Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Franchement merci pour les commentaires. Ca fait plaisir et ça donne envie de continuer à prendre des photos de paysage en noir et blanc (pas évident pour tout le monde) et à travailler les compos...
Pour les deux premières photos, ce qui m'avait donné envie de fixer ces images sur la péllicule c'était le contraste entre la présence d'arbres calcinés à perte de vue (litéralement) qui donnait une impression de désolation post-atomique et la présence de la végétation basse, plutôt touffue, qui indiquait que la vie reprennait le dessus... Pour la deuxième partie du message c'est pas évident sur les photos (le noir et blanc n'est peut être pas adapté). J'ai utilisé le téléobjectif (je n'ai pas d'objectif plus longs que 105mm) pour essayer de comprimer les perspectives et faire passer cette idée de dévastation sans fin visible. Je trouvais que la première photo y arrivait assez bien, mais visiblement la photo n'est pas assez explicite. Une idée pour améliorer ce genre de photos ? (Je crois qu'une position en hauteur qui surplombe la zone incendiée permetrait de mieux faire passer ce message, mais il n'y en avait pas).
La deuxième photo je l'ai mise juste parce que j'aime bien l'arbre penché qui donne l'impre'ssion d'avoir envie de s'appuyer sur son voisin, mais il est mal cadré je crois. Je ne me souviens pas de ce qu'il y avait à droite (d'autres arbres certainement) mais visiblement je ne voulais pas que cela apparaisse sur la photo. A posteriori c'est sans doute une erreur.
Le filtre jaune aide pour les ciels, c'est sûr. Je crois aussi que le fait de mesurer la lumière presqu'en mesure incidente (mesure spot sur la paume de la main +1 diaph ou sur carte gris neutre) à beaucoup aidé pour donner des négatifs bien exposés. C'était la première fois que je procédais de la sorte. Je pense que pour le paysage j'utiliserai cette technique parce qu'elle donne vraiment de meilleurs résultats en ce qui me concerne. Je dois encore la tester pour le reste de mes photos (càd les gens et mes amis).
Bon je n'ai plus d'arbres vraiment intéressants à poster ici, où alors certaines photos pour lesquelles je ne suis pas vraiment satisfait de certains aspects, mais je dois encore dévelloper certains films. S'il y a du bon qui en sort je le posterai. (Ce sont toutes des photos de mes vacances en juin aux USA).
C'est un choix radical
Tout ça n'est pas un peu grisé (léger manque de contraste, gamme de gris plutôt dans les tons foncés) ?
En tous cas ça rend ce paysage plus original...
Sonny Boy Havidson a écrit :C'est plutôt pâle pour de la Superia 200. Est un scan de tirage ou de négatif ?
Scan du négatif, c'est vrai c'est assez pale, cumulation d'une lègere sous exposition et pas encore de parfaite maitrise du scanner (c'est mes premieres photos et numérisations). La prise dans ces conditions lumineuses n'est pas des plus faciles aussi.
Je vois que tu est de Toulouse, si tu participes au concours "sur les traces Toulousaines de trutat" et ne vois pas d'inconvenients à faire une sortie ensemble, car j'ai du mal à retrouver certains angles de prises des photos. Je suis à Toiulouse que depuis un mois.
Merci
pour mon 500ème messages d'échange avec vous (echanges qui m'ont fait progresser ), je ne pense pas vous avoir poster cette photo (dans la cas contraire c'est le gagatisme qui m'aurait rattrapé ), une des premieres faites avec mon hasselblad 501cm
Et bien ce n'est pas rien. C'est une des meilleures que tu ne nous aies jamais proposées. Elle est intemporelle. On croirait un chemin de campagne au temps de Maupassant. Bravo pour la compo, la lumière...
Une très belle photo
Je me demande si un cadrage avec plus de ciel et moins de chemin (avec par exemple le bout du champs à droite dans le coin de ta photo) n'aurait pas été plus saisissant, au vu de la structure tourmentée du ciel.
Franchimontees a écrit :Une très belle photo
Je me demande si un cadrage avec plus de ciel et moins de chemin (avec par exemple le bout du champs à droite dans le coin de ta photo) n'aurait pas été plus saisissant, au vu de la structure tourmentée du ciel.
le fait est que lorsque j'ai vu le nega je mesuis dit que j'aurai pu multiplier les prises de vues mais c'etait la premiere utilisation de mon appareil