Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- daouar
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Sinon les tirages contact en 6x6 c'est très sympa, je le faisais pas mal à l'époque ou je n'avais que mon mini agrandisseur Russe 24x36 en valise 

- ThibaultG
- Intéressé
J'y penserai
.... quand j'aurai le courage de transformer ma salle de bain en labo 

- Gilles88
- Membre de l'association
Surtout pas faire l'inverse !ThibaultG a écrit :J'y penserai.... quand j'aurai le courage de transformer ma salle de bain en labo
- antipatr
et oui, c'était le bon temps...Maintenant on se retrouve avec des Durst Laborator et des De Vere 504 alignés en rang d'oignons dans sa cave. Quelle misère...daouar a écrit :Sinon les tirages contact en 6x6 c'est très sympa, je le faisais pas mal à l'époque ou je n'avais que mon mini agrandisseur Russe 24x36 en valise

- PierreL
- Super Gourou
médaille d'or de la loose. L'asso dont je fais partie organise ceci: http://www.lelabophoto.fr/index.php?page=edito&id=12. Je ne devais pas participer parce que je pars en fin de matinée. Je décide de finalement m'inscrire. je veux utiliser mon bronica avec le dos 135. Je m'arrange pour répondre à un max de thèmes avec des photos nocturnes, histoire de pouvoir rendre le film avant de partir.
Je viens de faire la photo de mon dixième thème à l'instant. Je ne sais pas pourquoi, je décide de regarder le compte vues, il n'a pas bougé. Par contre, la manette pour faire des double exposition est en position basse. On appelle ça comment? Une déca exposition?

Je viens de faire la photo de mon dixième thème à l'instant. Je ne sais pas pourquoi, je décide de regarder le compte vues, il n'a pas bougé. Par contre, la manette pour faire des double exposition est en position basse. On appelle ça comment? Une déca exposition?

- Oriu
ça c'est le cas fréquent après avoir essayé les Bronica sans film et ensuite on oubli 

- wilhelmshaus
- Passionné
J'ai fait un pet a la lentille arrière du planar 80 mm de mon hasselblad Le seul qui fonctionnait correctement...
- thecoin
- Super Gourou
J'ai fait faire des photos d'identité pour ma fille chez un "Pro", il y en a qui mérite la prison
- Luc
- Super Gourou
Des pros qui se font de plus en plus rares j'ai l'impression...
J'habite en face de la mairie de ma ville et de ma fenêtre je constate qu'il y a toujours une véritable armée le plus souvent composée de compacts pour photographier les mariés, mais les gens font de moins en moins appel à un pro...

J'habite en face de la mairie de ma ville et de ma fenêtre je constate qu'il y a toujours une véritable armée le plus souvent composée de compacts pour photographier les mariés, mais les gens font de moins en moins appel à un pro...
- myanmar

Bilan : lundi matin, dépôt des pellicules dans mon laboratoire habituel ; lundi soir, récupération des pellicules développées et des scans ; mardi, confection d'un album sur CD remis aux parents du marié le soir même. Les photos des copains ? On les attend toujours. Les photos du photographe "officiel" ? On les attend toujours (que les âmes sensibles se rassurent, mes amis lui commanderont des tirages pour ceux qui en veulent et des albums "papier" ; je ne fais pas de concurrence sur ce point). Alors si certains pros (pas tous, heureusement) se font rare, à qui la faute ?
-
- Super Gourou
Ben, si on veut traiter correctement ses photos et qu'on n'est pas un margoulin, on photographie en Raw.Il faut donc de-rawtiser Et on retouche ses photos. Pour 500 photos, il faut 3 jours si on veut le faire bien (perspectives, balance des couleurs, chromies) En plus ça, il n'y a pas qu'un seul client....
Il est certain que si le "pro" avait eu suffisamment peu de conscience professionnelle pour shooter en .jpeg, vider sa carte dans l'imprimante et livré tel quel, il aurait eu un délai même plus court que toi ( J'ai vu des mariages ou les photos étaient livrées "en direct à la fin de la soirée).
Je ne suis pas sur (je suis même certain du contraire) qu'un labo pro digne de ce nom (et pas un one hour) fournisse une commande bien réalisée en moins d'une semaine.
Il est certain que si le "pro" avait eu suffisamment peu de conscience professionnelle pour shooter en .jpeg, vider sa carte dans l'imprimante et livré tel quel, il aurait eu un délai même plus court que toi ( J'ai vu des mariages ou les photos étaient livrées "en direct à la fin de la soirée).
Je ne suis pas sur (je suis même certain du contraire) qu'un labo pro digne de ce nom (et pas un one hour) fournisse une commande bien réalisée en moins d'une semaine.
- Luc
- Super Gourou
Pour moi le numérique a contribué à un nivellement vers le bas au niveau amateur, mais aussi au niveau professionnel. Car en effet, s’il est possible de bien faire les choses, il est tentant pour le businessman de se mettre en jpeg et de bâcler le post traitement... Et il est tentant pour quelqu’un qui n’a même pas l’oeil d’un photographe de vouloir en faire un business: c’est facile et c’est un boulot cool, il suffit de presser sur un bouton et de graver un DVD!

Franchement le "pro" dont tu parles, s'il avait été un vrai professionnel, aurait justement pris ses distances avec toi pour proposer un tout autre reportage, SON regard sur ce mariage...

