Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
schrakl

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par schrakl »

Humanium a écrit : dimanche 03 novembre 2024 9:47 Je cherche les pdf avec les formules optiques des objectifs Contax vs Yashica.
Pour les mêmes focales / ouvertures données, les objectifs sont-ils vraiment différents?
Très bonne question, pour avoir récemment testé les deux côte à côte, je ne parviens pas à différencier les photos obtenues avec un Yashica ML 50mm f1.7 et le Zeiss Planar 50mm f1.7. Les coatings ont d'ailleurs sensiblement les mêmes reflets...
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Dans ma pratique photographique personnelle, je n'utilise que les grands anges, du 24mm au 35mm. Les focales au-delà uniquement si j'ai des portraits à faire.

Actuellement, en GA, j'ai un Yashica 24mm ( :!: je cherche un bouchon pour cet objectif perdu lors de la dernière sortie photo dans Paris :!: ) dont je suis très satisfait à l'usage, j'attends développer les films faits avec.

Je serais bien curieux de voir la différence avec le Contax 25mm f2.8.
Et puis, en attendant de prendre un 35mm (ma focale de base), je cherche des comparatifs entre ces deux 35 f2.8 Yashica et Contax...

PS. Je me permets juste de signaler que je viens de mettre l'annonce pour Contax 139 + Zeiss 50mm f1.7 en ligne.
L'échange contre les Contax 45mm f2.8 ou 25mm f2.8 est bien envisageable :)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour les données techniques relatives aux objectifs Zeiss anciens, c'est ici :

https://www.zeiss.com/consumer-products ... raphy.html

Pour les Yashica, je n'ai trouvé que ça, sans vues en coupe ni courbes MTF :

https://drive.google.com/file/d/1sH_Nq2 ... Kfawm/view
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Je me permets juste de signaler que je viens de mettre l'annonce pour Contax 139 + Zeiss 50mm f1.7 en ligne.
C'est celui qui est arrivé aujourd'hui sur Leboncoin ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 03 novembre 2024 19:08
Je me permets juste de signaler que je viens de mettre l'annonce pour Contax 139 + Zeiss 50mm f1.7 en ligne.
C'est celui qui est arrivé aujourd'hui sur Leboncoin ?
Oui.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 03 novembre 2024 17:57 Pour les données techniques relatives aux objectifs Zeiss anciens, c'est ici :

https://www.zeiss.com/consumer-products ... raphy.html

Pour les Yashica, je n'ai trouvé que ça, sans vues en coupe ni courbes MTF :

https://drive.google.com/file/d/1sH_Nq2 ... Kfawm/view
Merci!!!
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Sur le 159mm, à quelles valeurs de correction d'expositions correspondent exactement les chiffres 1/4, 1/2, 2,4?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Ce sont des coefficients par lesquels on multiplie l'exposition. Ils correspondent respectivement à -2 IL, -1 IL, +1 IL et +2 IL. En effet, la correction -2 IL correspond à diviser par 4 l'exposition normale, -1 IL à la diviser par 2, +1 IL à la multiplier par 2 et +2 IL à la multiplier par 4. Je trouve ce système tout aussi logique que la notation en IL/ EV, On retrouve d'ailleurs sur certains filtres des coefficients multiplicateurs et non des corrections en EV.

Ces corrections sont à réserver aux modes automatiques. En manuel, on corrige directement avec la vitesse ou le diaphragme.

2 et 4 sont à utiliser pour les contre-jour, les sujets sombres se détachant sur un fond clair ou les sujets à forte réverbération (sable, neige...). 1/2 et 1/4 sont à utiliser pour les sujets clairs se détachant sur un fond sombre. Le dosage est à effectuer en fonction de la force du contraste.

Et bien sûr, "X1" correspond à l'exposition normale. C'est la position à utiliser quand il n'y a pas de correction à effectuer.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 03 novembre 2024 22:10 Ce sont des coefficients par lesquels on multiplie l'exposition. Ils correspondent respectivement à -2 IL, -1 IL, +1 IL et +2 IL. En effet, la correction -2 IL correspond à diviser par 4 l'exposition normale, -1 IL à la diviser par 2, +1 IL à la multiplier par 2 et +2 IL à la multiplier par 4. Je trouve ce système tout aussi logique que la notation en IL/ EV, On retrouve d'ailleurs sur certains filtres des coefficients multiplicateurs et non des corrections en EV.

Ces corrections sont à réserver aux modes automatiques. En manuel, on corrige directement avec la vitesse ou le diaphragme.

2 et 4 sont à utiliser pour les contre-jour, les sujets sombres se détachant sur un fond clair ou les sujets à forte réverbération (sable, neige...). 1/2 et 1/4 sont à utiliser pour les sujets clairs se détachant sur un fond sombre. Le dosage est à effectuer en fonction de la force du contraste.

Et bien sûr, "X1" correspond à l'exposition normale. C'est la position à utiliser quand il n'y a pas de correction à effectuer.
Merci Xenophon pour les explications..

