de la photo ?

- daouar
- Super Gourou
Excellent, de la photo instantanée !
- Oriu
Réception d'un 75mm à décentrement pour Pentax 6x7. 75mm c'est l'équivalent approximatif d'un 35mm en 24x36. possibilité d'aller jusqu'à 20mm de décentrement.
Il est gros le bougre
Un peu de maintenance à faire dessus et il sera bon pour le service

Il est gros le bougre

- michel.j
- Super Gourou

michel
- Oriu
950g d'Aluminium et de verre, 9 lentilles en 8 groupes, diamètre filtre 82mm
- ALambix
- Super Gourou
ben non c'est le nikkor qui est minuscule....Oriu a écrit :Réception d'un 75mm à décentrement pour Pentax 6x7. 75mm c'est l'équivalent approximatif d'un 35mm en 24x36. possibilité d'aller jusqu'à 20mm de décentrement.
Il est gros le bougreUn peu de maintenance à faire dessus et il sera bon pour le service
- joelc
Ô Joie, le M4 est arrivé et je suis allé chercher le Nokton 35mm f:1.2.
Le M4 (1967-68) a bien vécu, une jolie patine de leicameter et de l'usure (chrome poli presque jaune) sur les attache-couroie et le bouton a été poli par les doigts de l'utilisateur précédent. La vulcanite du panneau arrière se fait gentiment la malle (c'est pas le fait que le matériau devient cassant, c'est surtout que la colle ne tient pas la durée...), je me tâte pour la remplacer, tissu (pantalon militaire, jean, motif psychédélique 60's,... ), cuir? Il fonctionne toutefois parfaitement!
Le Nokton est ENORME, un 35mm en monture M presque aussi gros qu'un 135mm M42! Il donne une bonne prise en main, la classe en basse lumière!
Le M4 (1967-68) a bien vécu, une jolie patine de leicameter et de l'usure (chrome poli presque jaune) sur les attache-couroie et le bouton a été poli par les doigts de l'utilisateur précédent. La vulcanite du panneau arrière se fait gentiment la malle (c'est pas le fait que le matériau devient cassant, c'est surtout que la colle ne tient pas la durée...), je me tâte pour la remplacer, tissu (pantalon militaire, jean, motif psychédélique 60's,... ), cuir? Il fonctionne toutefois parfaitement!
Le Nokton est ENORME, un 35mm en monture M presque aussi gros qu'un 135mm M42! Il donne une bonne prise en main, la classe en basse lumière!
- michel.j
- Super Gourou
joelc a écrit :Ô Joie, le M4 est arrivé et je suis allé chercher le Nokton 35mm f:1.2.

michel
- daouar
- Super Gourou
Ô joie ! J'ai reçu mon optique de projection (133/2.2) et ça semble prometteur après quelques bricolage. C'est deux doublet, probablement une formule Petzval et sur le dépoli le rendu est à tomber par terre : piqué au centre, un flou funky autour
Je sens que je vais bien m'amuser 

- Gekos
- Super Gourou
Rhooo montre nous ça vite Daouar 

- daouar
- Super Gourou
Il faut que je fasse une planchette qui va bien, que je trouve moyen de caler le doublet arrière au bon niveau sinon ça couvre pas, et donc refaire un fût moins long... Mais tout se démonte, j'ai pu faire un montage tout sale au duct tape, quand j'aurais un moment je sortirais le bouzin faire quelques clichés... J'ai tout de même fait deux plans films d'essai, je vais aller les dev mais j'ai bien peur d'avoir exposé deux fois le même 
Edit : ben finalement c'est pas mal, mais la mise au point à f/2.2 en 4x5 c'est sportif
Reste du boulot pour en faire un truc vraiment utilisable...

Edit : ben finalement c'est pas mal, mais la mise au point à f/2.2 en 4x5 c'est sportif

- Fujicator
- Modérateur
C'est marrant j'ai fait la même chose avec ma Pacemaker et mon objectif de projection Rollei qui ouvre à 2,8.
Je fais le même constat que celui fait par Daouar c'est funky ! j'ai tenté une mise au point sur uen pelote de laine et je me suis retrouvé avec un mutant de la sixième dimension, aucun contour net !
Je termine mon montage (en utilisant la planchette Graflex découpée à l'opinel) et je tente uen prise de vue sur un masque de carnaval pour voir si c'est exploitable en portrait.
Je fais le même constat que celui fait par Daouar c'est funky ! j'ai tenté une mise au point sur uen pelote de laine et je me suis retrouvé avec un mutant de la sixième dimension, aucun contour net !
Je termine mon montage (en utilisant la planchette Graflex découpée à l'opinel) et je tente uen prise de vue sur un masque de carnaval pour voir si c'est exploitable en portrait.

-
- Intéressé
O joie mon premier film couleur est en séchage!
- mAnu.L
- Super Gourou

-
- Super Gourou
J'adore les optiques de projection! j'en ai encore plein a testerdaouar a écrit :Ô joie ! J'ai reçu mon optique de projection (133/2.2) et ça semble prometteur après quelques bricolage. C'est deux doublet, probablement une formule Petzval et sur le dépoli le rendu est à tomber par terre : piqué au centre, un flou funky autourJe sens que je vais bien m'amuser

Si vous trouvez des Leitz Hektor 2.5, n’hésitez pas!Je l'ai en 120, en 150, en 175 et en 250... (le 250 est limite en taille à monter sur une planchette graflex...)
Le 150 est une tuerie en 4x5, avec un bokeh genial... je n'ai pas de PF scanné, mais vous pouvez en voir la:
http://www.flickr.com/photos/thicktheo/tags/150mmf25/
(toute les images de Thodoris sont interessantes: http://www.flickr.com/photos/thicktheo/ )
et il y a un groupe sur flickr:
http://www.flickr.com/groups/1867226@N23/
@+
Christophe
- Oriu
ça commence à se savoir, et c'est plus rare d'en trouver à un tarif abordable