Franchement le "pro" dont tu parles, s'il avait été un vrai professionnel, aurait justement pris ses distances avec toi pour proposer un tout autre reportage, SON regard sur ce mariage...

-
- Expert
Un pro prépare normalement en amont avec les futurs mariés, fait un repérage s'il ne connait pas les lieux, répond à une demande précise des mariés.
L'amateur qui couvrira en parallèle aura beaucoup plus de liberté / créativité n'étant pas contraint ...
L'amateur qui couvrira en parallèle aura beaucoup plus de liberté / créativité n'étant pas contraint ...
- myanmar
@vdragon76 : je comprends cet argument ; mais le pro avait promis une livraison sous 48 heures...
@ Luc : il n'a justement pas pris ses distances... je grimpe à la tribune d'orgue pour avoir une vue plongeante sur l'église, et deux minutes plus tard ce zozo grimpe à son tour en me disant "Ah oui ,c'est pas mal". Je redescends, sachant que l'échange des alliances approchait ; et j'entends dans mon dos le raffut de son pas dans l'escalier, juste avant qu'il se colle derrière moi en disant "J'ai failli les louper". Je ne peux donc pas me défendre d'un certain agacement...
@ Luc : il n'a justement pas pris ses distances... je grimpe à la tribune d'orgue pour avoir une vue plongeante sur l'église, et deux minutes plus tard ce zozo grimpe à son tour en me disant "Ah oui ,c'est pas mal". Je redescends, sachant que l'échange des alliances approchait ; et j'entends dans mon dos le raffut de son pas dans l'escalier, juste avant qu'il se colle derrière moi en disant "J'ai failli les louper". Je ne peux donc pas me défendre d'un certain agacement...
- Luc
- Super Gourou
ça devait être chiant effectivement! Il ne t'a pas suivi jusque dans les toilettes quand même?!? Genre: "Ah ben oui tu as raison c'est juste le bon moment pour aller pisser!" 

- myanmar
Je n'aurais pas supporté...
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Ce soir je devais tirer une grande photo sous l'agrandisseur, une photo représentant les enfants qui exposent photographiés au SL66 recadré dans le sens le plus long de la feuille.
Bien sûr à force de jongler entre deux labos j'ai oublié mes filtres grande taille au boulot et la photo devait être faite pour demain...
le film développé avec les enfants était surdéveloppé, du coup j'ai tenté un truc débile, tirer sans filtre.
Ben en y mettant toute la bonne volonté en calculant la densité au plus près, on arrive à un truc qui reste assez grisouille avec de drôle de gris pour les visages des enfants, je me demande ce que ça va donner quand le RC satiné sera sec...
La morale de l'histoire; se souvenir que tirer sans filtre sur du multigrade c'est mettre le filtre 1 (je le savais pourtant, je me suis assez fait engueuler par mes profs
) et vérifier que l'on a tout son matériel avant de se mettre au travail ! 
Ce soir je devais tirer une grande photo sous l'agrandisseur, une photo représentant les enfants qui exposent photographiés au SL66 recadré dans le sens le plus long de la feuille.
Bien sûr à force de jongler entre deux labos j'ai oublié mes filtres grande taille au boulot et la photo devait être faite pour demain...

Ben en y mettant toute la bonne volonté en calculant la densité au plus près, on arrive à un truc qui reste assez grisouille avec de drôle de gris pour les visages des enfants, je me demande ce que ça va donner quand le RC satiné sera sec...

La morale de l'histoire; se souvenir que tirer sans filtre sur du multigrade c'est mettre le filtre 1 (je le savais pourtant, je me suis assez fait engueuler par mes profs

- Oriu
Sans filtre c'est plus près du grade 2 normalement 

- Franchimontees
- Super Gourou
Tu n'as pas un agrandisseur à tête couleur?
- Fujicator
- Modérateur
Ben tu vois je ne me rappelle même plus ça !
Bon c'est moins catastrophique que prévu et mis à part mes copains photographes il n'y aura pas d'experts au vernissage, on se rassure comme on peut...
Le négatif est si sur-développé qu'ils est hyper contrasté c'est ce qui m'a sauvé sur ce coup là...
Oui j'ai un gros Durst couleur mais je n'ai pas la boite à lumière pour le moyen format et la chasse aux pièces Durst ça ne me tente plus trop ces temsp-ci, c'était quand j'étais jeune !
J'avais d'autres agrandisseurs qui pouvaient faire l'affaire mais le labo est si encombré que je les ai bloqué, quelle idée de se faire refiler un processeur cibachrome...

Bon c'est moins catastrophique que prévu et mis à part mes copains photographes il n'y aura pas d'experts au vernissage, on se rassure comme on peut...

Le négatif est si sur-développé qu'ils est hyper contrasté c'est ce qui m'a sauvé sur ce coup là...

Oui j'ai un gros Durst couleur mais je n'ai pas la boite à lumière pour le moyen format et la chasse aux pièces Durst ça ne me tente plus trop ces temsp-ci, c'était quand j'étais jeune !

J'avais d'autres agrandisseurs qui pouvaient faire l'affaire mais le labo est si encombré que je les ai bloqué, quelle idée de se faire refiler un processeur cibachrome...

... C'est encore à voir."Si prends le sinon il va à la poubelle ! tu verras c'est génial pour développer le papier noir et blanc quand tu tires"