Il faut vraiment que je termine ce foutu mode d'emploi...
Mais personnellement, je trouve ce système peu lisible. Pourquoi dans ce cas, ne pas dire -2, -4, 2, 4? Ces 1/2, 1/4 prêtent à une totale confusion...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Personnellement, je ne trouve pas. Tu t'y feras très vite.
Pourquoi dans ce cas, ne pas dire -2, -4, 2, 4?
Tu voulais sans doute écrire "-1, -2, +1, +2", si on raisonne en IL.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : dimanche 03 novembre 2024 22:48 Personnellement, je ne trouve pas. Tu t'y feras très vite.
Pourquoi dans ce cas, ne pas dire -2, -4, 2, 4?
Tu voulais sans doute écrire "-1, -2, +1, +2", si on raisonne en IL.
En effet :)
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : samedi 02 novembre 2024 22:51 Pour le 139 et le 50 mm, tu peux espérer au grand maximum 200 € si tu les vends ensemble. Pour dépasser 200 €, vends l'appareil et l'objectif séparément.
La meilleure offre (5 en tout en deux jours) que j'ai eu pour l'instant est 175€ :D (le prix de vente est 230€).
Je me suis dit, je le laisserai partir à 190€ mini, tant qu'à faire.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je cherche les bouchons pour le Yashica 24mm f2.8, diamètre de filtre 62mm, et le Yashica 50mm f1.4, diamètre de filtre 52mm (lui aussi paumé le même jour, je ne m'en suis rendu compte que ce matin).
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je serais curieux savoir pourquoi Zeiss n'a pas pondu un 35mm f2.0 en monture C/Y?
D'après les images vues sur net, le 35mm f2.8 n'a rien d'extraordinaire... Pour vendre des 35mm f1.4?

Je me demande également s'il n'est pas plus simple de trouver un bon 35mm en M42 et l'utiliser avec un adaptateur.
Qu'en pensez-vous?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Les images argentiques mises en ligne ont été scannées, retouchées et compressées. Elles ne donnent donc pas une idée objective des performances de l'optique. Le Distagon T* 35mm f:2.8 est un excellent objectif, comme le montrent les données techniques de Zeiss (comparer ses courbes MTF à celle du Tessar T* 45mm f:2;8, significativement plus faibles aux bords de l'image ).

On peut en effet monter un objectif M42 via une bague d'adaptation M42 vers C/Y. On peut ainsi utiliser, par exemple, les excellents Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f:2,8 ou f:2,4, qui possèdent une distance minimale de mise au point particulièrement courte (respectivement 18 et 19cm). Il faudra faire la mise au point à pleine ouverture, mais la mesure de la lumière et la prise de vue devront se faire à ouverture réelle. De plus, l'ouverture choisie n'apparaîtra plus dans le viseur. Enfin, la bague des distances et l'échelle de profondeur de champ risquent de manquer de précision en fonction de l'objectif ou de l'adaptateur.

Sur le Contax 159, seuls les objectifs Carl Zeiss MM permettent d'utiliser l'ensemble des automatismes.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je ne parlais pas des images argentiques mais plutôt numériques...
Le Distagon T* 35mm f2.8 peut être un excellent objectif mais est-ce que la différence en prix avec les Yashica est justifiée?
Concernant le fameux traitement T*, encore faut-il qu'il soit en bon état..

J'ai monté un Yashica 50mm f1.4 sur Canon numérique et je l'ai confronté au Contax 50mm f1.7, pour voir le rendu couleurs: la différence est imperceptible. Si encore, je fais beaucoup de tirages NB, depuis la pellicule, les films couleurs sont scannés direct et les images tirées depuis les fichiers. Et pendant ce transfert, la couleur change de toute façon.
Modifié en dernier par Humanium le jeudi 07 novembre 2024 10:45, modifié 1 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : jeudi 07 novembre 2024 1:30 On peut en effet monter un objectif M42 via une bague d'adaptation M42 vers C/Y. On peut ainsi utiliser, par exemple, les excellents Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f:2,8 ou f:2,4, qui possèdent une distance minimale de mise au point particulièrement courte (respectivement 18 et 19cm). Il faudra faire la mise au point à pleine ouverture, mais la mesure de la lumière et la prise de vue devront se faire à ouverture réelle. De plus, l'ouverture choisie n'apparaîtra plus dans le viseur. Enfin, la bague des distances et l'échelle de profondeur de champ risquent de manquer de précision en fonction de l'objectif ou de l'adaptateur.
Puisque je cherche un 35mm, 25mm et 21mm, je voulais faire des économies :oops:
Mince alors :tete:
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Bonjour!
J'aime faire du portrait rapproché.

Vous me conseillez les bagues macro (si oui, lesquelles) ou un Yashica Macro 55m f2.8?
Quelle est la solution la plus simple et surtout polyvalente?

Merci!!
Modifié en dernier par Humanium le dimanche 10 novembre 2024 8:05, modifié 2 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

J'ai deux Yashica FR pour pièces à donner.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Humanium a écrit : lundi 18 novembre 2024 16:24 J'ai deux Yashica FR pour pièces à donner.
Plus polyvalente: le tamron adaptall 90mm f2.5 macro, avec sa bague speciale. Tu y gagneras une bonne optique a portrai et une excellente optique macro, rapport direct 1:2, et rapport 1:1 avec ladite bague. Je l’utilise entre autre sur mon pentax nuerique, une tuerie. Et plutôt pas trop encombrant.
J’ai un 50mm macro en pentax, c’est leger et pas encombrant du tout, par contre il faut être près de son sujet, donc plus de risque de te faire de l’ombre etc.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »