Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par $acàpof »

Les boules !!!!!
Je me rends compte seulement maintenant que mes peloches ont fait le voyage allée dans mon bagage en soute.
J'ai pris 252 photos et j'ai vraiment peur pour le dev.

Pour le retour c'est bon elles ont échappé au portique grâce a un sourire. Mais peut être que le mal est fait....
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Il me semble que Clémence n'a pas eu de problème lors de sont dernière voyage malgré des pellicules passées en soute.

Suite du film "Le Blad mangeur de pellicule", les petits morceaux qui se baladaient dans le dos mon laissé de jolie souvenir sur le négatif :tete:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

J'ai déjà fait voyager mes pellicules en soute, superia 200 iso, pour aller à la Réunion à l'aller comme au retour et il n'y a rien eu à signaler...

Bruno.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pour le portique bagage à main et les pelloches très sensible c'est variable. J'ai passé mon polaroid avec du FP-3000b dedans et tout était niquel sauf la 10ème qui était cuite.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

J'ai beau me triturer les méninges, je n'arrive toujours pas à trouver un thème pour faire une série photo. J'ai eu des tas d'idées mais soit ça loupe pour des raisons techniques ou juridiques soit je me rends compte que je m'impose un thème qui ne m'intéresse pas vraiment. :tete:

Je n'arrive pas à photographier en série, je n'aime pas ça, mais je dois le faire pour pouvoir présenter mes photos comme les copains du collectif au lieu de faire un "best of" de mes photos préférées qui n'ont pas de lien entre elles. :oops:

La seule fois où j'ai réussi à le faire c'était à l'occasion d'un séjour en Haute Saône, alors du coup je pense que je vais tenter de passer mes mardis après midi dans les endroits reculés de cette région.

J'espère en avoir le courage ! :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

"Aujourd'hui les photographes partent avec des idées, et leurs photos deviennent l'expression d'une idée. À mon avis une photo doit être en dehors de l'idée, dépasser l'idée." Edouard Boubat
ça t'aide j'espère! :mrgreen:

Sinon personnellement je pense que notre passion doit toujours rester un plaisir, qu'il ne faut pas se forcer à faire des photos qui ne nous plaisent pas... Photographier juste ce qu'on aime! :D
On m'a déjà demandé pourquoi je ne photographiais QUE les enfants! Je ne photographie pas QUE les enfants, parfois les vieux aussi :mrgreen: , parfois un paysage... Mais lorsque je me ballade la plupart du temps ce sont les enfants qui me donnent envie de déclencher, c'est comme ça! Pourquoi devrais-je traiter obligatoirement certains thèmes pour être tendance ou faire plaisir a untel...?

Tu es sur que tes photos préférées n'ont pas de lien entre elles...?
Gobs

Message par Gobs »

Luc a écrit :... je pense que notre passion doit toujours rester un plaisir ...
:bienjoue:
Exactement: S'A-MU-SER et se faire plaisir, pour soi d'abord!
T'as pas l'temps, t'as pas l'envie, tu l'sens pas? Eh ben tu l'fais pas...
T'as l'temps, t'as l'envie, tu l'sens bien? Eh ben tu fonces!
Point barre/.

Pour la plupart d'entre nous, ici, je pense, on n'est pas des "pros" ou des "stars". On fait des photos au coup-par-coup, comme ça s'présente et comme on l'sent, soi-même, tout seul...
On est des amateurs au vrai sens du terme: on aime ce qu'on pratique.

Y'en a qui sont contents en faisant 200 péloches par an, pis y'en a d'autres qui sont tout heureux avec leurs 10 bobines sur la même durée.
Y'en a qui sont contents en faisant un baryté de "3 par 4" (mètres :shock: ), pis y'en a d'autres qui sont tout heureux avec leur RC en 18x24 (centimètres :mrgreen: ) tenu à bout de bras.
On est tous différents, avec des méthodes, des sensibilités et des goûts différents, mais en fin de compte le but, c'est de s'amuser, de se faire plaisir...
On a rien à prouver, non!? :roll:

Y'a des jours où je rentre dans mon petit labo N&B, j'ai un coeur gros comme ça! Et que j'te tire un 30x40 sur papier RC et j'me sens, dans ma tête, le king des photographes (du voisinage, peut-être :rire: ). J'vois déjà bien l'expo à grand spectacle, la presse, la télé et j'ai les mains qui en tremblent: j'suis content tout plein! :mrgreen:
Et pis y'a des moments où j'ai trop de chose à faire par ailleurs, ou bien il pleut, ou bien j'ai la flemme, ou bien y'a autre chose qui m'intéresse... Eh ben j'fais pas de photo, mais j'en meurs pas non plus... :roll:

Naaan... J'crois qu'il faut d'abord s'la jouer cool: heureux-content?, t'as gagné!

Allez, Fuji: te prends pas l'chou pour ça! :wink:

:hello:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Amen! Je n'aurais pas pu exprimer mon idée aussi bien que tu viens de le faire...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Entièrement d’accord avec toi ! il faut que cela reste un plaisir :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci les amis, vous avez raison en grande partie !

