Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- kisskool74
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
ça, c'est fait 

- thecoin
- Super Gourou
Reste plus qu'a casser un dépoli 

- kisskool74
- Super Gourou
elle était facile

- hb-aim
- Super Gourou
Tu peux tenter le développement, mais elle risque d'être un peu surexthecoin a écrit :Refermer l'obturateur avant d'enlever le volet![]()

Ca ne m'est pas encore arrivé, mais je sais que ça me guète! Vu à quelle fréquence j'oublie le volet sur le blad...
- thecoin
- Super Gourou
C'est comme le diaphragme que l'on oublie de fermer quand on fait des tirages. Ca arrive une fois ou deux et puis après on fait gaffe 

- Réginald
- Modérateur
thecoin a écrit :Reste plus qu'a casser un dépoli
On parle de moi par ici

- julius23
- Membre de l'association
faut prendre un bronica dans ce cas pas de risque de ce genre làhb-aim a écrit :Tu peux tenter le développement, mais elle risque d'être un peu surexthecoin a écrit :Refermer l'obturateur avant d'enlever le volet![]()
![]()
Ca ne m'est pas encore arrivé, mais je sais que ça me guète! Vu à quelle fréquence j'oublie le volet sur le blad...

- hb-aim
- Super Gourou
Pourquoi ? Tu peux prendre des photos en laissant le volet ?julius23 a écrit : faut prendre un bronica dans ce cas pas de risque de ce genre là![]()
![]()

Un classique celui-là. Une petite piqure de rappel de temps à autre et ça va mieux.thecoin a écrit :C'est comme le diaphragme que l'on oublie de fermer quand on fait des tirages. Ca arrive une fois ou deux et puis après on fait gaffe
Sinon j'ai l'impression que vous avez du bien marrer pendant votre stage GF. Y aurait-il eu un problème de dépoli

- julius23
biensur que non, mais tu peux pas faire de photo volet en place, tu peux pas retirer le dos sans le volet et tu ne peux pas retirer le volet du dos sans le boitier, c'est très sécur 

- hb-aim
- Super Gourou
Et bien c'est pareil alors. Mais j'essaie souvent de déclencher, avant de me rendre compte que le déclencheur est bloqué par la sécurité.
J'ai vu un joli Bronica SQ A à la braderie de la Chaux-de-Fonds ce matin. Mais il n'était pas donné et surtout je n'en ai pas l'emploi.

J'ai vu un joli Bronica SQ A à la braderie de la Chaux-de-Fonds ce matin. Mais il n'était pas donné et surtout je n'en ai pas l'emploi.

- thecoin
- Super Gourou
Je ne sais pas bien raconter les histoires moi, je laisse Réginald fairejulius23 a écrit : Y aurait-il eu un problème de dépoli

-
- Passionné
je voulais acheter du film shangai pour nourrir mon rolleicord, le vendeur n'en a plus :'(
C'est dommage parce je trouvais le prix vachement agréable...
C'est dommage parce je trouvais le prix vachement agréable...
- Gilles88
Essai d'un Zeiss Contessa 533/24, déçu , je crois que le télémètre est déréglé. Il faut que je refasse un essai
Tu peux peut-être essayer comme ça, Gilles:Gilles88 a écrit :Essai d'un Zeiss Contessa 533/24, déçu , je crois que le télémètre est déréglé. Il faut que je refasse un essai
On se place face à un mur plan avec détail(s) contrasté(s) (revêtement craquelé, bord de fenêtre, descente de gouttière, etc).
Avec un mètre-ruban de maçon, on mesure 1m: on vise le mur; 2m: on vise le mur; 5m: on vise le mur; 10m: on vise le mur; puis on vise à l'infini sur des arbres + ciel au loin...
A chaque étape, on fait la màp au télémètre, et on regarde sur l'objectif si la distance indiquée sur la bague idoine correspond à la mesure préliminaire.
On peut faire cette première manip sans même mettre de péloche dans l'appareil. Ca permet de savoir a-priori si le télémètre est en concordance avec les indications de l'objectif.
Si oui, alors on met un bout de péloche dans l'appareil, et on reprend la même manip (1m, 2m, etc), cette fois-ci en shootant un film.
Puis, développer le bout de film, assaisonner à convenance, servir frais, mais sec, et observer à la table lumineuse avant tirage...
Je pratique ainsi pour les télémètres d'occasion que je redémarre, avant de réellement faire des photos. C'est pas une démarche très artistique, mais au moins, après ça on sait à quoi s'en tenir...

- Gilles88

- Réginald
- Modérateur
thecoin a écrit :Je ne sais pas bien raconter les histoires moi, je laisse Réginald fairejulius23 a écrit : Y aurait-il eu un problème de dépoli
Juste voulu faire une petite bascule de rien du tout d'environs 45° en arrière avec une sinar F. Je pense ( sinon il serait tombé bien avant avec tout ce que je l'ai portée sur l'épaule ) que mon voile avait dû s'accrocher sur le système de blocage à la prise de vue précédente. Donc au moment de basculer, le dépoli est tombé et s'est cassé.
Moment de solitude au milieu du parc plein de monde un samedi

- kisskool74
- Super Gourou
oui mais le monsieur il a dit, c'est pas graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave, ça arrive!Réginald a écrit : Juste voulu faire une petite bascule de rien du tout d'environs 45° en arrière avec une sinar F. Je pense ( sinon il serait tombé bien avant avec tout ce que je l'ai portée sur l'épaule ) que mon voile avait dû s'accrocher sur le système de blocage à la prise de vue précédente. Donc au moment de basculer, le dépoli est tombé et s'est cassé.
Moment de solitude au milieu du parc plein de monde un samedi

- Réginald
- Modérateur
C'est sur que ça arrive, mais c'est plus drôle quand c'est un autre qui le fait 

- kisskool74
- Super Gourou
je ne peux que confirmer 

- bbjm
- Super Gourou
Je suis admiratif de vos efforts à tous les 2 (+ the coin)
Ces petits tracas (ou fracas
) font parti de la "résistance à l'avancement'
Loi qui montre que plus vite on avance, plus forts sont les vents contraires !
Mais les vents contraires prouvent donc qu'on avance vite

Ces petits tracas (ou fracas

Loi qui montre que plus vite on avance, plus forts sont les vents contraires !
Mais les vents contraires prouvent donc qu'on avance vite