Mais hélas le soucis est à peine plus compliqué que ça ; je dois réussir à pondre ou ou deux séries cohérentes pour faire comme les copains. Ils sont sympas avec moi, ils ne me stressent pas trop sur ce sujet mais j'en ai marre d'être en décalage avec le reste du groupe.

Dans l'exposition en cours, mes photos sont dispersées un peu partout dans un dédale alors que celles des copains qui sont des séries sont rassemblées et bien plus mises en valeur, je rêve moi aussi pour la prochaine exposition de présenter un travail abouti et non mes coups de cœur même si je les aime beaucoup. :oops:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je pense sincèrement que c'est dans la différence que l'on peut se faire remarquer... ne penses qu'a ta vue de la photo, la technique, tu la maitrises...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Ô Rage...

J'ai beau me triturer les méninges, je n'arrive toujours pas à trouver un thème pour faire une série photo. J'ai eu des tas d'idées mais soit ça loupe pour des raisons techniques ou juridiques soit je me rends compte que je m'impose un thème qui ne m'intéresse pas vraiment. :tete:

Je n'arrive pas à photographier en série, je n'aime pas ça, mais je dois le faire pour pouvoir présenter mes photos comme les copains du collectif au lieu de faire un "best of" de mes photos préférées qui n'ont pas de lien entre elles. :oops:

La seule fois où j'ai réussi à le faire c'était à l'occasion d'un séjour en Haute Saône, alors du coup je pense que je vais tenter de passer mes mardis après midi dans les endroits reculés de cette région.

J'espère en avoir le courage ! :?
La question est : "depuis combien de temps les copaisn font ils des séries et de la photo?" Leurs séries ne sont sans doute pas faites de photos toutes de 1ère jeunesses, mais construites dans le temps et la durée, non ?
Tu es encore un "jeune" photographe, laurent. Prends ton temps. Amasse des images de ce qui t'attire l'oeil, et un jour la série viendra.
crois tu que j'avais l'intention de faire une méga série sur mon ex entreprise au départ ?
Non, j'ai photographié ce qui m'attirait l'oeil, là où j'étais et quand j'en avais le temps. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé avoir une série en main...
Amasse, regarde souvent tes amas, et tu verras certainement un point commun apparaître un jour ! :bienjoue:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.........et non mes coups de cœur même si je les aime beaucoup. :oops:
Et bien tu l'as ta ligne cohérente , tes coups de cœur :wink:
Une ou deux photos pour annoncer ton thème et tu enclenches .... exemple pour les portraits , je me rappelle de personnes avec des taches de rousseur ....
Fonce sur cette particularité :mrgreen:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

@Fujicator : comment ne pas être d'accord avec Luc; Gobs, hb-aim, Bizounours, Alambix et Armand29 ? Tu nous prouves à maintes reprises que tu n'as pas besoin de t'inspirer des autres pour faire des photos qui nous plaisent, et dont nous comprenons qu'elles te plaisent, ce qui est le plus important. Continue à être toi-même, à photographier ce qui te plait et les gens ou les paysages qui t'inspirent, en un mot à te faire plaisir.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Faut se faire plaisir avant tout..moi j'ai des séries : erreur de chargement, de développement , de tirages, j'ai une belle boîte ... :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien disons que je vais continuer de me faire plaisir tout en cherchant à faire une série. :mrgreen:

J'ai rangé ma salle d'éducateur qui a été refaite, j'ai trouvé des dizaines de petits personnages que je vais m'amuser à photographier en proxy avec le SL66, ça va beaucoup m'amuser et je vais peut être trouver de quoi en faire une série ? :)

J'ai un peu de temps du film et de la chimie alors pourquoi pas... Si ça loupe reste la Haute Saône. :roll:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Fujicator rides again ! :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Les matins de brume en Haute Saône , cela doit donner de belles photo .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô rage.. j'ai trop lu !.. (.. j'ai dit trop LU, pas trop Bu,.. )

Donc j'ai trop lu ....de tout et parfois de son contraire et je sais plus quoi acheter pour me réapprovisionner en 135 et 120... j'aime bien avoir les mêmes films dans les 2 formats...ça je me simplifie les choses... Du coup.... Fomapan 100 et 400 ou 100 et 200 ? vu que la 100 supporte les écarts... ou pas tant que ça ... Rollei ? et si Rollei... RPX 100 et 400 ou Retro 80s et 400s..?....

il me reste du Rodinal en quantité suffisante ... du coup.. je sais plus... j'hésite, un doute m'hab... me hante... ....

Grrrr... :tete: :tete:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 02 septembre 2015 15:45, modifié 1 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:tete: bon content d'avoir retrouvé dans mon labo un Ifbaflex M102, Made in Rollei Germany, la cellule ne semble pas fonctionner, ne connaissant rien dans l'électricité (je suis pas au courant), je vais demander à mon fils de tester, il fait des études pour ça. Autrement tout le reste fonctionne, la pile ne sert qu'à la cellule. J'ai été étonné du prix que cela se vend. C'est vrai qu'il a été produit en petite quantité, et Le mien à bien été fabriqué en Deutschland..
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »